iafactory learn - elearning IA & UX en auto-formation

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Formation UX designer – IA

Formation UX designer :
53 heures de vidéo de formation en UX design !

Le programme « iafactory learn » est une formation UX design professionnelle, pour devenir UX designer, qui couvre toutes les méthodes, toutes les techniques, et tous les outils du design d’expérience utilisateur (UX design), de l’architecture de l’information (IA) et de l’ergonomie des interfaces.

50 vidéos, 60 exemples concrets de projet UX design, 150 modèles de livrables, 160 wireframes, un support de formation de 1350 pages, des exercices pratiques, une méga étude de cas UX !

16 ELEVES INSCRITS
  • Photo du profil de Martine
  • Photo du profil de Luc
  • Photo du profil de Julien M.
  • Photo du profil de julien
  • Photo du profil de Marion

Formation UX designer : 8 chapitres, 50 modules, 53h de vidéo

Jetez un oeil au programme de formation UX designer en bas de page, vous allez voir, c’est très complet, on couvre toutes les méthodes de l’UX design !

On vous propose aussi quelques extraits vidéo de la formation UX designer pour que vous puissiez découvrir notre formation en UX design et savoir de quoi on parle :).


La formation UX designer en chiffres :

  • 100% dédiée aux problématiques UX design
  • 50 Vidéos soit 53h de streaming vidéo
  • l’équivalent de 10 jours complets de formation pro avec exercices
  • accès illimité pendant 1 an – 7j/7 – 24h/24 en auto-formation
  • 150 modèles de livrables fournis prêts à l’utilisation
  • 160 modèles de wireframes inclus pour vos projets
  • un support de formation UX de 1350 pages en mémo
  • des exercices pratiques, un cas d’étude à réaliser
  • plus de 60 projets clients illustrés et des exemples concrets !
  • 1 formateur sérieux et expérimenté qui partage ses astuces
  • plus de 100 participants déjà formés
  • 12 années de pratiques factorisées dans un format digeste
  • exclusivité iafactory unique au monde :)

Une prise en main simple, rapide et efficace

L’interface de la formation UX designer est vraiment lisible et hyper simple d’utilisation : elle se structure autour des 8 chapitres du programme IA – UX design et permet d’accéder instantanément aux 50 modules vidéos.

Vous pouvez suivre votre progression dans le programme à tout moment, et vous pouvez choisir de visionner chacun des modules vidéo au moment de votre choix, indépendamment de votre progression dans le programme : vous êtes donc libre d’approfondir tout sujet IA et UX design en fonction de vos besoins du moment…

iafactory learn interface

Naturellement, nous préconisons de suivre le programme autour de la trame pédagogique et progressive de la première vidéo vers la cinquantième vidéo, néanmoins nous pensons qu’il est important que vous puissiez garder la main et faire les choses à votre rythme, « à votre sauce », et c’est pour ces raisons que l’interface n’est pas verrouillée et n’impose pas le passage obligé par étape d’un module vers le suivant : vous êtes vraiment libre de choisir le canal vidéo que vous souhaitez visionner, c’est particulièrement précieux si vous avez un besoin d’info précis par rapport à l’un de vos projets…

Chaque module propose un résumé concis des points abordés et vous fournit contextuellement les documents à télécharger ainsi que les ressources. On a fait au plus simple pour vous faire gagner du temps, nous l’avons fait tester et l’interface a été plébiscitée, c’est « pragmatique et efficace ». Cool :). Bref, de l’UX design, par un UX designer, pour de futurs UX designer.


Une formation en UX design complète

Cette formation en UX design, qui est une formation pour devenir UX designer, se fixe pour objectif de mieux (ré)intégrer les dimensions des usages et des utilisateurs dans le processus de conception d’un produit digital…

iafactory learn - conception centrée utilisateur

Le programme de formation UX designer consiste à fournir le cadre méthodologique ainsi que les outils permettant aux participants impliqués dans le pilotage de projets  et la conception de produits digitaux, de concevoir des produits numériques plus en phase avec les attentes des consommateurs…
Autrement dit, de DESIGNER (CONCEVOIR) DES EXPÉRIENCES UTILISATEURS. De concevoir de belles UX !


Une formation UX designer pour tous les publics

Parce que cette formation UX designer est complète, qu’elle balaye à la fois les concepts théoriques jusqu’aux techniques les plus avancées, cette formation s’adresse à tous les profils, du profane à l’initié, chef de projet, concepteur, designer, marketeur, ingénieur, communiquant…

iafactory learn - profil ux

Notre formation UX designer en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la coordination, la conception, l’évaluation et par extension la mise en œuvre d’un support interactif / projet digital, quelle qu’en soit la nature (site internet, site intranet, support et application mobile, logiciel, borne interactive, dvd…).

