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référencement, analyse sémantique SEO

icone référencement, analyse sémantique
écrit en 2010
et révisé en 2016 par
Julien Muckensturm
Architecte de l'information
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Enjeux de l'analyse sémantique SEO

Pourquoi réaliser une analyse sémantique SEO ?

Votre visibilité, le trafic généré sur votre site et par extension votre chiffre d’affaires en ligne, dépendent largement des performances de votre stratégie de référencement.

Pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre dispositif, IAFACTORY évalue tous les indicateurs liés au référencement (part du trafic moteur, trafic par outil de recherche, trafic par requête, potentiel business et trafic de chaque requête, positionnement naturel, liens sponsorisés, chiffre d’affaires prévisionnel en fonction d’un investissement en positionnement payant, etc.).

L’audit des performances du référencement permet de mettre à jour votre positionnement, en référencement naturel, sur les principaux outils de recherche (google, yahoo, bing, ask, aol, orange, sfr, etc.) quelle que soit la requête.

IAFACTORY confronte vos performances à celles de vos concurrents puis évalue le potentiel de trafic et de business de chacun des mots clés sur lesquels vous souhaitez booster votre positionnement.

Nous vous conseillons de recourir à l’audit des performances de référencement dans les cas suivants :

  • faibles performances du trafic moteur,
  • perte d’avantage concurrentiel sur les moteurs,
  • ajustement de votre stratégie de référencement,
  • en prévision d’une campagne de liens sponsorisés,
  • création de contenu ciblé en rapport à votre trafic.

Analyse sémantique SEO, quelques exemples

analyse sémantique SEO exemple d'analyse sémantique SEO
modèle d'analyse
2010 - Julien MUCKENSTURM
analyse sémantique SEO Paris8 exemple d'analyse sémantique SEO
référence étude Paris 8
2005 - esquissé par Julien MUCKENSTURM
analyse sémantique SEO exemple d'analyse sémantique SEO
modèle d'analyse
2010 - Julien MUCKENSTURM
analyse sémantique SEO exemple d'analyse sémantique SEO
modèle d'analyse
2010 - Julien MUCKENSTURM
analyse sémantique SEO exemple d'analyse sémantique SEO
modèle d'analyse
2010 - Julien MUCKENSTURM
analyse sémantique SEO Banque Populaire patrimoine exemple d'analyse sémantique SEO
référence étude Banque Populaire patrimoine
2011 - esquissé par Julien MUCKENSTURM

Objectifs d'une analyse sémantique SEO

Améliorer le référencement

optimiser votre stratégie de contenu.

Les objectifs prioritaires visés par nos analyses sémantiques SEO, et par extension de nos travaux en matière de référencement, sont de :

  • dresser le bilan des sources de trafic entrantes pour votre dispositif,
  • diagnostiquer les performances de votre stratégie de référencement,
  • confronter vos performances à celles de vos concurrents,
  • mettre à jour les stratégies de liens sponsorisés de vos concurrents,
  • vérifier le potentiel business de chaque requête pour les prioriser,
  • simuler la rentabilité d’un investissement en lien sponsorisé, par requête,
  • optimiser votre stratégie de contenu,
  • etc.

Analyse sémantique SEO, méthode

Analyse, diagnostic, axes d'optimisations

IAFACTORY définit avec vous, au cours d’un entretien préalable, les priorités d’analyses pour l’audit des performances du positionnement.

L’étude débute par l’exploration des indicateurs statistiques fournis par votre solution de tracking.

Nous réalisons ensuite un relevé minutieux et complet de votre positionnement dans les principaux moteurs de recherche pour toutes les requêtes sélectionnées (en naturel et en payant) ; nous confrontons vos performances à celles de vos concurrents pour déboucher sur un diagnostic de la situation accompagné de préconisations.

Dans un troisième temps, nous portons notre attention sur les stratégies envisageables en matière de liens sponsorisés : évaluation du potentiel business par requête, coût d’une campagne de liens sponsorisés rapporté au trafic et chiffre d’affaires potentiel.

Ces investigations vous permettent d’obtenir rapidement et à faible coût, une vision précise des performances de votre stratégie de référencement et d’envisager sereinement sur la base d’informations précises, les priorités de réaménagement à entrevoir.

Analyse sémantique SEO, et après ?

Travaux complémentaires à l'analyse SEO

analyse des indicateurs statistiques.

