exclu mondiale :)
formation UX design !
53h de vidéo
60 études de cas
150 livrables - 160 wireframes
places limitées

étude IA - UX

ETUDE DU CONTEXTE

benchmark concurrentiel

Analyse et diagnostic complet des dispositifs digitaux concurrents dans votre secteur.
benchmark
ETUDE DU CONTEXTE

étude des bonnes pratiques

Analyse des usages propre à un secteur et extraction des meilleures pratiques implémentées.
Bonnes pratiques
ANALYSE DES PERFORMANCES

analyse des performances

Audit et diagnostic complet des indicateurs web analytiques de votre dispositif digital.
analyse statistique
ETUDE DU CONTEXTE

étude des tendances

Recherche, anticipation et prospective sur les tendances digitales dans un secteur spécifique.
test utilisateur
RECHERCHE UTILISATEUR

persona

Construction de profils d'utilisateurs types en phase avec les grands scenarios de visite.
persona
RECHERCHE UTILISATEUR

parcours utilisateur

Elaboration des parcours les plus performants en fonction des objectifs de visite des utilisateurs.
parcours client
RECHERCHE UTILISATEUR

étude des usages

Recherche sociologique des usages digitaux pour un support donné et/ou un secteur d'activité.
étude des usages
RECHERCHE UTILISATEUR

analyse de besoin usager

Recherche et analyse des besoins des utilisateurs finaux en amont de la conception d'un support digital.
analyse de besoin usager
RECHERCHE UTILISATEUR

recueil des besoins métier

Centralisation des besoins des équipes côté client en amont de la conception d'un support digital.
analyse du besoin metier
RECHERCHE UTILISATEUR

analyse des tâches

Decoupage et analyse spécifique des tâches réalisées par l'usager en amont de la conception.
analyse des taches
ANALYSE DES PERFORMANCES

audit référencement editorial

Exploration du champ sémantique en vue de la construction d'une interface "SEO friendly".
seo référencement
ETUDE DU CONTEXTE

veille stratégique

Analyse de données et suivi sur une longue période.
veille stratégique

Vous n'avez jamais aimé les études ?

Pourtant vous le savez, les études c'est important :), même pour un site web... C'est pour ça qu'on a développé un tas de choses pour mettre votre projet digital sur les bons rails.

Etude IA - UX avec IAFACTORY.

On peut faire beaucoup de choses en matière d'étude...

On vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à votre projet.
Si vous souhaitez soumettre votre dispositif à un avis extérieur

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Les études, par où commencer ?

IAFACTORY réalise des études sur-mesure en ergonomie web, experience utilisateur ainsi que des études marketing en fonction de vos problématiques : prendre un avantage concurrentiel, comprendre le contexte d’utilisation de vos produits et services, mieux connaître les usages de vos utilisateurs, améliorer les performances et l'ergonomie de votre dispositif...

Chez nous, les études IA - UX s'articulent autour d'un cycle en 4 étapes. Assez simple :).

  • 1. ce qui est à conserver / améliorer
  • 2. ce qui se fait sur le marché
  • 3. ce qu'attendent les utilisateurs
  • 4. ce qu'exige le commanditaire

1. Ce qui est à conserver / améliorer

D'abord, première étape, si le dispositif existe, vous devez naturellement faire un état des lieux : c'est l'audit de l'existant qui permet d'identifier les points forts et les points faibles de votre site. En fonction du diagnostic, on pourra établir ce qui est à conserver et ce qui est à optimiser. A cet audit de l'existant, plutôt orienté sur les dimensions ergonomiques et fonctionnelles, vous pouvez greffer le décorticage des indicateurs de performances et de fréquentation : l'analyse des performances (webanalytics) permet de faire le point sur tous les indicateurs de votre dispositif digital (vous pouvez pousser le curseur encore plus loin et consacrer une étude hyper complète autour de l'analyse de data). Et à ce stade, soyons fous, pourquoi ne pas aussi faire le point sur le référencement en complément : cette analyse du référencement sera précieuse pour prendre les bonnes décisions au moment de la conception (notamment pour faire des choix en matière d'architecture de l'information et de stratégie éditoriale).

2. Ce qui se fait sur le marché

Ensuite, deuxième étape, vous devez mener l'enquête et espionner la concurrence pour dresser l'état de l'art de votre domaine : le benchmark concurrentiel permet d'accéder à cette vision sectorielle comparative. Vous pouvez compléter l'analyse concurrentielle par une analyse des bonnes pratiques (ce que vous avez pu observer de meilleur dans vos analyses) et/ou une analyse des tendances (les motifs / "patterns" récurrents qui constituent les tendances de fonds observées). Grâce à cette meta-vision, vous aurez toutes les cartes en main pour faire mieux que vos concurrents. Et surtout, vous serez en mesure de créer un réel contraste : cela fera de votre dispositif un objet original avec une identité marquée.

3. Ce dont les utilisateurs ont besoin

Le troisième grand chantier de la phase d'étude consiste bien sûr à recueillir les besoins des utilisateurs (et oui on parle bien de design d'expérience utilisateur) : pour cela vous allez recourir à l'analyse de besoin usager (les besoins de vos potentiels utilisateurs) voire à une étude des usages si nécessaire (dimension plus sociologique, pour savoir quels sont les usages effectifs sur le terrain). Pour des tâches très spécifiques, comme des manipulations répétitives ou récurrentes, il peut être intéressant de cartographier / modéliser les actions au travers de schéma en utilisant la technique ergonomique de l'analyse des tâches. Une fois la récolte des besoins utilisateurs terminée, le mieux est de synthétiser la matière recueillie au travers de persona (grands modèles d'utilisateurs types identifiés, basés sur des données réelles) puis de projeter les principaux scenarios de visite et autres comportements d'utilisation au travers des parcours utilisateurs.

4. Ce dont le commanditaire a besoin

Enfin, quatrième et dernière étape, qui peut aussi être la première :), c'est tout simplement de faire le point sur vos besoins s'il s'agit de votre dispositif, ou de partir à la chasse aux besoins de votre commanditaire si vous travaillez comme prestataire. Concrètement, vous devez connaître le métier du commanditaire pour bien comprendre ses besoins, ses attentes, les spécificités de l'activité, du secteur, du métier : le recueil des besoins métiers va permettre de faire tout ça. Par extension, ces travaux sur les besoins du commanditaire débouchent sur l'élaboration de la stratégie (objectifs, positionnement...) : l'analyse stratégique puis la stratégie digitale vont permettre de déterminer les grands axes du projet à plus ou moins long terme.

Et voilà, vous savez ce qu'il faut faire pour mener une bonne phase d'étude sur les plans de l'architecture de l'information et du design d'expérience utilisateur : commencer par identifier ce qui est à conserver et améliorer sur le plan du dispositif existant, voir ce que les concurrents font de mieux que vous, partir à la chasse aux attentes de vos utilisateurs potentiels et essayer de faire converger cela avec les exigences business de votre commanditaire ! C'est tout :). Si vous avez besoin d'aide pour cela, contactez-nous on se fera un plaisir de répondre à vos projets d'étude IA - UX.

In fine, vous pouvez aller plus loin en matière d'évaluation (notamment au travers de tests type test utilisateur et tri de cartes), mais ça on en reparle ensemble plus spécifiquement dans les travaux d'évaluation de l'expérience utilisateur si vous le souhaitez...