Les participants suivant nos formations UX designer exercent en agence (agence interactive, agence mobile, agence éditoriale, agence de pub, studio de création…), en cabinet de conseil spécialisé, chez l’annonceur ou en tant qu’indépendant. Les profils qui suivent généralement notre programme d’auto-formation en UX design et IA architecture de l’information :

  • UX designer débutant,
  • UX designer intermédiaire,
  • responsable de service internet,
  • responsable marketing et communication,
  • direction des systèmes d’information,
  • responsable de studio, chargé de production,
  • chef de projet fonctionnel et directeur de projet,
  • concepteur IA – UX design,
  • concepteur-réalisateur, webmaster,
  • directeur artistique, graphiste,
  • développeur front-end html, flasheur,
  • développeur,
  • toute personne impliquée dans un projet digital
  • etc.

 


Une formation UX designer éprouvée sur le terrain

Le socle de cette formation UX design fait l’objet d’un cycle d’amélioration progressif depuis 2007 ! Ce programme de formation UX designer est dispensé à l’université et en milieu profesionnel…
La formation UX design que vous allez suivre a été créée et améliorée depuis environ 10 ans. Des centaines d’étudiants en communication et en design ont été formés à l’Université de Strasbourg sur ces bases, du DUT jusqu’au MASTER…

Cette formation UX design a également été dispensée à des experts professionnels y compris des UX designers en agence digitales, au  travers de l’organisme de formation IAFACTORY… Donc ça rigole pas ici ! C’est une formation UX design complète et avancée :), mais également accessible car progressive dans sa pédagogie…


Un format vidéo exclusif à suivre en auto-formation

Une formation en UX design comme en vrai, mais pas dans une salle de réunion avec bourrage de crâne ! Vous progressez à votre rythme, pas de session intensive de 8 heures consécutives, votre cerveau n’est
pas conçu pour ça !

iafactory learn - modèles, vidéos, support

Cette formation UX designer est un programme vidéo de « E-LEARNING » comme disent les anglophones. Elle s’appuie sur des modules vidéos, un support de formation UX design qui est à votre disposition, ainsi que des modèles à utiliser pour vos projets et des exercices pratiques. Vous serez libre, dans un programme de formation à l’UX design progressif, en auto-formation, avec tous les supports, les modèles et les vidéos à votre disposition.

La formation UX designer est découpée autour de plusieurs vidéos que nous vous invitons à suivre dans l’ordre (voir le programme ci-dessous). C’est comme ça que vous progresserez le mieux.

Vous pouvez en plus vous référer, à tout moment, au support de formation UX designer (1350 pages ;). Et bien sûr, lorsqu’il y a des exercices, la meilleure chose à faire pour progresser, c’est de les faire. En plus de la formation UX, vous disposerez de plus de 150 modèles à appliquer pour vous projets :) !


Compétences à acquérir en UX design

D’une manière générale, il s’agit de maîtriser le cycle méthodologique, la recherche utilisateur et la démarche de conception centrée utilisateur. Sur le plan de la conception, être capable de traduire une stratégie en interface, maîtriser les livrables du concepteur, répondre aux demandes récurrentes attendues d’un concepteur. En bref :

  • Des compétences à acquérir autour de l’ergonomie des interfaces avec des réflexes méthodologiques et un arsenal conceptuel à invoquer pour maintenir le prisme utilisateur dans le cycle projet…
  • Des compétences à acquérir autour de la conception d’interface et de la recherche utilisateur avec des techniques et des outils pour concevoir, associés à un socle conceptuel visant à favoriser l’adhésion aux solutions de conception.

 

Et surtout, orienter son produit en direction des attentes des utilisateurs pour faire converger les exigences business avec les attentes des usagers… Dans les objectifs du programme de formation UX design, il y a des aspects conceptuels, méthodologiques et techniques, toujours rattachés à la création d’une expérience positive…


Aspects généraux et fondamentaux de l’UX design
:

  • Théories de l’UX design : maîtriser le périmètre précis de tous les métiers de l’UX : ergonomie, architecture de l’information, design d’interaction…
  • Concepts UX design : disposer d’un vocabulaire précis pour nommer tous les éléments de l’expérience utilisateur. Méthodes, théories…
  • Conception centrée utilisateur : maîtriser toutes les étapes de la conception centrée utilisateur et planifier les actions. Méthodes, théories, techniques…

 


