A propos du bunker blog

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
Résumé

Le bunker blog traite des problèmes du 21ème siècle, c’est à dire la guerre pour l’alignement absolu, l’architecture des informations, la robotisation progressive de l’espèce, l’amélioration de l’expérience des utilisateurs et le sort de l’humanité de façon plus générale face aux drônes, aux cyborgs, aux implants cérébraux et à big brother.

Le temps de l’insouciance

Près de 5 ans ont passé depuis la création de ce blog dédié aux problématiques d’architecture de l’information et de conception (vous pouvez jetez un oeil à la note d’intention écrite en 2010 si vous le souhaitez). 5 ans c’est beaucoup, surtout dans le monde digital, où tout va très vite, où tout va trop vite à l’ère du temps réel (l’ère du vide ?). 5 ans dans le monde digital, c’est comme 5 ans dans la vie d’un chien. Donc on va dire que ça fait 35 ans que l’aventure IAFACTORY a commencé.

Absorbé dans le temps réel du média et confronté à l’urgence permanente qui règne dans ce secteur, j’ai, malheureusement un peu délaissé le blog, pour faire tourner les machines d’IAFACTORY. Du coup, tout un tas de choses se sont passées en 35 ans, et, ma foi, je n’ai pas pris le temps de commenter tous ces trucs qui sont maintenant un peu de notre pain quotidien à tous, comme les objets connectés, le responsive, le tout mobile, et ce genre de choses…

Mais ce n’est pas bien grave, car chemin faisant, je prendrais le temps d’écrire quelques trucs sur ces questions et naturellement sur plein d’autres sujets. Sur ce point, la ligne éditoriale reste inchangée, et je continuerais à traiter des problématiques de conception (architecture de l’information, design d’information, design d’interaction), disons, sur le plan conjoncturel. C’est d’ailleurs l’objet des chapitres 1, 2 et 3 de ce blog :

chapitre 1 : les bases
voyage initiatique à base de cours corporate et de fiches métiers…

chapitre 2 : les méthodes
discours de la méthode et des process ia – ux, modèles de documents…

chapitre 3 : les techniques
petits essais d’explorations des techniques ia – ux, travaux de l’ombre…

Vers le Bunker blog

Au-delà des problématiques de façonnage et de conception, de nouveaux sujets vont désormais être traités dans ce blog, faisant échos aux mutations structurelles initiées ces 35 dernières années : je veux parler de l’ère du temps réel, de l’ère connectée, de l’ère ultra-digitalisée. Un processus profond est à l’oeuvre, dans lequel l’espèce elle-même peut être amenée à muter.

Disons qu' »AVANT » (avant d’en être arrivé à devoir retenir 75 mots de passes différents, c’est volontaire de ne pas donner de date à ce « AVANT », chacun pourra y projeter son propre rapport au temps…), les changements étaient relativement exogènes, c’est à dire qu’il s’agissait de changements relativement extérieurs à l’enveloppe corporelle et cérébrale humaine. Or, avec la progression de l’intelligence artificielle et des réseaux, combinée à la robotisation à grande échelle qui s’annonce et l’ère des drones, saupoudrée par les nouveaux dogmes tels que l’être humain augmenté, on se dirige vers une mutation endogène de l’espèce, mutation dans laquelle les changements vont se passer à l’intérieur de l’enveloppe corporelle et cérébrale de l’humanoïde, voué à muter : le 21ème siècle verra naître les premiers « MUTANTS ». Alors certes, c’est l’évolution diront peut-être certain, d’ailleurs, on peut déjà jouer à DRAGONBALL avec les GOOGLE GLASSES ou transmettre une première partie de notre patrimoine cellulaire à APPLE grâce au bracelet APPLE iWATCH, hein tout ça on peut déjà le faire, mais ce ne sont là que de petits artefacts de transition… De l’extérieur, vers l’intérieur. De l’humain, vers le mutant. Le cyborg. Augmenté par un implant google. Une petite puce qui permet de combler tous les trous de conversation lors de vos dîners chez l’ambassadeur. Et bien sûr, un implant connecté mais 100 % sécurisé. Et en même temps contrôlable n’est-ce pas.

