Modèle d’inventaire fonctionnel

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
Résumé

Tout le monde a déjà fabriqué une caserne de pompier légo : généralement ça se passe plutôt bien dès lors que l’on nous indique les bonnes pièces à utiliser… Pourquoi se passer de ce formidable outil qu’est l’inventaire des pièces, dans nos produits digitaux ? Focus sur un outil très précieux pour le concepteur avec le célèbre inventaire fonctionnel.

Inventaire fonctionnel, démarche

La dynamisation des supports interactifs, l’appel systématique des bases de données et le recours aux thèmes fonctionnels fournis par les outils de gestion de contenu obligent à se doter d’une nouvelle compétence : la maîtrise micro des composantes fonctionnelles du projet permettant d’obtenir une vision globale, précise et affûtée du fonctionnement d’un support interactif ; cette vue méta permet de réaliser d’importantes économies d’échelle en limitant les doublons fonctionnels, en purgeant au maximum toutes les redondances et en maximisant le potentiel d’occurrence de chaque composante fonctionnelle.

L’inventaire fonctionnel permet de détailler de façon très précise l’intégralité des éléments nécessaires à la fabrication de votre support (nombre et occurrence des fonctionnalités, gabarits, processus, modules et pages ; ces éléments sont pondérés en fonction de leur complexité pour faciliter le chiffrage budgétaire).

Les objectifs prioritaires visés par nos inventaires fonctionnels consistent à :

  • identifier l’intégralité des composants fonctionnelsnécessaires au fonctionnement du produit (gabarit, processus, module, fonctionnalité…)
  • pondérer la complexité représentée par chaque composant par profil métier (en conception, en production graphique, en montage html…)
  • établir la nomenclature de chacun des composants fonctionnels du projet
  • dresser le listing complet des occurrences de chaque composant
  • expliciter le nombre de pages composants le dispositif
  • chiffrer précisément le projet

L’inventaire fonctionnel permet d’approcher le projet de façon micro, dans son fonctionnement ; le recoupement de toutes les informations permet d’accéder à la vision globale des composants et du fonctionnement général du dispositif.

Généralement, ce travail est réalisé conjointement à la modélisation du fonctionnement du dispositif (cf. arborescence fonctionnelle).

Cette technique est particulièrement efficace pour établir les chiffrages budgétaires des projets les plus redoutables.

Extrait de modèles d’inventaire fonctionnel à télécharger

inventaire - inventaire fonctionnel (http://templates.iafactory.fr) – fichier .ppt

Pour télécharger…

Pour télécharger tout ou partie de ces templates, nous vous invitons à consulter notre site dédié aux modèles documentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes bien un humain :) ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>