Interface utilisateur magnétique

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
Résumé

Personne n’en rêve et pourtant on se prend la tête pour essayer de modéliser tout cela : un kit d’aimants pour faire des interfaces : « interface utilisateur magnétique »… Quelques mots sur ce sujet.

Créer des interfaces en réunion

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 03

Classiquement, les réunions portant sur les projets digitaux impliquent de nombreux acteurs et experts (management de projet, référencement, e-marketing, design, technologie, etc.).

Chacun exprime ses exigences et besoins qu’il souhaite voir être pris en compte dans l’interface utilisateur finale. Parfois, même trop souvent, ces exigences sont divergentes voire contradictoires
N’est-ce pas ?

La conciliation des exigences de tous les acteurs du projet peut poser des difficultés lorsqu’il s’agit de matérialiser l’interface utilisateur ; les cerveaux fûment, les réunions durent longtemps et les solutions pragmatiques n’émergent pas toujours de fait !

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 01

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 02

Pour concilier les exigences de tous les acteurs, une solution efficace consiste à les impliquer dans le processus de conception-création, pour les confronter instantanément aux implications et conséquences de leurs choix… Cette méthode agile, permet de réaliser d’importantes gains de productivité et de trouver des solutions opérationnelles, satisfaisantes pour tous…

Cela nécessite un outil permettant d’agréger les problématiques engagées par ce type de travail collaboratif ; nous avons mis au point, à cet effet, un kit contenant plusieurs centaines de composants d’interface utilisateur prêt à l’emploi pouvant être utilisés pendant les réunions de travail. D’autres acteurs proposaient déjà ce type d’outils, mais après les avoir expérimenter, aucun ne s’est révélé être flexible, modulaire, complet…

Nous avons essayé d’aller plus loin : chaque élément d’interface a été construit et proportionné dans un soucis de cohérence et d’homogénéité pour permettre de construire tout type d’interface simplement et rapidement. Tous les composants d’interface sont magnétisés, il suffit de disposer d’une surface magnétique pour pouvoir les utiliser (un tableau magnétique ou même un réfrégirateur…) ; à l’aide d’un feutre, il est possible de compléter chaque élément magnétique des libellés, textes et intitulés de son choix.

Cette méthode permet d’apporter une réelle dynamique à nos ateliers de travail qui deviennent plus conviviaux : facile à manipuler, et dans une logique de puzzle, tout le monde peut participer !

Le kit est suffisament flexible pour permettre de construire tout type d’interface, quel que soit le support (site internet, intranet, borne) et la typologie du produit à concevoir (e-commerce, corporate…) ; nous l’utilisons souvent dans nos ateliers de travail, et les feedbacks sont toujours positifs ; cette méthode a notamment été éprouvée dans la conception du site libération.fr.

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 04

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 05

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 06

Le kit permet de construire des interfaces avec une haute fidélité fonctionnelle grâce à la combinaison des composants d’interface fournis couplés à la flexibilité offerte par l’utilisation de feutres… La grille de conception est elle aussi suffisament flexible pour envisager tout type de création.

magnets.iafactory (composants d'interface utilisateur magnétisés) grille modulaire

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 07

Un autre point positif pour ce type de méthode de travail réside dans le fait que tous les éléments d’interface peuvent être recréés via powerpoint, il est donc relativement facile de recomposer le fruit des ateliers de travail… notre kit, réalisé sous powerpoint, permet justement de répondre à ce dernier point. En bref, l’interface se construit en live, tout le monde participe et à la fin il ne vous reste plus qu’à refaire le puzzle de l’interface créée. Outre les avantages que représente cette méthode en matière d’animation – dynamisation des ateliers de travail, cela permet également de réaliser d’ importants gains de temps, donc de productivité !

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 08

magnets.iafactory (interface utilisateur magnétique) concept 09

Quelques exemples de composants

magnets.iafactory (composants d'interface utilisateur magnétisés) composant 01

magnets.iafactory (composants d'interface utilisateur magnétisés) composant 02

magnets.iafactory (composants d'interface utilisateur magnétisés) composant 03

magnets.iafactory (composants d'interface utilisateur magnétisés) composant 04

magnets.iafactory (composants d'interface utilisateur magnétisés) composant 05

magnets.iafactory (composants d'interface utilisateur magnétisés) composant 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes bien un humain :) ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>