C’est tout de même rudement bien pratique de pouvoir expliquer comment le produit digital va / doit fonctionner : pour cela, on peut faire une belle arborescence fonctionnelle.
Arborescence fonctionnelle, démarche
Concrètement, il s’agit de modéliser le fonctionnement du support digital ; il n’est pas prématuré à ce stade d’avoir déjà les idées claires sur le fonctionnement général du support en terme purement mécanique (interactions potentielles entre les différents gabarits, flux et processus à prévoir dans le modèle du support interactif, principales règles de publication) ; l’idée est plus de lisser un ensemble de point technico-fonctionnel que d’anticiper le travail de spécifications.
Considérons également que de nombreux projets digitaux prennent corps dans des environnements techniques préexistants (plateforme, cms, e-commerce…) sur lesquels sont greffés des « plug-in » / « widgets » / « modules » / « développements spécifiques » que nous sommes donc capables d’anticiper à ce stade de la documentation du projet.
L’arborescence fonctionnelle transpose efficacement le fonctionnement général du support interactif et permet à tous les acteurs impliqués de disposer d’une vision partagée sur ces aspects.
Enfin, l’architecture et le plan de taggage permettent de définir / différencier les zones du dispositif dont on souhaite suivre les données analytiques ; un feuillet très important à ne pas négliger pour disposer d’une vision fine et détaillée des usages du produit final.
Extrait de modèles d’arborescence à télécharger
Pour télécharger…
Pour télécharger tout ou partie de ces templates, nous vous invitons à consulter notre site dédié aux modèles documentaires