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Ergonomie web avec IAFACTORY.

Pour améliorer le caractère intuitif de votre dispositif digital, et tout un tas de trucs.
Des utilisateurs heureux, plein de vie, avec un poil luisant :).

ergonomie web
écrit en 2014
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Ergonomie pour le web et IHM

L'ergonomie web en quelques mots

L’ergonomie, c’est la discipline qui fait tout pour adapter les objets à nos besoins, à nos exigences… Le champ disciplinaire de l’ergo a beaucoup évolué, d’une discipline centrée sur le poste de travail vers tous les objets de notre vie, jusqu'aux objets digitaux avec l'ergonomie web... Peut être caractérisé de site ergonomique non pas celui qui propose des effets spectaculaires, mais tout simplement celui qui se préoccupe avant tout des utilisateurs...

Un site web ergonomique c’est évidemment un site utile mais surtout UTILISABLE (efficace, efficient, satisfaisant). L'approche du design émotionnel pousse aujourd'hui le concept plus loin, considérant l'utilisabilité du site comme composante insuffisante d'une bonne expérience : le site web et les interfaces digitales par extension doivent être agréables et procurer un certain agrément...

En France, une personne en particulier s'est beaucoup penchée sur les problématiques d'Ergonomie des Interfaces Homme Machine - ergonomie des IHM -, il s'agit d'Amélie Boucher dont les différents ouvrages synthétisent relativement bien les considérations rattachées aux problématiques ergonomiques : Améliorer l’ergonomie est une nécessité qui s’impose lorsque l’on constate à quel point les outils de notre quotidien nous mènent la vie dure. Il est tout à fait paradoxal qu’une machine à café ou qu’un ordinateur puisse prendre le dessus sur les personnes qui les utilisent. En effet, c’est nous qui fabriquons les machines. Nous devrions donc être capables de les concevoir pour qu’elles nous servent et non l’inverse. Il s’agit alors de redonner du pouvoir à l’être humain et c’est tout l’objectif de la démarche ergonomique. Ergonomie web, Amélie Boucher.

Pour la conception d'un dispositif digital, cette démarche ergonomique prend corps autour du cycle de Conception Centré Utilisateur (CCU), lequel considère 4 étapes incontournables :

  • 1. comprendre le contexte d'utilisation
  • 2. comprendre les exigences des utilisateurs
  • 3. déterminer les solutions de conception
  • 4. évaluer les solutions de conception

Ce cycle de conception centré utilisateur permet la mise en oeuvre de la démarche ergonomique et implique l'intervention de différents profils métiers (ergonome, architecte de l'information, designer...). IAFACTORY intervient principalement dans la troisième étape consistant à modéliser les solutions de conception, même s'il nous arrive aussi de conduire le cycle intégral en interne... On préfère toutefois se concentrer sur la partie que nous maîtrisons le mieux, les autres étapes étant alors conduites par des spécialistes partenaires.

Notre approche de l'ergonomie web

Pour améliorer l'ergonomie d'un dispositif digital, il existe grosso modo 2 types de méthodes : les méthodes expertes et les méthodes participatives…

Les méthodes expertes sont basées sur les connaissances et les savoir-faire du concepteur. Ce sont ces méthodes que l'on utilise chez IAFACTORY : audit ergonomique, conception d'interface utilisateur, définition des scenarios de test... Disons que l'expérience et la pratique, encore plus que la connaissance des règles et des standards ergonomiques, permettent d'identifier et de déterminer systématiquement les moindre défauts ergonomiques d'une interface, les axes d'optimisation permettant d'améliorer ces mêmes interfaces ainsi que les solutions de conception susceptibles de s'inscrire dans la démarche ergonomique. Il existe de nombreuses normes et autres critères en ergonomie web (heuristiques de Nielsen, principes du design d'interaction de Bruce Tognazzini, critères ergonomiques de Bastien et Scapin), plus ou moins adaptés selon les projets, mais qui sont globalement tous centrés et focalisés sur la dimension ergonomique. Or, il apparaît que l'analyse et la conception d'un dispositif digital impliquent des considérations qui dépassent pour beaucoup le champ disciplinaire de l'ergonomique ; cela exige en conséquence une approche trans-disciplinaire. Il est donc important de compléter les travaux d'analyse ergonomique par des considérations d'ordre éditoriales portant sur l'architecture de l'information, des considérations d'ordre interactives, esthético-graphiques et visuelles au travers des disciplines du design d'interaction et du design d'information, des considérations relevant des sphères stratégiques et marketing...

Les méthodes participatives sont les méthodes par excellence de l'ergonomie, puisqu'elles font participer et intervenir les utilisateurs finaux. Ce sont des méthodes dans lesquelles on va observer et analyser le comportement et le discours des utilisateurs du dispositif digital, en utilisant de nombreuses techniques rattachées aux sphères sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et psychosociologiques : les observations terrain, les entretiens individuels, l'analyse de l'activité voire l'étude ethnographique, parfois les entretiens de groupe, et plus spécifiquement pour l'ergonomie web, les tests utilisateurs.

IAFACTORY reste un studio centré sur les activités de conception, et les méthodes d'ergonomie participatives relèvent d'un métier à part entière, sur lequel nous préférons nous appuyer lorsqu'il est nécessaire de faire intervenir un jugement extérieur. Autrement dit, nous préférons volontairement ne pas internaliser les fonctions de test et de méthodes participatives pour éviter d'être à la fois juge (concepteur) et parti (testeur et objecteur). Cela nous garantit un statut neutre et confère une réelle valeur ajoutée aux inputs utilisateurs.

Ergonomie web en image

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ergonomie web et CCU cycle de conception centré utilisateur
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