Compétences à acquérir en ERGONOMIE

iafactory learn - compétences en ergonomie

Aspects relatifs à l’ergonomie  :

  • Recueil du besoin : être capable de mener un recueil des besoins utilisateurs. Méthodes, techniques et modèles opérationnels pour vos projets…
  • Recherche utilisateur et persona : être capable de modéliser les profils types d’utilisateurs du dispositif. Méthodes, techniques, modèles, exemples, exercice.
  • Audit de l’existant : être capable d’analyser un support digital de A à Z. Exemples, méthodes, techniques et modèles pour vos projets…
  • Critères ergonomiques : connaître et maîtriser la liste des critères ergonomiques. Théories, méthodes, techniques, modèles pour vos projets.
  • Test utilisateur : être capable de préparer et mener un test utilisateur. Méthodes, techniques et modèles opérationnels pour vos projets…
  • Satisfaction : connaître et appliquer la bonne technique pour évaluer l’expérience et la satisfaction des utilisateurs. Méthodes, techniques, modèles, exemples…

 


Compétences à acquérir en CONCEPTION – IA

iafactory learn - compétences en conception

Aspects relatifs à l’architecture de l’information  :

  • Inventaire des contenus : être capable d’inventorier tous les contenus d’un site. Méthodes, techniques, modèles, exemples, exercice…
  • Stratégie éditoriale et segmentation : être capable d’orienter les principes de la stratégie de contenus autour de grands pools éditoriaux. Méthodes, techniques, exemples, modèles…
  • Arborescence éditoriale : être capable d’organiser les contenus et de définir l’architecture de l’information. Méthodes, techniques, modèles, exemples, exercice…
  • Design de navigation : définir les scénarios de navigation permettant de parcourir efficacement les contenus du dispositif. Méthodes, techniques, exemples…
  • Architecture d’écosystème : être capable de travailler dans un environnement multisite : analyse, recommandation. Méthodes, techniques, exemples…


Aspects relatifs au design d’interaction
  :

  • Parcours utilisateur : être capable de modéliser les scénarios de visite et parcours des utilisateurs. Méthodes, techniques, modèles, exemples…
  • Arborescence de fonctionnement : savoir modéliser le fonctionnement complet d’un dispositif digital et les interactions des gabarits entre eux : méthodes, techniques, modèles, exemples…
  • Fonctionnement : être capable de modéliser les interactions du dispositif. Méthodes, techniques, exemples, modèles, exercice…


Aspects relatifs au design d’information + conception
 :

  • Zoning : être capable de définir les zones fonctionnelles du dispositif. Méthodes, techniques, exemples, modèles, exercice…
  • Wireframes : être capable de modéliser le fonctionnement détaillé d’une interface. Méthodes, techniques, exemples, modèles, exercice…
  • Interactions, spécifications : être capable de modéliser les interactions du dispositif. Méthodes, techniques, exemples, exercice…
  • Prototypage : être capable de prototyper un dispositif digital, notamment en vue d’un test. Méthodes, techniques, exemples, exercice…

 


Note d’intention et enjeux : se former à l’UX design

iafactory learn - flux business et flux utilisateur

Un projet digital induit de la complexité

La conception d’un produit digital est un processus complexe : il s’agit de faire converger les objectifs business de la marque avec les attentes des consommateurs au travers d’un ensemble de technologies adaptées…

Il faut d’une part réussir à déterminer précisément les objectifs stratégiques de l’annonceur et d’autre part arriver à recueillir le besoin et les attentes des utilisateurs finaux. Il y a donc 2 flux d’informations (flux business / attentes consommateurs) à capter et le défi de l’UX designer consiste à les faire converger…

La synthèse des flux business et des flux utilisateurs peut faire émerger des objectifs contradictoires. Dans ce cas, c’est souvent l’annonceur (le payeur) qui détermine les orientations fermes du projet, quitte à minimiser l’importance des inputs utilisateurs. Au final, le risque que le produit conçu ne soit plus en phase avec les attentes des utilisateurs.

Ce renversement de tendance peut par ailleurs se faire au détriment des premiers éléments de proposition des acteurs commandités pour concevoir et mettre en œuvre le projet, pouvant déstabiliser la bonne marche du projet (planning, ressources…). En faisant appel à d’autres techniques de conception (la conception centrée sur l’utilisateur vs. la conception centrée sur le payeur ou pire la conception centrée sur le concepteur), on va déplacer le centre de gravité du projet vers usages et les usagers…

Le remède de la conception centrée utilisateur 

conception centrée utilisateur

L’approche de conception centrée utilisateur vise à définir, très en amont du projet, les modalités de conception du support interactif, de sorte à ce que les objectifs identifiés des utilisateurs finaux cadrent les choix à effectuer en matière de conception. Ce switch dans la méthodologie projet réduit les facteurs de risques de déviance des objectifs et tend à minimiser les remises en causes des choix de conception effectués en cours de projet, car les équipes de conception pourront argumenter leurs choix sur des bases tangibles.

