Techniques d’inventaire des contenus

Résumé

Partageons ensemble quelques moments de réflexions sur la problématique, ô combien complexe, de l’inventaire des contenus. Vous savez les contenus, cette chose qu’on appelle parfois le « wording », « l’editing » et qui fait toute la différence quand le spider vient faire la moisson… Bref, on fait le point sur les techniques d’inventaire des contenus.

Continue reading

Enjeux de l’architecture de l’information

Résumé

Quelques phrases un peu longues (…) pour contextualiser les grands enjeux de l’architecture de l’information (on peur aussi parler des enjeux de l’IA)… Cette fois on a peut-être un peu verser dans le « bullshit ».
Désolé, ça peut nous arriver aussi (!).
Mais ça n’excuse rien pour autant…

Continue reading

Modèle d’objectif

Résumé

La définition des objectifs, pour le projet digital, c’est crucial (!), alors mieux vaut passer un peu de temps à déterminer ce que l’on veut avant de foncer tête baisée sans savoir vers quoi l’on se dirige. Pour cela il y a les objectifs, et nous proposons quelques modèles élémentaires : focus sur le modèle objectif.

Continue reading

Modèle pour référencement seo

Résumé

Nous le savons tous maintenant, la première chose à faire avant de commencer à travailler, c’est d’inviter google à la table de conception… Optimiser le contenu, choisir les mots-clés, bref, écrire de bons articles pour google (!), ça ne s’improvise pas et il faut des outils pour cela… Zoom sur l’approche référencement seo sem…

Continue reading

Modèle pour approche e-marketing

Résumé

Pour que les actions e-marketing soient efficaces (aussi variées puissent-elles être), il est essentiel de les intégrer en amont de la conception d’interface, pour créer des « synergies » in-site et out-site…

Quelques modèles sont à notre disposition pour cela (coupler l’interface avec les actions e-marketing, pour les recevoir dignement et générer des perfs)…

Continue reading

Modèle pour arborescence éditoriale

Résumé

Une arborescence éditoriale, pourquoi faire… ? On n’a pas toujours l’impression que les sites ont été organisés avant de contenir 1789 articles (prenez ce blog par exemple), pourtant au départ, le site, et bien il tenait sur une feuille A4 powerpoint… Pour vous aider à travailler ces ersatz du véritable ordonnancement de la complexité, quelques modèles pour réaliser une bonne arborescence éditoriale, parce qu’au fond on n’a pas vraiment le choix…

Continue reading

Modèle d’inventaire fonctionnel

Résumé

Tout le monde a déjà fabriqué une caserne de pompier légo : généralement ça se passe plutôt bien dès lors que l’on nous indique les bonnes pièces à utiliser… Pourquoi se passer de ce formidable outil qu’est l’inventaire des pièces, dans nos produits digitaux ? Focus sur un outil très précieux pour le concepteur avec le célèbre inventaire fonctionnel.

Continue reading