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stratégie éditoriale

STRUCTURATION DES CONTENUS

stratégie éditoriale

Clarification des enjeux de la stratégie de contenu et orientation de la ligne éditoriale.
stratégie éditoriale
STRUCTURATION DES CONTENUS

segmentation des contenus

Regroupement des contenus autour de labels fédérateurs et esquisse du rubriquage.
segmentation des contenus
STRUCTURATION DES CONTENUS

arborescence éditoriale

Sélection, organisation et priorisation des contenus projetés au sein d'une vue hiérarchique détaillée.
arborescence éditoriale
INVENTAIRE DES CONTENUS

inventaire des contenus

Relevé minitieux et complet des contenus existants pour une maitrise éditoriale totale.
inventaire des contenus
INVENTAIRE DES CONTENUS

reconstruction d'arbo

Reconstruction du maillage de l'arborescence éditoriale existante à partir de l'inventaire des contenus.
analyse-arborescence
DATAVISUALIZATION

cartographie des contenus

Projection du contenu existant en grande masse pour visualiser la stratégie éditoriale.
cartographie des contenus
OPTIMISATION DU CONTENU

calibrage des contenus

Analyse des sources de contenus et calibrage des formats en vue de la conception des gabarits editoriaux.
calibrage des contenus
OPTIMISATION DES CONTENUS

gabarits editoriaux

Conception des gabarits editoriaux, structuration, séquençage et ventilation des contenus à l'écran.
gabarits editoriaux
OPTIMISATION DES CONTENUS

spécification éditoriale

Précision des règles d'écriture, de publications et d'affichage pour chaque gabarit éditorial.
specification editoriale
ANALYSE DES CONTENUS

audit éditorial

Analyse globale de la stratégie éditoriale de votre dispositif digital, diagnostic et optimisation.
audit editorial
ANALYSE DES CONTENUS

benchmark éditorial

Analyse globale et diagnostic de la stratégie éditoriale des dispositifs de vos concurrents.
benchmark editorial
ANALYSE DES CONTENUS

audit sémiologique

Analyse des perceptions générées par votre dispositif : design sensoriel et esthétique de la communication.
analyse semiologique
STRUCTURATION DES CONTENUS

tri de cartes

Tri par cartes quantitatif : organisation des labels de navigation opérée par vos utilisateurs finaux.
tri de cartes
STRUCTURATION DES CONTENUS

migration du contenu

Cadrage méthodologique et outils d'accompagnement pour piloter la migration des contenu.
migration des contenus
OPTIMISATION DES CONTENUS

optimisation sémantique

Optimisation sémantique de l'interface pour les utilisateurs et respect des exigences SEO.
semantique
OPTIMISATION DES CONTENUS

plan d'animation editorial

Planification des actions et de la publication éditoriale en vue de l'animation de votre dispositif digital.
plan d'animation editoriale
OPTIMISATION DES CONTENUS

charte editoriale

Clarification du cadre éditorial et des règles éditoriales pour conserver une cohérence d'ensemble.
charte editoriale
OPTIMISATION DES CONTENUS

diagramme des flux d'info

Matérialisation des flux sous forme de diagramme et cartographie des interactions front-back.
flux d'informations

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Stratégie éditoriale, par où commencer ?

L'aventure éditoriale peut s'avérer être un long périple si vous êtes amenés à gérer un dispositif digital de taille critique. Pour les problématiques de contenus et l'orientation des grands axes de la stratégie éditoriale, on rencontre généralement 4 étapes :

  • 1. inventaire des contenus, analyse et diagnostic éditorial
  • 2. stratégie éditoriale, segmentation, structuration des contenus
  • 3. migration, calibrage des contenus, optimisation éditoriale
  • 4. chartage, animation éditoriale et production continue des contenus

1. Inventaire des contenus et analyse éditoriale

Pour travailler votre stratégie éditoriale avec amour, le mieux, si le dispositif existe, c'est de commencer par faire le point sur les contenus existants. Pour cela, vous devrez vraisemblablement débuter par l'inventaire des contenus existants qui vous permettra de recomposer l'arborescence de votre site web. Cela va vous permettre d'avoir une vision plus nette des contenus existants, de leur organisation et de leur structuration. La reconstruction de l'arborescence vous donnera donc une vision "hiérarchique des contenus" à laquelle il peut être intéressant d'apporter un complément sous forme de cartographie : la cartographie des contenus vise à représenter les volumes de contenus de sorte à bien visualiser quelles sont les catégories les plus importantes de votre dispositif digital, sur le plan quantitatif.

Grâce à ces travaux d'inventaire, de reconstruction d'arborescence et de cartographie des contenus, vous aurez une meilleure vision des contenus existants. Il faut alors passer à la vitesse supérieure pour déterminer les contenus que l'on va conserver, ceux qui doivent être supprimés (archivés) ou faire l'objet de réaménagements. C'est un peu le rôle de l'audit éditorial qui va permettre d'amorcer les réflexions sur les nouvelles orientations de la stratégie éditoriale. A ce stade, il peut également être intéressant d'aller épier la concurrence en réalisant un benchmark éditorial : il va permettre d'analyser les registres de discours de vos concurrents, leur positionnement sur le plan des thématiques adressées, etc. Le benchmark éditorial est un outil très intéressant pour élargir la focale et affiner les choix à opérer en matière de stratégie éditoriale. Bref, toute cette phase d'étude est vraiment précieuse pour réorienter la stratégie éditoriale.