Je crois que nous sommes aujourd’hui à l’âge de pierre des problématiques trans-humaine, et je suis relativement inquiet sur la tournure techno-mutante que prend notre espèce, d’autant plus que ce n’est pas comme si l’humain était un Télétubbies pétri d’intentions louables et nobles. Bref, à la croisée de tous les scénarios d’anticipation et de science fiction, nous y sommes : « 1984 » et George ORWELL « big brother vous regarde », les algorithmes prédictifs (la brigade pré-crime de « Minority Report », ou l’anticipation des catastrophes dans « Prédiction »), le bracelet sympa qu’on met au poignet pour aller courir et améliorer son cardio (ça marche aussi avec les colliers, comme dans Fortress et plein d’autres films), l’intelligence artificielle qui se structure autour des données puis se rebelle (« Terminator », « Matrix », « iRobot »), les humains qu’on rebooste après maladie et accident (« Robocop »), l’identification rétinienne (« Minority Report »), etc.

A l’heure où la NSA épie jusqu’à nos conversations avec notre grand-mère, qu’un petit drone insecte peut venir écouter vos conversations en tant que simple sauterelle inoffensive et invisible (plus besoin de venir faire le maçon pour poser des micros dans les murs comme au temps de la Stasi, comme on peut par exemple le voir dans « La vie des autres »), que nos données sont finalement dans un nuage tout sauf hors d’atteinte… Bref, à l’heure où toutes ces données progressivement collectées volées (ce BIG DATA) se structurent dans le « RESEAU », je crains que notre liberté s’amenuise réellement, notre liberté d’être humain.

Tout ceci peut apparaître un peu brouillon, rapide, peu fouillé, relevant de la philosophie de comptoir. Certes. Objection retenue. Néanmoins, il y a « faisceau d’indices », et notre blog s’attachera désormais à les explorer, pour mieux les comprendre : toutes ces informations (ce big Data) sont en voie de structuration, d’architecture, et il s’agit donc naturellement d’un travail d’architecte de l’information, héhé !

Nous passons donc en mode « BUNKER » (= BUNKER blog), phase 2 de ce blog, pour nous prémunir de cet environnement de vie au carrefour de BIG BROTHER, du CYBORG, et de l’être humain augmenté. Le bunker blog traitera donc des problèmes du 21ème siècle, c’est à dire l’architecture des informations dans le méga-réseau, la robotisation progressive de l’espèce, l’amélioration de l’expérience des utilisateurs et le sort de l’humanité de façon plus générale face aux drônes, aux cyborgs, aux implants cérébraux et à big brother. Le bunker vous le savez relève de la « fortification utilisée pour se protéger des attaques ». Vous pouvez donc en déduire notre posture quant à tous ces sujets. Bon, voyons maintenant comment tout cela va s’articuler…

Nouveaux chapitres

En tant qu’IA, il était nécessaire de structurer à minima la démarche, hein, ne nous en voulez pas… Nous allons donc procéder de la façon suivante, en créant de nouveaux chapitres au sein de ce blog, lesquels seront consacrés aux problématiques BIG BROTHER et CYBORG, mais aussi aux hérésies d’ENTREPRISE et nos humeurs de comptoir, un peu comme ceci :

chapitre 4 : les tendances
oracles et prévisions, humanité, déclin, cyborg, implant-cérébral…

chapitre 5 : les entreprises
entreprise et novlangue, pipotron, réunionite, bullshit, ère du vide…

chapitre 6 : nos humeurs
réflexions inclassables, humeurs, philo d’comptoir, fourre-tout…

Vous l’avez compris, la ligne éditoriale devient relativement conceptuelle, mais c’est ce qui fera le charme de cette évolution. Après tout, en tant qu’humain, non mutant, on peut encore se le permettre, on plaidera naturellement le fait de ne pas être responsable de nos actes et nos dires…

Alors bienvenue dans le BUNKER et merci pour votre attention !
Une bonne lecture à vous,

L’équipe de rédaction du bunker blog,
Julien MUCKENSTURM et la brigade de l’alignement absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes bien un humain :) ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>