Nous conseillons à nos clients ayant eu recours à l’audit du référencement de leur dispositif, de compléter les analyses par la réalisation d’une analyse des statistiques : associé à l’audit du référencement, elle permet d’accéder à une vision globale des performances de votre dispositif interactif.

Vous préférez réaliser une analyse SEO vous-même ?

Téléchargez des modèles d'analyse SEO

IAFACTORY vous propose de nombreux modèles documentaires ainsi que des bibliothèques de formes à télécharger afin de réaliser par vous-même une analyse sémantique SEO : ces documents sont disponibles et consultables au sein de notre site dédié aux modèles documentaires.

Suivez notre programme elearning IA - UX

mais oui, suivez "donc" notre programme de formation en ligne ! Vous saurez tout de l'IA - UX :).

Nous proposons également un programme elearning IA - UX (iafactory learn) en architecture de l'information et design d'expérience utilisateur super pragmatique et très complet autour de 50h de vidéos, incluant 150 modèles prêts à l'utilisation et 160 écrans de wireframes clés en main pour travailler sur vos projets !

Ressources analyse sémantique SEO ?

Pour aller plus loin

Vous souhaitez mener une analyse sémantique SEO vous-même ?

Vous avez raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Gagnez du temps en utilisant nos modèles conçus avec amour et surtout prêt à l'utilisation !

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Pourquoi IAFACTORY propose des modèles ?

IAFACTORY est d’abord un cabinet de conseil en architecture de l’information. Notre métier consiste, principalement, à modéliser des solutions de conception.
Avec modestie. Avec haute précision.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons modélisé, plus de 150 modèles prêts à l’utilisation.

Ces modèles, ce sont les outils que nous utilisons.
Pour la méthode. Et pour la rationalisation.
C’est aussi le framework qui constitue le socle de nos formations.
L’ensemble représente plusieurs années de formalisation.

Les modèles font gagner du temps à tous les acteurs du projet, parce qu’ils sont à la fois souples, pointus et diversifiés.
Nos produits sont exclusifs, faits mains, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous achetez...

Partager ces modèles est une bonne idée.
Par vos avis, l’outil peut évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à le financer.
Au final, tout le monde est satisfait :).

Découvrez notre programme de formation vidéo en ligne

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Une solution innovante à moindre coûts pour progresser et acquérir rapidement les bases et les outils !

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Pourquoi IAFACTORY propose des formations ?

D’abord nous aimons notre métier.
Pour être à la pointe, nous faisons tout pour progresser.
Naturellement, nous avons aussi envie de partager...

Ces formations représentent un important travail de capitlisation.
Mais aussi de formalisation.
Depuis plusieurs années, nous les améliorons.
En vidéo nous les mettons à votre disposition.

2 formules au choix pour progresser.
Formule VOD pour les plus pressés...
Formule ELEARNING pour un programme complet...

Nous réalisons parallèlement des formations professionnelles en design d’expérience utilisateur et architecture de l’information.
D’ailleurs, auprès de la région Alsace, IAFACTORY est déclaré comme organisme de formation.
Nous sommes également partenaire de l’université de Strasbourg et intervenons auprès d’étudiants en voie de professionnalisation.

Les formations sont conçues pour vous faire progresser. Nous fournissons le matériel adéquat pour vous y coller...
Nos formations sont originales, artisanales, humaines, et garantis satisfaits ou remboursés.
C’est une pratique plutôt rare dans le métier.
Vous ne prenez donc aucun risque si vous essayez...

Partager ces formations est, nous en sommes convaincus, une bonne idée.
Par vos avis, les formations peuvent évoluer.
Par vos achats, vous contribuez à la financer.

Vous avez un projet en tête ?

IAFACTORY vous aide à concevoir votre projet,
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Analyse sémantique SEO : références

Analyse sémantique SEO avec IAFACTORY

Concrètement ce que nous faisons

Notre prestation pour réaliser votre analyse sémantique SEO :

  • un entretien de cadrage pour affiner votre problématique,
  • la définition du protocole d’analyse,
  • calibrage et validation de la grille d’analyse,
  • la réalisation de l’analyse,
  • la formalisation de l'audit de référencement (rapport de synthèse et de préconisation).

IAFACTORY formalise les résultats de l'analyse sémantique SEO sous la forme d’un rapport digeste et synthétique accompagné de préconisations. Le livrable réalisé est toujours un document sur-mesure.

Vos analyses SEO réalisées par un artisan.

Avec rigueur, précision, originalité.

Objectif : analyse totale :).
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