2. Segmentation éditoriale et structuration des contenus

Grâce au "matériel recueilli" et aux travaux d'analyse des contenus, nous allons pouvoir nous concentrer sur les grands axes de la stratégie éditoriale (la feuille de route de la politique éditoriale pour ainsi dire) : quelles sont les univers éditoriaux à adresser, sur quelles thématiques faut-il se concentrer, quel registre de discours et quelle tonalité éditoriale doit-on employer, quelle serait la fréquence de publication des contenus, comment sera géré la montée en charge des contenus... Autant d'interrogations auxquelles la stratégie éditoriale doit apporter des réponses.

Ces grands scenarios stratégiques en matière de politique éditoriale trouvent naturellement leur prolongement dans la définition de la segmentation éditoriale du dispositif (vision macro - vision d'ensemble), laquelle va permettre de déterminer les grandes sections de votre site (les premiers niveaux de l'arborescence). On se basera sur cette segmentation éditoriale pour affiner l'organisation des contenus, leur structuration et la priorisation des items au travers de l'arborescence éditoriale (vision micro - vision détaillée) pour avoir une vision plus précise de l'articulation et du maillage des contenus.

3. Migration, calibrage, optimisation des contenus

Lorsqu'il s'agit de faire évoluer un dispositif digital d'une version A vers une version B, par exemple dans le cas d'une refonte, on est souvent exposé à la difficile épreuve de la migration des contenus : pas de panique ! beaucoup de patience, un beau tableau excel et un peu de temps devant soi permettra de faire les tables de correspondance entre les anciens contenus et les nouveaux contenus, en veillant à préciser l'affectation et/ou la réaffectation de chaque contenu au sein de la nouvelle arborescence.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il s'agira également de travailler la dimension sémantique en recourant à l'optimisation sémantique : chaque libellé de contenu va faire l'objet d'un soin tout particulier pour trouver le titre le plus significatif et le plus explicite qui soit, pour que les visiteurs puissent identifier la nature du contenu rien que par le titre... Ce travail est particulièrement important, notamment pour tous les libellés figurant la navigation au sein du dispositif digital.

L'optimisation sémantique va souvent de pair avec un travail éditorial sur le référencement (SEO) pour savoir quelles sont les requêtes, les mots clés et les expressions les plus porteuses en matière de trafic : pour avoir cette vision rationalisée, on doit nécessairement en passer par une autre méthode d'analyse qui se matérialise par un audit éditorial du référencement : ce passage n'est pas obligatoire mais il augmente considérablement les performances de votre dispositif digital, puisqu'il s'agira d'optimiser les libellés (et par extension la rédaction des contenus et l'optimisation des pages) autour des enseignements de l'audit SEO centrés sur les mots clés les plus porteurs...

Et maintenant ? Les analyses nous ont bien permis de faire le point sur l'existant et de nourrir les choix à opérer en matière de stratégie éditoriale, qui se traduisent par une nouvelle segmentation des contenus (vision macro) et une arborescence éditoriale détaillée (vision micro). Maintenant, il va falloir calibrer l'écriture de ces contenus (formats, taille, présentation) pour pouvoir les projeter sous forme d'écran, et donc être dynamisés au sein de gabarits éditoriaux : les maquettes fonctionnelles et éditoriales permettront de déterminer le design d'information des gabrits éditoriaux, lesquels seront éventuellement complétés par les spécifications éditoriales afin d'expliciter les règles de publications, les comportements de l'édifice en matière de ventilation au sein de la page...

Pour finir, les travaux opérationnels sur les contenus peuvent déboucher sur la rédaction / formalisation de la charte éditoriale qui aura pour vocation de piloter la phase de production des contenus dans un cadre homogène et de centraliser les règles en matière d'écriture, de politique éditoriale, de positionnement sur le plan du discours et de la tonalité. A noter qu'une persona de site web aide considérablement à fixer la "personnalité" de l'émetteur (la personnalité de votre site web en quelques sortes) et déterminer qui parle, comment il doit parler, comment il se positionne dans le discours, ce qu'il peut dire et ne doit pas dire...

4. Production des contenus et animation éditoriale

Tout est conçu, calibré, charté, anticipé ? Bravo :), le plus dur commence : parce que bien évidemment il va falloir produire ces contenus, rédiger les textes, etc. Un travail de production éditorial peut représenter 20 à 50% (!) du temps projet pour les dispositifs digitaux de taille critique.

Enfin, un site n'existe que par ses contenus, il se doit d'être vivant et actualisé en permanence : le plan d'animation éditorial est le parfait outil pour planifier la stratégie éditoriale, en fonction des saisons, des événements, des opérations commerciales, des idées de la rédaction.

Et voilà, on a fait un "petit" tour d'horizon du champ des travaux possibles en matière de stratégie éditoriale, et à ce stade, on est armé pour travailler plus spécifiquement la conception fonctionnelle (notamment la scénarisation des contenus et l'écriture interactive). C'est vrai que ça peut faire beaucoup de choses, alors, si vous avez besoin d'aide pour organiser votre gloubiboulga, n'hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de répondre à vos projets (par contre on ne proposera pas de rédiger les contenus, nous sommes un studio d'IA et de conception, pas une agence de rédaction ;).

A oui, toute dernière chose, c'est vrai qu'on aurait aussi pu parler du fameux tri de cartes, qui permet notamment de travailler la construction de l'arborescence en faisant participer les utilisateurs, au moment des travaux sur la segmentation éditoriale et sur l'arborescence détaillée ; mais ça, on en reparle un peu plus en détail dans la section dédiée aux techniques d'évaluation !