Nous le savons tous maintenant, la première chose à faire avant de commencer à travailler, c’est d’inviter google à la table de conception… Optimiser le contenu, choisir les mots-clés, bref, écrire de bons articles pour google (!), ça ne s’improvise pas et il faut des outils pour cela… Zoom sur l’approche référencement seo sem…
Référencement, seo, démarche
La prise en compte des problématiques de référencement en amont de la conception fonctionnelle et parallèlement aux travaux concernant la gestion de contenu est un facteur clé de réussite de la stratégie SEO – SEM ; l’interface est conçue et adaptée aux spécificités éditoriales et sémantiques du projet, les enjeux de référencement sont pris en compte dans toutes les lattitudes de la conception (ergonomie, architecture de l’information, design graphique, intégration).
Trop souvent, les travaux d’optimisation du référencement interviennent en aval de la conception, après qu’un ensemble de choix structurant ait déjà été réalisé et surtout de nombreux jours de travail déjà consommés ; s’en suit une perte globale de productivité liée aux allers-retours de modifications et de réajustements des travaux de conception pour être en phase avec les objectifs en matière de référencement.
Ces courts-circuits de la chaine interactive brisent la logique holistique, causés en partie par la multiplication des intervenants dans la mise en place du projet (chaque expertise faisant appel à un prestataire spécifique) et nuisent à l’homogénéité et la cohérence globale des travaux.
Nous avons donc intégré la démarche de référencement à la documentation transversale du projet, elle même couplée à un ensemble d’outils (par exemple google insight for search, analyse du potentiel business des requêtes avec adwords, etc.).
Un premier travail peut consister à faire un inventaire puis une priorisation des requêtes. Une cartographie de mots-clés peut aider à représenter visuellement cette première approche. Ensuite, on analyse le potentiel business de chaque requête, comparée aux expressions proches pour choisir et optimiser les mots-clés les plus porteurs de sens aux yeux des usagers et bien sûr de trafic et donc de business…
Un audit de positionnement (SEO – SEM) des concurrents peut s’avérer très utile pour affiner la stratégie éditoriale et le choix des mots clés ; si le support digital existe déjà et qu’il s’agit d’une optimisation, il convient évidemment de l’intégrer à l’audit et de réaliser une étude affinée des requêtes porteuses de trafic, jusqu’aux niches (phénomène longue traîne / « long tail »).
Au final, ces travaux permettent de déboucher sur une priorisation des requêtes et d’envisager immédiatement leurs impacts en terme d’interface (segmentation, navigation, interface, grille).
Extrait de modèles de référencement Seo à télécharger
Pour télécharger…
Pour télécharger tout ou partie de ces templates, nous vous invitons à consulter notre site dédié aux modèles documentaires