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L'étude des tendances web est une des techniques d'analyse UX design qui permet d'étudier le contexte.
Découvrez des exemples illustrés et des ressources pour réaliser une étude des tendances digitales.
Des modèles pour une étude des tendances UX design et une formation en ligne sont disponibles en accès payant.

Étude des tendances web

Révisé en Mars 2021

Pourquoi réaliser une étude des tendances ?

étude des tendances

L'étude des tendances web dresse un panorama des pratiques sectorielles digitales. On peut utiliser l'analyse de tendance de façon générale comme pour les études de tendances du web, ou de manière plus ciblée, par champ disciplinaire, par exemple pour déterminer la tendance UX (expérience utilisateur) dans un secteur particulier.

L’étude des tendances web permet d’appréhender, au travers d’une approche mi marketing, mi sociologique, les mouvements et les évolutions de mode au sein de votre secteur d'activité.
Avec l’étude des tendances digitales, vous identifiez l’émergence de nouvelles pratiques (de nouveaux motifs, en anglais pattern). Analyser les tendances web facilite la prise de décision lorsqu’il s’agit de réorienter un service, une offre, etc. L'étude des tendances permet également d'anticiper l'essor de nouveaux usages.
Quand vous réalisez une étude de tendance, vous avez les pieds dans le design stratégique et l'ebusiness.

Ce type d'étude se rapproche du benchmark. Plus précisément d'une étude des bonnes pratiques. Dans la démarche, c'est la même approche : vous sélectionnez un panel d'acteurs à observer, puis vous lancez les recherches pour extraire les modes et les tendances dans le cas d'une étude des tendances web (pour l'étude des bonnes pratiques, on cherche à extraire les meilleures pratiques sectorielles ; quant au benchmark, il a une portée plus comparative).

Nous vous conseillons d'étudier les tendances digitales de votre secteur si vous avez des interrogations comme celles-ci :

  • Quelles sont les modes et les tendances qui se dégagent dans votre secteur ?
  • Quelles sont les modes de consommation usuels de vos offres, services ?
  • Quelles réponses vos concurrents apportent-ils face à ces tendances ?
  • Quelles sont les tendances émergentes porteuses de business ?
  • Comment orienter votre offre pour épouser les tendances à venir ?

Objectifs d'une étude des tendances

Identifier les tendances pour ajuster vos offres

L'étude des tendances est effectuée dans une optique stratégique. Vous essayez d'identifier les tendances digitales pour dégager des scénarios d'évolution dans votre business : nouvelles offres, nouveaux contenus, ajustement d'un produit, etc.
Dans le cadre des dispositifs digitaux, vos travaux doivent garder un lien avec les problématiques d'expérience utilisateur, pour alimenter la phase de recherche en conception. En effet, vous souhaitez généralement faire évoluer votre écosystème digital après avoir découvert des opportunités potentielles. Normal.

Voici les objectifs prioritaires visés par une étude de tendances digitales :

  • Mettre à jour les tendances de consommation dans votre secteur.
  • Identifier les stratégies concurrentielles en réponse à ces tendances.
  • Dégager les scénarios d’évolutions possibles, les tendances émergentes.
  • Prendre un avantage concurrentiel.
  • Anticiper les modes pour le lancement de nouvelles offres.
  • Être au top pour lancer de nouvelles tendances !

L'étude des tendances doit avoir un angle d'analyse. Voici quelques exemples pour orienter l'angle d'analyse d'une étude des tendances :

  • Quelles sont les tendances de l'ergonomie tactile ?
  • Quelles sont les tendances de l'e-sport ?
  • Quelles sont les tendances graphiques de mon secteur d'activité ?
  • Quels sont les volumes éditoriaux des dispositifs traitant de X ?
  • Quelles seront les tendances vestimentaires pour l'été 2023 ?
  • Quelles sont les tendances de traitement d'un processus de commande ?
  • Quelles sont les tendances en matière de stratégie responsive : site desktop et site mobile spécifique ?

Exemples d'études de tendance web

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Méthode : comment étudier les tendances digitales ?

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Fixez-vous des objectifs clairs pour étudier les tendances

Mener une étude des tendances s'articule autour de 5 fondamentaux :

  • Rechercher les tendances.
  • Identifier les tendances.
  • Analyser les tendances.
  • Etablir un diagnostic des tendances.
  • Projeter des scénarios.

Au cours d'une session de travail préalable, faîtes le point sur votre secteur d’activité afin d’orienter le prisme de l’étude... Fixez vous des objectifs clairs, sinon, vous risquez de partir dans tous les sens, et votre étude des tendances n'aura ni queue ni tête...

Gardez en tête que votre travail d’investigation doit déboucher sur un support digeste, pragmatique et idéalement visuel. On réalise une étude des tendances pour mieux cerner les modes. Les investigations (un grand mot :), disons plutôt que les recherches doivent être orientées vers l’action : ne retenez pas de choses fantaisistes que vous ne pourriez jamais atteindre, même si cela élargit la focale et montre le champ des possibles. Peut-être que votre patron aimera la fantaisie au demeurant. Peut-être que vous même être un patron fantaisiste ? Restons sérieux : sélectionnons des choses qui peuvent s'appliquer à notre business.

Démarche pour mener une étude des tendances web

En règle générale, pour réaliser une étude des tendances, on s'y prend plus ou moins de la façon suivante :

  • Entretien préalable de cadrage visant à affiner la problématique.
  • Clarification de la problématique.
  • Définition de la grille d’analyse.
  • Sélection d'un panel d'acteurs.
  • Travail de recherche.
  • Analyse, diagnostic, préconisations.
  • Rédaction du rapport : étude des tendances.

Pour identifier les tendances d'un secteur, il faut balayer large. Mais ne partez pas sur plus de 100 dispositifs digitaux. Un travail d'étude doit avoir un périmètre. Il ne s'agit pas de partir à la chasse de tout et n'importe quoi. Restreindre le champ de l'étude est aussi un bon moyen pour cerner des tendances précises.

Les résultats d’une étude des tendances :

  • Cerner les mouvements et effets de modes d’un secteur.
  • Replacer votre projet dans une approche stratégique.
  • Anticiper les prochains mouvements.

Travaux complémentaires à l'étude des tendances digitales

L'étude des tendances peut constituer une partie d'une étude de marché.

L'étude des bonnes pratiques peut être réalisée en même temps que l'étude des tendances : dans l'analyse des bonnes pratiques, votre objectif est d'identifier les meilleures pratiques à l'oeuvre sur tel ou tel site (fonctionnalité, expérience utilisateur). Dans l'étude des bonnes pratiques, on ne cherche pas à extraire les tendances de fond. Seulement les pépites.

En complément de l’étude des tendances, il est également intéressant d'approfondir vos analyses par une étude des usages digitaux : ces types de travaux permettent de mettre en relief les usages effectifs de vos produits, de vos services et de vos interfaces en situation d'utilisation. C'est un excellent complément aux réflexions sociologiques sur les tendances et les modes de consommation actives dans votre marché.

Par extension, un benchmark de la concurrence est un autre outil stratégique permettant de faire le point sur l'environnement sectoriel.

L'étude de marché est une analyse concurrentielle à très grande échelle.

auteur Julien Muckensturm iafactory
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Ressources pour l'étude des tendances digitales

APPROFONDIR
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