L’objectif reste de concevoir un produit digital en mode projet, (coût, qualité, délais) mais avec une valorisation des usages et des usagers. Concrètement, le travail de conception vise à faire converger les flux  (exigences du commanditaire / attentes des utilisateurs) et à les matérialiser sous forme d’interface utilisateur… Cette interface doit idéalement être simple d’utilisation, et être conçue dans la limite des contraintes de délais, budget et qualité fixés dans le cadre du projet.

UX : ergo, architecture, interaction

analyser, concevoir, évaluer

Pour soutenir cette démarche de conception centrée utilisateur dans toutes les étapes du projet, il existe un ensemble de méthodes et de techniques portant sur le recueil, la conception et l’évaluation du produit digital :

  • Les méthodes et techniques relevant de l’ergonomie des interfaces utilisateurs (IHM, interaction homme machine) : recueil du besoin, entretiens utilisateurs, évaluation de la satisfaction, ajustement / correction / adaptation de l’interface aux utilisateurs…
  • Les méthodes et techniques relevant de l’architecture de l’information : inventaire des contenus, segmentation des contenus, architecture détaillée des contenus, design de navigation…
  • Les méthodes du design de l’interaction et du design de l’information : modélisation des parcours, définition et modélisation du fonctionnement de l’interface utilisateur, rationalisation du fonctionnement produit…

 

En choisissant la méthode de conception centrée utilisateur, on fait le choix de privilégier l’expérience produit de l’utilisateur.  En bout de cycle, les utilisateurs finaux ont une interaction directe avec le produit digital, dont les principes de conception retenus orientent directement la satisfaction des usagers et les performances du dispositif… On parle D’EXPÉRIENCE UTILISATEUR pour qualifier la plus ou moins bonne adéquation du produit à son public (l’utilisateur final fait l’expérience du produit digital, et cette expérience peut elle-même être plus ou moins concluante, satisfaisante).

L’UX pèse lourd dans le business !

Le niveau de satisfaction des utilisateurs, en interaction directe avec le produit, a un impact, lui aussi direct, sur les performances. Lors de la conception du dispositif mobile cdiscount.com, iafactory et les équipes de Cdiscount ont eu recours à un cycle de conception centrée sur l’utilisateur complet : résultat, +42 % du taux de transfo quelques semaines après la mise en ligne ! Avec la conception centrée utilisateur, on peut vraiment obtenir des résultats spectaculaires, ce n’est pas donc du blabla !


150 modèles de livrables fournis

La vidéo ci-dessous est un exemple extrait du programme iafactory learn, c’est la vidéo 45/50 qui présente une partie des modèles prêts à l’utilisation inclus dans la formation iafactory learn.

Plus de 150 modèles de livrables au format PowerPoint (+ excel) clés en main pour modéliser tout type de document dans le cadre d’un projet digital. Facile à éditer et prêts à l’utilisation, dans des formats flexibles (paysage et portrait), ces modèles personnalisables sont à votre disposition pour concevoir et documenter toutes les étapes de vos projets digitaux.

Les modèles sont balisés, il vous suffit de remplir les informations pour créer des fichiers et des documents sur-mesure 100% adaptés à vos projets. Édition simple et rapide avec un rendu de qualité sobre et élégant, optimisé pour l’impression et la lecture à l’écran. Tous ces modèles sont présents et contextualisés au cours de la formation :). Voici un résumé des modèles :

  • 01. brief – 4 modèles
  • 02. analyse de l’existant – 5 modèles
  • 03. benchmark concurrentiel – 7 modèles
  • 04. objectifs – 1 modèle
  • 05. cibles – 2 modèles
  • 06. persona – 3 modèles
  • 07. parcours utilisateur – 3 modèles
  • 08. positionnement – 3 modèles
  • 09. sémiologie – 1 modèle
  • 10. contenu et stratégie éditoriale – 6 modèles
  • 10. inventaire des contenus – 1 modèle
  • 10. migration des contenus – 1 modèle
  • 11. référencement, seo – 7 modèles
  • 12. emarketing – 4 modèles
  • 13. cartographie – 6 modèles
  • 14. arborescence éditoriale – 9 modèles
  • 14. arborescence ultra profonde – 1 modèle
  • 15. arborescence fonctionnelle – 6 modèles
  • 16. inventaire fonctionnel – 2 modèles
  • 16. inventaire fonctionnel dynamique – 1 modèle
  • 17. interface et zoning – 5 modèles
  • 18. wireframe et grilles – 16 modèles
  • 19. évaluation utilisateur et test – 5 modèles
  • 19. évaluation web analytics – 26 modèles
  • 20. outils de gestion de projet – 10 modèles
  • 20. chiffrage de projet dynamique – 1 modèles
  • 21. médiathèque de formes – 8 planches d’éléments
  • 21. médiathèque UI interface – 26 planches d’éléments

