Ahhh, les contenus… ces fo _ tus contenus, quand il faut les organiser, les hiérarchiser… Passionnant, on en redemanderait presque… Ici on parle de modèle pour segmentation des contenus.
Segmentation des contenus, démarche
La phase de conception débute invariablement par des travaux sur les problématiques de contenu : inventaire des contenus, identification des typologies de contenu, organisatoin et classement, priorisation et hiérarchisation, regroupements et fragmentations, réécriture et adaptation des contenus à la logique de consultation sur terminal digital, optimisation des conteneurs, première approche de la segmentation finale des contenus.
Pour améliorer la pertinence de ces travaux, il est conseillé de consacrer un volet aux aspects de sémantique pour s’assurer d’une part, de la cohérence globale des choix éditoriaux relevés en matière de libellés, registre communicationnel et énnonciation, et d’autre part, afin d’anticiper les questions d’optimisation sémantique liées au référencement.
Au travers de plusieurs feuillets dédiés à la gestion des problématiques de contenu (inventaire, qualification, priorisation des contenus, sémantique), le concepteur pourra améliorer sa connaissance du volume éditorial du support à réaliser, et les décisions en matière d’architecture de l’information (matrice de classement, présentation et ventilation des éléments de navigation à l’écran) se feront plus sereinement sur des bases tangibles.
Ces travaux peuvent être étendus à la segmentation du catalogue produit, à l’optimisation de la synergie contenu / conteneur ou encore au plan d’animation éditorial qu’il conviendra de prendre en compte dans la conception définitive de l’interface et ses modalités interactionnelles.
Extrait de modèles de segmentation des contenus à télécharger
Pour télécharger…
Pour télécharger tout ou partie de ces templates, nous vous invitons à consulter notre site dédié aux modèles documentaires