A propos du bunker blog

Résumé

Le bunker blog traite des problèmes du 21ème siècle, c’est à dire la guerre pour l’alignement absolu, l’architecture des informations, la robotisation progressive de l’espèce, l’amélioration de l’expérience des utilisateurs et le sort de l’humanité de façon plus générale face aux drônes, aux cyborgs, aux implants cérébraux et à big brother.

Continue reading

Belles expériences web mobile

Résumé

Une sélection de quelques sites particulièrement bien adaptés à la consultation web mobile. Les sites ont été relevés pour illustrer les tendances générales du design d’expériences web mobile. Points d’observation : encombrement général, charge des écrans, taille des items, part du visuel, traitement des header. Et bien entendu, confort de consultation. Bref, des expériences web mobile plutôt bien pensées.

Continue reading

Beaux sites web pour tablettes

benchmark expérience web tablette
Résumé

Un panorama de quelques sites web plutôt bien optimisés pour tablette tactile : une démarche utile pour nourrir les réflexions sur la taille des éléments d’interaction et sonder les tendances en architecture de l’information sur tablette tactile…
Pas de critère spécifique dans ce panorama, juste un relevé du caractère épuré et maitrisé du site. Les beaux sites web pour tablettes…

Continue reading

Templates iafactory, en coulisse…

Résumé

Après de nombreux mois passés dans notre QG de la ligne Maginot (il y avait une connexion wifi je puis vous l’assurer), nous voilà revenu avec quelque chose d’original, on l’espère, et de sympathique, ce serait encore mieux, à vous proposer : templates IAFACTORY… Process, méthode, conception, outil, design… Tous les thèmes que nous chérissons sont réunis, cela mérite bien d’en faire un tour d’horizon.

Continue reading

Rationaliser un écosystème digital

Résumé

« FRAMEWORK MENTAL » (à enrichir) pour appréhender voire apprivoiser les problématiques de rationalisation d’un écosystème digital complexe. Comme toujours, exploration artisanale, sans prétention, et bien sûr ouverte à la critique et aux échanges de bons procédés. Alors, comment s’y prendre pour rationaliser un écosystème digital ?

Continue reading

Contextualiser le projet pour concevoir

Résumé

Concevoir ex-nihilo, cela peut-être sympa, ou pas, tout dépend du cas de figure… cet article propose une approche simple et pragmatique pour donner un cadre au travail de conception, quand il n’y a rien à se mettre sous la dent en matière d’information ou de documentation, ou tout simplement quand cette même documentation apparaîtrait insuffisante, indigeste, inappropriée, etc.. Comment contextualiser le projet pour concevoir ?

Continue reading

Techniques d’inventaire des contenus

Résumé

Partageons ensemble quelques moments de réflexions sur la problématique, ô combien complexe, de l’inventaire des contenus. Vous savez les contenus, cette chose qu’on appelle parfois le « wording », « l’editing » et qui fait toute la différence quand le spider vient faire la moisson… Bref, on fait le point sur les techniques d’inventaire des contenus.

Continue reading

Enjeux de l’architecture de l’information

Résumé

Quelques phrases un peu longues (…) pour contextualiser les grands enjeux de l’architecture de l’information (on peur aussi parler des enjeux de l’IA)… Cette fois on a peut-être un peu verser dans le « bullshit ».
Désolé, ça peut nous arriver aussi (!).
Mais ça n’excuse rien pour autant…

Continue reading

Modèle d’objectif

Résumé

La définition des objectifs, pour le projet digital, c’est crucial (!), alors mieux vaut passer un peu de temps à déterminer ce que l’on veut avant de foncer tête baisée sans savoir vers quoi l’on se dirige. Pour cela il y a les objectifs, et nous proposons quelques modèles élémentaires : focus sur le modèle objectif.

Continue reading

Modèle pour référencement seo

Résumé

Nous le savons tous maintenant, la première chose à faire avant de commencer à travailler, c’est d’inviter google à la table de conception… Optimiser le contenu, choisir les mots-clés, bref, écrire de bons articles pour google (!), ça ne s’improvise pas et il faut des outils pour cela… Zoom sur l’approche référencement seo sem…

Continue reading

Modèle pour approche e-marketing

Résumé

Pour que les actions e-marketing soient efficaces (aussi variées puissent-elles être), il est essentiel de les intégrer en amont de la conception d’interface, pour créer des « synergies » in-site et out-site…

Quelques modèles sont à notre disposition pour cela (coupler l’interface avec les actions e-marketing, pour les recevoir dignement et générer des perfs)…

Continue reading

Modèle pour arborescence éditoriale

Résumé

Une arborescence éditoriale, pourquoi faire… ? On n’a pas toujours l’impression que les sites ont été organisés avant de contenir 1789 articles (prenez ce blog par exemple), pourtant au départ, le site, et bien il tenait sur une feuille A4 powerpoint… Pour vous aider à travailler ces ersatz du véritable ordonnancement de la complexité, quelques modèles pour réaliser une bonne arborescence éditoriale, parce qu’au fond on n’a pas vraiment le choix…

Continue reading