exclu mondiale :)
formation UX design !
53h de vidéo
60 études de cas
150 livrables - 160 wireframes
places limitées

datavisualization

DATAVISUALIZATION

analyse de data

Recherche de données, analyse, structuration, projection pour représentation.
datavizualisation
DATAVISUALIZATION

cartographie des contenus

Projection du contenu existant en grande masse pour visualiser la stratégie éditoriale.
cartographie des contenus
DATAVISUALIZATION

cartographie d'écosystème

Analyse de votre écosystème digital et cartographie des objets digitaux constitutifs de l'ensemble.
cartographie d'un écosystème digital
DATAVISUALIZATION

cartographie de site

Analyse macro du dispositif digital et projection visuelle des données clés sous forme de schéma.
cartographie de site
DATAVISUALIZATION

cartographie stratégique

Visualisation et modélisation des dimensions et composantes stratégiques de votre dispositif.
cartographie stratégique
CADRAGE FONCTIONNEL

arborescence fonctionnelle

Visualisation de l'organisation des gabarits et projection de la structure fonctionnelle et de son maillage.
arborescence fonctionnelle

Pourquoi mettre un Z à datavisualiZation ?

Parce que Z'est très compliqué ! Z'est du design d'information.
Ja, Ja, rigueur tout ça, mais design aussi, comme chez Mercedes, Audi et BMW :)

Datavisualization avec IAFACTORY.

On fonce au bunker.
Comme des survivalistes.
Mais nous c'est pour analyserr les datas.
C'est pour faire des cartographies en fait...
Si vous souhaitez bénéficier de travaux de datavisualization

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Analyse de datas et datavisualization ?

"Savoir ce qu'il se passe requiert du jugement ;
savoir agir en conséquence requiert de la sagesse".

Pour améliorer l'expérience d'utilisation d'un dispositif digital, et par voie d'extension, pour améliorer ses performances, il faut passer du temps pour "savoir ce qu'il se passe". Et cela requiert un "certain jugement" que nous mettons à l'oeuvre au travers d'une approche pragmatique en deux temps :

  • 1. analyser les données existantes
  • 2. synthétiser, visualiser et créer de nouvelles données

1. Data-analyses

Pour savoir ce qu'il se passe, et avant d'agir, le mieux est de mettre sa tenue de ras de laboratoire et d'entrer dans le bunker pour passer toutes les données au crible... Ainsi, l'analyse des datas existantes se révèle être une pierre angulaire de l'amélioration de l'expérience utilisateur : l'étude des données quantitatives issues des rapports webanalytics et des indicateurs de fréquentation est cruciale pour connaître les usages effectifs d'un dispositif digital, et donc pouvoir les améliorer. L'analyse des données et par extension les études UX telles que l'audit de site web et l'analyse des indicateurs de fréquentation sont des passages incontournables pour améliorer notre connaissance de l'utilisation d'un dispositif digital.

Mais l'analyse de données existantes est inconsistante sans un travail de synthèse et de projection... Chez iafactory, nous avons à coeur de créer de nouvelles données pour améliorer notre vision d'ensemble du dispositif digital : quel est le volume des contenus, quelle masse représente telle section par rapport à telle autre, que révèle le maillage éditorial du dispositif digital, quels univers bénéficient d'un déficit de visibilité... Autant de questionnements auxquels la cartographie des contenus apportera des réponses claires et concises, dans un support visuel et facile à appréhender pour toute l'équipe projet !

2. Cartographie et datavisualization

Tous les travaux de cartographie s'appuient sur un travail d'analyse de données dans un premier temps : la projection sous forme de diagramme et de cartographie doit apporter un éclairage, un point de vue complémentaire, une façon différente d'appréhender le projet... C'est le sens que nous donnons à nos travaux de datavisualization consacrés à la cartographie stratégique, la cartographie de site et à la cartographie d'écosystème digitaux : la cartographie stratégique nous donne un aperçu macro des données clés d'un site web sous forme de schéma (performances, organisation des fonctions, parcours) ; la cartographie de site se focalise sur les données, le fonctionnement, le maillage d'un objet digital en particulier ; la cartographie d'écosystème permet quant à elle de mieux appréhender l'ensemble des objets digitaux composants une galaxie de sites...

Pour améliorer l'agrément de votre dispositif digital et mettre toutes les chances de votre côté en vue d'optimiser les performances, donc prendre les bonnes décisions et faire les bons choix ("savoir agir en conséquence"), vous devez "savoir ce qu'il se passe" : iafactory est là pour vous aider à analyser vos données (data-analyses) et à les projeter sous forme de cartographie visuelle (data-visualization)... Pour tout projet d'étude et d'analyse, n'hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous aider à décrypter votre gloubiboulga de datas...