 

Pour en savoir plus sur ces modèles de livrables inclus dans le programme iafactory learn, veuillez simplement vous reporter aux fiches détaillées du « kit ultime projet » et du « kit easy ux » vendus séparément au sein du shop.


160 modèles de wireframes inclus

En plus des 150 modèles de livrables, nous mettons également à votre disposition plus de 160 modèles d’écrans de wireframes pour vous faire gagner du temps dans la conception de vos projets. Ces documents au format powerpoint proposent un environnement général de conception et une trame de wireframing à compléter selon les exigences de votre projet. Nous avons sélectionné une dizaine de projets types autour desquels sont structurés les écrans :

  • 01. processus de commande responsive – 35 modèles
  • 02. processus de commande mobile – 9 modèles
  • 03. site ecommerce reponsive – 20 modèles
  • 04. site ecommerce mobile – 20 modèle
  • 05. site éditorial desktop – 6 modèles
  • 06. site éditorial mobile – 9 modèles
  • 07. appliction mobile – 15 modèles
  • 08. espace client responsive – 20 modèles
  • 09. site business responsive – 10 modèle
  • ++. grille de wireframing desktop et mobile – 6 modèles
  • ++. grille responsive 5 breakpoints – 1 modèle

 

Pour en savoir plus sur ces modèles de wireframes inclus dans le programme iafactory learn, consultez tout simplement la fiche détaillée du « kit ultime conception » vendu séparément au sein du shop.


Devenez UX designer, Rejoignez la formation UX design :)

Une formation de 53h, avec des exemples de projets, des études de cas, des exercices, des modèles à votre disposition, soit l’équivalent de plus de 8 jours de formation classique (et 10 jours en comptant les exerices) dans un format vidéo pour un prix de 13,50 EUROS l’heure de formation…

Faîtes le calcul, si vous vous intéressez aux formations professionnelles, c’est un prix incomparable :)…


Facteurs clés de succès et volume de travail

Le programme de formation UX designer s’articule autour de 50 modules vidéos d’une durée totale équivalente à 53 heures. A cela s’ajoute le temps de réalisation des exercices dans le chapitre 5 (techniques et exercices : compter environ une dizaine d’heures supplémentaires) ainsi que la réalisation de l’étude de cas dans le chapitre 6 (résolution de l’étude de cas : compter environ une vingtaine d’heures supplémentaires). Les exercices et la résolution de l’étude de cas sont recommandés mais pas obligatoires. Donc le temps global dépend de votre investissement.

Chaque module renvoie également vers des compléments et des ressources permettant d’approfondir le sujet IA – UX design étudié au travers d’exemples de projets sur le site iafactory.fr et de livres.

le volume de travail personnel minimal à investir dans le programme de formation iafactory learn représente donc entre 60 et 80 heures, soit l’équivalent de 9 à 12 jours : bien sûr, nous recommandons de progresser par petits pas et de ne surtout pas enchaîner tous les modules à la suite, car « ce serait trop dense ». Le programme a été conçu pour s’inscrire sur plusieurs semaines, pour progresser à votre rythme… Mais vous pourrez aller plus vite, ou plus lentement, vous êtes à votre rythme, vous décidez du temps investi exactement comme pour l’apprentissage d’une langue, le mieux étant de pratiquer un peu chaque jour.

Le volume de travail supplémentaire au-delà de l’investissement minimal est représenté par l’approfondissement des exercices, la réalisation poussée de l’étude de cas, la consultation de tous les cas clients présentés dans les vidéos, l’utilisation des modèles, voire la lecture de quelques ouvrages complémentaires. Quoiqu’il advienne, tout dépend de votre degré de motivation, mais vous aurez toutes les clés pour aller plus loin et affuter votre maîtrise de l’IA et de l’UX design.

Pour les détails du programme de formation UX, veuillez vous reporter au programme de la formation UX designer en bas de la page.

