Modèle pour arborescence éditoriale

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
Résumé

Une arborescence éditoriale, pourquoi faire… ? On n’a pas toujours l’impression que les sites ont été organisés avant de contenir 1789 articles (prenez ce blog par exemple), pourtant au départ, le site, et bien il tenait sur une feuille A4 powerpoint… Pour vous aider à travailler ces ersatz du véritable ordonnancement de la complexité, quelques modèles pour réaliser une bonne arborescence éditoriale, parce qu’au fond on n’a pas vraiment le choix…

Arborescence éditoriale, démarche

Les choix définitifs en matière de segmentation des contenus, de sémantique des libellés, sur la base des travaux d’inventaire des contenus et de la stratégie de référencement, sont reportés au sein de la fameuse arborescence éditoriale.

Si le volume éditorial du produit à concevoir est dense, il convient de réaliser plusieurs arborescences, par strate, c’est à dire par niveau (détailler les premières entrées, s’intéresser ensuite à la profondeur de chacune d’entre elles) ; bref, l’objectif est de disposer d’une vision macro couplée à une vision fine et détaillée des volumes de contenus.

Les éléments fonctionnels ne doivent pas être représentés dans l’arborescence éditoriale, une partie spécifique de documentation étant dédiée aux aspects de fonctionnement qui portent eux mêmes bien trop de spécificités pour être agrégés et mélangés au sein des réflexion éditoriales…

Extrait de modèles d’arborescence à télécharger

arborescence - exemple d'arborescence (http://templates.iafactory.fr) – fichier .ppt

arborescence - modélisation des arborescences (http://templates.iafactory.fr) fichier .ppt

arborescence - modélisation des arborescences (http://templates.iafactory.fr) fichier .ppt

Pour télécharger…

Pour télécharger tout ou partie de ces templates, nous vous invitons à consulter notre site dédié aux modèles documentaires

Une réflexion au sujet de « Modèle pour arborescence éditoriale »

  1. J’aime vraiment votre article. J’ai essayé de trouver de nombreux autres articles en ligne sur cette question et le votre me paraît le meilleur de tous.
    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes bien un humain :) ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>