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places limitées

gamification

icone gamification
écrit en 2015
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Enjeux de la gamification

Gamifier cf. game design

La gamification vise à utiliser des techniques issues du jeu (notamment les jeux vidéos autour du game design) afin de changer, faire évoluer et engager les comportements des utilisateurs en interaction avec un dispositif digital.

On utilise le pouvoir du jeu pour attirer l'attention, susciter l'intérêt et maintenir l'attrait d'un dispositif.

Il s'agit clairement d'augmenter les performances en améliorant l'intéret du dispositif...

Exemples de gamification

mécanique de gamification exemple de mécanique de gamification
référence ux Credit Agricole TousFoot
2015
wireframe et gamification exemple de gamification - interface
référence ux Credit Agricole TousFoot
2015

Objectifs de la gamification

Engager l'utilisateur

donner des incitations pour engager l'utilisateur dans le dispositif digital...

Mettre en place un système et une mécanique de gamification a pour principal objectif de :

  • favoriser l'adhésion du public autour des enjeux du dispositif digital,
  • développer la notion de plaisir autour de l'utilisation d'un support digital,
  • améliorer la relation avec l'utilisateur final,
  • booster l'intérêt et l'agrément procuré par le dispositif digital,
  • encourager l'utilisateur à explorer le dispositif,
  • engager l'utilisateur à persévérer et se dépasser,
  • améliorer les performances...

Le développement de la notion d'engagement a pour principal objectif de générer des résultats sur le plan transactionnel : plus d'actions réalisées au sein du dispositif, plus d'engagement dans la communauté, plus de participations, in fine plus de transactions commerciales, avec plus de fun...

Méthode pour gamifier une interface

Récompenses et progression

Système de rewarding : status, badges, compétitions...

Comme l'illustre le cas du projet Crédit Agricole TousFoot, la méthode consiste à bâtir un système de progression dans l'utilisation du dispositif digtal. Ce barème de progression consiste à établir des niveaux d'utilisateurs, du moins engagé vers le plus engagé. Pour engager l'utilisateur, le dispositif digital propose des incitations à l'action, lesqelles permettent de gagner des points qui s'échangent ou se valorisent par des statuts, des badges, des récompenses.

L'interface utilisateur doit donc anticiper toute cette mécanique de gamification et de logique progressive,avec une mise en scène de la participation et des actions organisée autour de la mécanique de points et de récompenses.

La gamification s'applique particulièrement efficacement aux dispositfs transactionnels, ecommerce, et surtout communautaires. Une bonne logique de gamification permet d'accroître considérablement les performances du dispositif digital dès lors que les objectifs et les enjeux ont bien été travaillés en amont.

Gamification, et après ?

Travaux complémentaires à la gamification

et bien après, il faut donner corps à ce système de gamification au travers de l'interface...

La mise au point d'une mécanique de gamification doit se traduire par la modélisation des principes d'interface via les wireframes, notamment en veillant à illustrer le système de points, la progression, les incitations...

Vous préférez gamifier vous-même ?

Téléchargez des modèles de documents

une foultitude de modèles de documents pour travailler vos projets digitaux.

Vous souhaitez internaliser ou réaliser vous-même une mécanique de gamification ?

IAFACTORY vous propose de nombreux modèles documentaires de conception en téléchargement : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentaires.

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Nous proposons également un programme elearning IA - UX (iafactory learn) en architecture de l'information et design d'expérience utilisateur super pragmatique et très complet autour de 50h de vidéos, incluant 150 modèles prêts à l'utilisation et 160 écrans de wireframes clés en main pour travailler sur vos projets !

Ressources gamification ?

Pour aller plus loin

Vidéos UX à visionner :

Etudes de cas UX à lire :

Livres UX à bouquiner :

Autres ressources sur le web :

Vous souhaitez gamifier votre dispositif vous-même ?

Vous avez raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Gagnez du temps en utilisant nos modèles conçus avec amour et surtout prêt à l'utilisation !