In fine, voici les facteurs clés de succès qui vont vous permettre de tirer le meilleur parti du programme de formation UX design iafactory learn :

  • Suivre intégralement les 50 modules vidéos
  • Suivre la trame du module 01 vers le module 50
  • Réaliser les exercices du chapitre 5
  • Réaliser l’étude de cas du chapitre 6
  • Utiliser les modèles fournis au cours de la formation
  • Appliquer les techniques et les conseils dans vos projets
  • Pour aller plus loin, lire 4 à 5 ouvrages recommandés
  • Être motivé et avoir envie de progresser !

 

Il n’y a pas de formule miracle pour progresser, au-delà du programme, votre investissement et votre motivation sont donc des éléments importants :).

Si vous suivez tous les modules, que vous jetez-un oeil aux cas clients présentés et que vous réalisez les exercices, vous allez progresser fortement en Architecture de l’Information et Design d’expérience utilisateur.

C’est une certitude.
Cela a été le cas pour tous nos participants depuis 2007.
Vous pouvez lire leurs avis :).


Exercices et pratique dans le parcours

Le programme de formation en UX design propose un solide bagage conceptuel et théorique complété par des exemples concrets de mise en pratique à travers l’illustration de plus de 60 cas clients distillés au cours des 50 vidéos.

Dans votre progression, vous serez amenés à réaliser des actions pour maîtriser les outils de l’IA – UX design, en vous appropriant les modèles de livrables : les chapitres 2, 3 et 4 proposent notamment de nombreuses séquences dans lesquelles nous manipulons ensemble pour créer des documents et des livrables incontournables dans la pratique de l’architecture de l’information et de l’UX design (brief, objectifs, analyse de l’existant, benchmark, persona, parcours, positionnement, stratégie éditoriale, arborescence des contenus, définition du fonctionnement, inventaire fonctionnel, conception d’interface, wireframing…).

Au-delà des outils, le chapitre 5 propose 5 exercices pour maîtrisés les incontournables de l’architecture de l’information et de l’UX design dans lesquels vous êtes amenés à :

  • Elaborer une trame type de stratégie UX (module 35)
  • Concevoir une interface utilisateur sur la base d’un cas (module 36)
  • Dynamiser la conception avec un scenario animé (module 37)
  • Prototyper un dispositif digital (module 38)
  • Mener un inventaire des contenus (module 41)

 

Le chapitre 6 vous permet d’aller encore plus loin et de mettre en pratique tous les éléments vus pendant la formation au travers d’une étude de cas dans laquelle vous êtes amenés à concevoir un dispositif digital dans une optique privilégiant l’expérience de l’utilisateur… Vous allez :

  • définir la stratégie digitale
  • affiner les objectifs
  • définir les éléments à mesurer
  • travailler sur les cibles
  • définir les personas
  • fixer l’envergure éditoriale et fonctionnelle
  • imaginer les fonctionnalités
  • imaginer les contenus
  • travailler la stratégie éditoriale
  • structurer et organiser les contenus
  • réaliser une arborescence éditoriale
  • inventorier le périmètre fonctionnel du projet
  • structurer et organiser les fonctionnalités
  • réaliser une arborescence fonctionnelle
  • définir le fonctionnement du dispositif
  • modéliser le fonctionnement macro (zoning)
  • projeter l’interface des principaux écrans (wireframing)
  • penser l’interface dans un environnement responsive
  • etc.

 

La réalisation de l’étude de cas vous introduit à une synthèse de toutes les techniques de l’IA – UX design. Vous allez « créer votre propre framework UX design » et vous disposerez d’un outil professionnel redoutable à réutiliser pour tous vos projets de conception.

Vous serez « armés » pour faire face à toutes les problématiques de conception d’un dispositif digital, d’architecture de l’information et d’UX design.


A propos des pré-requis

Tout ce dont vous avez besoin pour suivre le programme de formation UX designer c’est votre motivation, et une bonne connexion web pour suivre les vidéos :).
Si vous arrivez à lire les deux vidéos de présentation sur cette page, alors vous êtes déjà parfaitement équipés pour suivre la formation en UX design iafactory learn !

Au cours de la formation UX, nous verrons des exemples de modèles de livrables au format POWERPOINT, les exercices s’appuient notamment sur ce socle de modèles. Si vous n’êtes pas équipés du logiciel de Microsoft, on vous indiquera comment télécharger une version d’évaluation. Nous vous proposerons aussi un exercice à réaliser avec le logiciel de prototypage AXURE pour lequel nous vous indiquerons également comment télécharger la version d’évaluation pour réaliser l’exercice.

