Modèle pour la définition de l’interface

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
Résumé

La définition générale de l’interface ou macro zoning, c’est toujours très utile avant de fine-tuner les wireframes…

Définition de l’interface, démarche

La définition des règles de l’interface utilisateur oriente fortement les choix de conception : il s’agit des problématiques d’accessibilité, des contraintes fixées par le périmètre fonctionnel d’un outil de gestion de contenu et / ou de l’interfaçage avec la solution technique, du respect des standards ainsi que du rappel des informations et messages à prioriser.

Il convient de rappeler que le concepteur ne dispose pas forcément de tout l’historique projet, et qu’il n’a par ailleurs pas toujours le temps de prendre connaissance de l’intégralité de la documentation à disposition lorsqu’elle existe : pour ce faire, la définition des règles d’interface permet de fluidifier le travail du concepteur tout en gardant le projet sur les rails définis et actés lors des phases précédentes.

Il s’agit d’une part de clarifier les objectifs à atteindre en matière d’accessibilité, afin d’éviter de reléguer au second plan cette approche indispensable à la réussite du projet.

D’autre part, il convient d’établir les règles intangibles à respecter en phase de conception, notamment tous les paramètres et contraintes imposés par la solution de gestion de contenu sélectionnée (périmètre fonctionnel, gestion des templates).

Enfin, en amorce du travail de conception, il peut être utile de rappeler les priorités des éléments à faire figurer dans l’interface : fonctionnalités prioritaires, contenus majeurs, etc.

Cette démarche permet de définir les règles d’interfaces permanentes actives pour le support interactif en question, afin d’optimiser le travail du concepteur.

Nous recommandons de mettre en place une telle documentation dans tous les projets complexes, les masters impliquant des localisations, etc.

La définition de l’interface permet de travailler sereinement sur le zoning : mettre en place un zoning et définir une grille de travail, consiste concrètement, à attribuer des fonctions à chaque zone de l’interface et à définir les modalités d’occupation de l’espace.

la mise en place d’une grille de travail permet de construire des interfaces cohérentes, respectant des tailles, des espaces et des encombrements homogènes ; la définition d’une grille d’interface permet également d’anticiper et gérer efficacement l’intégration des messages et bannières publicitaires (pour le cas des dispositifs ayant un modèle publicitaire intégrés à leur business).

la mise en place d’une grille est une étape très structurante, qui cadre fortement l’interface et par extension le travail de conception : les modules, les blocs d’information, les fonctionnalités devront prendre corps dans le cadre de la grille définie.

Extrait de modèles de définition de l’interface à télécharger

interface – priorisation, définition d'interface (http://templates.iafactory.fr) – fichier .ppt

interface – zoning, grille modulaire (http://templates.iafactory.fr) – fichier .ppt

Pour télécharger…

Pour télécharger tout ou partie de ces templates, nous vous invitons à consulter notre site dédié aux modèles documentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes bien un humain :) ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>