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Pourquoi IAFACTORY propose des modèles ?

IAFACTORY est d’abord un cabinet de conseil en architecture de l’information. Notre métier consiste, principalement, à modéliser des solutions de conception.
Avec modestie. Avec haute précision.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons modélisé, plus de 150 modèles prêts à l’utilisation.

Ces modèles, ce sont les outils que nous utilisons.
Pour la méthode. Et pour la rationalisation.
C’est aussi le framework qui constitue le socle de nos formations.
L’ensemble représente plusieurs années de formalisation.

Les modèles font gagner du temps à tous les acteurs du projet, parce qu’ils sont à la fois souples, pointus et diversifiés.
Nos produits sont exclusifs, faits mains, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez...

Partager ces modèles est une bonne idée.
Par vos avis, l’outil peut évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à le financer.
Au final, tout le monde est satisfait :).

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Pourquoi IAFACTORY propose des formations ?

D’abord nous aimons notre métier.
Pour être à la pointe, nous faisons tout pour progresser.
Naturellement, nous avons aussi envie de partager...

Ces formations représentent un important travail de capitlisation.
Mais aussi de formalisation.
Depuis plusieurs années, nous les améliorons.
En vidéo nous les mettons à votre disposition.

2 formules au choix pour progresser.
Formule VOD pour les plus pressés...
Formule ELEARNING pour un programme complet...

Nous réalisons parallèlement des formations professionnelles en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information.
D’ailleurs, auprès de la région Alsace, IAFACTORY est déclaré comme organisme de formation.
Nous sommes également partenaire de l’université de Strasbourg et intervenons auprès d’étudiants en voie de professionnalisation.

Les formations sont conçues pour vous faire progresser. Nous fournissons le matériel adéquat pour vous y coller...
Nos formations sont originales, artisanales, humaines, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous essayez...

Partager ces formations est, nous en sommes convaincus, une bonne idée.
Par vos avis, les formations peuvent évoluer.
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Vous avez un projet en tête ?

nous vous aidons à gamifier votre dispositif dans une logique d'ensemble,
et nous porte grande attention, en toute logique, à l'ensemble des détails !

Gamification : références

Gamification : la prestation IAFACTORY

Concrètement ce que nous faisons

Notre prestation en matière de gamification :

  • brief et définition de la feuille de route : problématique, objectif,
  • conception de la mécanique de gamification,
  • définition de la grille et du barème de points (rewarding),
  • proposition de mécaniques de statuts et de badges,
  • fonctionnalités autour de la mécanique de gamification,
  • conception de l'interface avec systèmes d'ergonomie incitative,
  • optimisation de l'interface autour de la logique de gamification.
  • etc.

Nous serons capables de nous adapter à votre projet, quelle que soit la nature et le contexte :

  • nous sommes capables de nous adapter à tout type de secteur d’activité (distribution, télécom, banque, assurance, énergie, mode, etc.),
  • nous pouvons opérer sur des problématiques diversifiées (corporate, ecommerce, image de marque, événementiel, etc.),
  • nous pouvons concevoir tout type de support (application dvd, borne interactive, site internet, intranet, mobile, etc.) à destination de tout type de cible (B2B, B2C, B2E, collectivités, etc.),
Votre gamification réalisée par un artisan.

Je gamifie votre dispositif.
Avec amour, précision, originalité.
Pas de sous-traitance en Chine.

Objectif : un dispositif ludique !
Si vous souhaitez vous faire accompagner en phase de conception

A partir de là, les internautes lisent aussi

CADRAGE FONCTIONNEL
Résumé synthétique des intentions du dispositif digital et des parcours des utilisateurs.
synopsis
CONCEPTION D'INTERFACE
Clarification de la structure du site, des modèles de gabarits et des fonctions attribuées à chaque zone.
zoning
CONCEPTION D'INTERFACE
Esquisse d'interface utilisateur, projection des contenus et fonctionnalités à l'écran.
wireframing