Donc le programme n’exige pas que vous possédiez de logiciels, maintenant c’est mieux pour vous si vous avez POWERPOINT, car vous pourrez utiliser tous nos modèles pour vos projets, ce serait dommage de passer à côté de ça !


A propos du financement

Le programme vidéo de formation en UX design iafactory-learn ne rentre pas dans l’activité d’organisme de formation de la société iafactory.
Pourquoi ? Parce que c’est 100% sur internet et qu’à l’heure actuelle, certaines modalités sont exigées pour le financement, comme les feuilles de présence et ce genre de choses…

En effet, il s’agit d’un programme d’auto-formation à l’UX design en ligne dans lequel vous êtes amenés à suivre les différents modules vidéo progressivement sur internet, à votre guise, depuis le lieu qui vous convient, comme vous l’entendez. C’est un peu comme si vous appreniez une langue avec des ressources en ligne, sans contact direct avec un enseignant.

Avec la formation UX designer iafactory-learn, il n’y a pas de feuille de présence et d’horaires fixes, pas de lieu physique ou de rencontre entre le participant et l’animateur de la formation, pas de modalité d’évaluation au sens officiel, pas de suivi comme dans une formation physique, or tous ces éléments sont requis pour qu’une formation puisse entrée dans le cadre de l’activité d’un organisme de formation professionnel telle que l’exige les textes actuellement. Donc pour le moment, notre programme e-learning « 2.0 » n’est pas éligible aux financements équivalents aux anciens DIF et consorts tout simplement car iafactory n’est pas en mesure de produire les documents attendus attestant d’une « formation classique », ben oui normal, c’est pas une formation « au sens classique ».

Le programme iafactory-learn doit donc être considéré comme un produit d’édition, un programme vidéo riche avec de nombreuses ressources, comme si on se formait avec des bouquins… Faute de pouvoir vous faire bénéficier des circuits de financement traditionnels, nous avons choisi de proposer un coût d’entrée modéré dans le programme iafactory-learn par rapport à une action de formation professionnelle classique bien plus coûteuse, pour lesquelles une journée de formation individuelle de 7H coûte en moyenne entre 500 EUROS et jusqu’à 1000 EUROS pour certaines formations sur-mesure.

Pour bénéficier d’un financement, vous devez passer par notre organisme de formation qui propose des formations « physiques » avec un lieu, une durée, une convention de formation, une animation par un formateur, des modalités d’évaluation. A noter que « les formations physiques » sont basées sur la même trame que le programme iafactory-learn, avec une légère différence dans le sens où iafactory-learn est globalement plus complet et plus vertical qu’une formation physique, car on approfondit chaque thématique de l’UX design de façon poussée, ce qui est rarement possible dans les formations classiques et même dans les formations sur-mesure…


A propos de la certification

La société iafactory vous éditera un certificat personnalisé de participation au programme de formation à l’UX design afin que vous puissiez justifier de votre action de formation à l’UX design dans vos démarches et votre parcours professionnel.

certificat de formation UX design


A propos du formateur

Le programme de formation UX designer a été conçu et est animé par Julien MUCKENSTURM.
Julien MUCKENSTURM est le fondateur du studio iafactory spécialisé en Architecture de l’information et UX design ; il est Architecte de l’information et UX designer depuis 2005, et a piloté plus de 200 projets de conception de dispositifs digitaux.
Julien est titulaire du titre d’ingénieur maître en nouvelles technologies de l’information et de la communication et d’un Master en communication numérique : il est formateur professionnel et également intervenant à l’Université de Strasbourg du Master au DUT depuis 2007.
Julien a déjà mené plus d’une centaine de formation en conception de dispositifs digitaux, à l’Université, dans des agences interactives, et chez des annonceurs.
En savoir plus sur le formateur et l’animateur du programme iafactory learn : Julien Muckensturm.
Vous avez des questions et vous voulez contacter Julien ?


A propos de l’accès

Pour rejoindre la formation UX designer et le programme iafactory learn, c’est super simple, cliquer sur « ACHETER UN ACCES 1 AN » en haut de la page, qui vous dirigera vers la page de commande : vous devez simplement choisir un identifiant et préciser 2-3 infos puis choisir le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser…

L’accès à iafactory learn est immédiat après paiement.
Voilà, à vous de jouer et au plaisir de vous retrouver dans le programme iafactory learn :).

Et si vous avez des questions, on se fera un plaisir de vous répondre  !


Programme du Cours

Chapitre 1 : Les concepts
00. Téléchargez tout iafactory !
01. Introduction
21 minutes
02. Problèmes récurrents des projets
15 minutes
03. L’expérience utilisateur
14 minutes
04. Le design d’expérience utilisateur
16 minutes
05. Métier UX, architecte de l’information
59 minutes
06. Métier UX, ergonome
1 Heures 30 minutes01:30
07. Métier UX, design émotionnel
31 minutes
08. Métier UX, design de l’expérience
1 Heures 3 minutes01:03
09. Métier, votre profil
21 minutes
10. La conception centrée utilisateur
27 minutes
11. Mythe de la conception utilisateur
15 minutes
12. Planifier la conception utilisateur
12 minutes
13. La méthodologie projet idéale
53 minutes
Chapitre 2 : L'analyse
14. Les 4 étapes de l’analyse
12 minutes
15. Les objectifs stratégiques
43 minutes
16. Les besoins des utilisateurs
1 Heures 24 minutes01:24
17. Analyse de la concurrence
1 Heures 4 minutes01:04
18. Analyse de l’existant, audit
1 Heures 20 minutes01:20
19. Diagnostic de la situation
32 minutes
Chapitre 3 : La conception
20. Les 4 étapes de la conception
16 minutes
21. La recherche
47 minutes
22. La structuration et la segmentation
1 Heures 31 minutes01:31
23. La structuration et l’architecture
1 Heures 3 minutes01:03
24. La scénarisation des interactions
1 Heures 32 minutes01:32
25. La scénarisation macro, zoning
1 Heures 35 minutes01:35
26. La scénarisation micro, wireframing
2 Heures 34 minutes02:34
27. La présentation de la conception
1 Heures 8 minutes01:08
Chapitre 4 : L'évaluation
28. Critères ergo, 200 points de contrôles
1 Heures 21 minutes01:21
29. L’audit ergonomique
1 Heures 14 minutes01:14
30. Le test utilisateur
1 Heures 24 minutes01:24
31. La checklist du concepteur
24 minutes
32. Le tri de cartes
59 minutes
33. L’eye tracking
28 minutes
34. Les enquêtes en ligne
59 minutes
Chapitre 5 : Les techniques
35. Bâtir une stratégie UX avec PPTX
2 Heures 50 minutes02:50
36. Concevoir des écrans avec PPTX
2 Heures 21 minutes02:21
37. Concevoir un scénario animé
2 Heures 37 minutes02:37
38. Concevoir un prototype avec Axure
2 Heures 31 minutes02:31
39. Présentation, l’effet magnet
1 Heures 30 minutes01:30
40. Inventorier les contenus d’un existant
1 Heures 52 minutes01:52
41. Architecture d’écosystème digital
2 Heures 13 minutes02:13
Chapitre 6 : Le cas pratique
42. Etude de cas UX à réaliser
28 minutes
43. Petit aiguillage pour le cas…
19 minutes
44. Résolution de l’étude de cas UX
1 Heures 57 minutes01:57
Chapitre 7 : Les modèles de livrables
45. Le kit de livrables, 150 modèles !
41 minutes
46. Editer des livrable avec PPTX
44 minutes
47. Exemples d’utilisation des modèles
1 Heures 12 minutes01:12
Chapitre 8 : La bibliographie
48. Bibliographie UX
1 Heures 4 minutes01:04
49. Webographie UX
17 minutes
50. Conclusion
10 minutes

Avis sur le cours

  1. Photo du profil de Julien M. Carlo dit :

    Méthodo complète, satisfait par cette formation
    Forte précision théorique, méthodologie complète, modèles documentaires et templates appréciés ! Mise en situation sur des cas concrets et d’actualité. J’ai apprécié la grande richesse des exemples de projets et les explications du formateur Julien Muckensturm. Très satisfait par cette formation.

  2. Photo du profil de Julien M. William G. dit :

    Très pro
    Formateur très pro qui a beaucoup d’expérience. Cinquantaine de vidéos, certaines un peu longues mais riches. Une formation appuyée par une documentation pointue, complète et ludique. Des exemples très intéressants.
    William

  3. Photo du profil de Luc Jean-Philippe PAGES dit :

    Super complet!
    J’ai suivi la formation « UX Design et Architecture de l’Information » d’iafactory alors que j’étais directeur de projets chez Uniteam. Cette formation UX design et ce programme (peut-être un poil trop intense) m’a permis de passer la vitesse supérieure dans mon parcours professionnel puisque je suis maintenant UX Designer. On sent que l’objectif de Julien Muckensturm est réellement de faire progresser les gens, qu’il maîtrise son sujet et qu’il a une vraie vision de l’UX forgée par son expérience.

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