Le benchmark éditorial relève de l'analyse des contenus et des techniques de stratégie éditoriale.
Découvrez des exemples illustrés et des ressources pour l'analyse et l'étude concurrentielle des contenus..
Qu'est-ce qu'un benchmark éditorial ?
Comment faire pour réaliser une analyse concurrentielle basée sur les contenus ?
Quels sont les résultats d'une étude comparative de contenu ? Quand faut-il réaliser un benchmark éditorial ?
Nous allons vous présenter les méthodes du benchmark éditorial et différents exemples d'analyse concurrentielle des contenus pour illustrer la démarche. Ces travaux relèvent du design stratégique, de l'architecture de l'information, de l'ebusiness et de la stratégie éditoriale.
D'abord, un mot sur la définition du benchmark éditorial : c'est une étude concurrentielle dont l'angle d'analyse porte exclusivement sur les contenus. On parle aussi de content benchmarking. Une technique de marketing assez redoutable pour construire ou améliorer un dispositif digital...
L'analyse concurrentielle des contenus est une étude comparative des stratégies éditoriales de vos concurrents.
Les analyses menées dans le cadre d'un benchmark éditorial permettent de rapporter vos choix de politique éditoriale à ceux la concurrence.
C'est un outil puissant pour positionner votre dispositif par rapport aux sites des autres entreprises de votre secteur...
Le benchmark éditorial est encore peu utilisé et représente une technique efficace pour créer un contraste avec vos concurrents.
Le benchmark éditorial peut être réalisé en amont du projet digital dans la phase de conception éditoriale et au moment d'affiner la stratégie de contenu. Dans ce cas, il s'agit d'étudier l'envergure éditoriale des dispositifs concurrents pour vous aider à choisir les thèmes sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le benchmark éditorial est d'abord un outil stratégique de compréhension.
Vous pouvez également recourir à une analyse concurrentielle des contenus au moment de travailler votre stratégie SEO - search engine optimization afin d'entrer dans la guerre du référencement. Dans ce cas, l'analyse des contenus portera autant sur les thématiques couvertes par vos concurrents que sur l'identification du potentiel business des requêtes, mots-clés, expressions.
Le benchmark éditorial reste un outil stratégique d'aide à la décision par excellence et il peut être activé dans toutes les phases du projet :
Plus le benchmark éditorial est mis en place en amont du projet, plus il est de nature à donner un avantage concurrentiel. En effet, la conception du dispositif digital est un moment clé dans la définition de l'envergure éditoriale et fonctionnelle d'un dispositif digital. Des choix importants sur le plan du design sont effectués et le maillage d'un site n'est jamais plus simple à modeler qu'au moment de la création. Ceci étant dit, vous pouvez tout à fait lancer un benchmark éditorial pour voir où vous en êtes sur le plan des contenus face à votre concurrence.
L'envergure éditoriale représente l'étendue des thèmes qui peuvent se rattacher à l'activité de votre entreprise et de votre site de façon générale. On peut considérer qu'il y a des thématiques qui sont rattachées directement à vos activités, et d'autres contenus qui sont plus périphériques.
Le benchmark éditorial permet d'inventorier tous les sujets qui sont rattachés à votre secteur. Ce listing des thématiques constitue l'envergure éditoriale de votre environnement concurrentiel. A vous de scanner méticuleusement ce champ éditorial pour vous positionner sur les contenus les plus stratégiques pour votre projet.
L'analyse concurrentielle des contenus présente donc un double avantage :
Le benchmark éditorial n'est pas seulement une sonde des contenus existants. Certes, il est utile de connaître le panorama éditorial concurrentiel de votre secteur. Mais, il est encore plus pertinent de déterminer votre place dans cet ensemble !
Le benchmarking des contenus a donc aussi la vocation de positionner votre site dans son environnement concurrentiel. Cela vaut si votre dispositif digital existe déjà. Vous pouvez alors inclure votre site dans le benchmark. Nous verrons comment le faire dans la partie méthode.
Dans le principe, l'idéal est d'établir un ensemble de critères et une grille de notation autour d'un référentiel éditorial : celui-ci vous donne une base pour lancer des analyses comparatives sur chaque dispositif de votre concurrent. Et aussi sur le vôtre ! Autrement dit, vous incluez votre entreprise ou votre site web au sein de l'étude concurrentielle des contenus, et vous aurez une vision précise de votre positionnement sur le plan des contenus.
Ce point est un développement du précédent : à partir du moment où vous avez établi des points de contrôle éditoriaux à vérifier, votre benchmark éditorial peut se transformer en outil de veille stratégique à plus long terme...
En effet, la veille stratégique consiste à observer, comparer, analyser un ensemble d'éléments de façon récurrente dans le but établir des indicateurs susceptibles d'influencer les décisions. Une veille stratégique éditoriale revient à suivre l'évolution de votre positionnement éditorial sur une longue période.
Pour dire les choses autrement : le benchmark éditorial est un instantané de votre positionnement éditorial à un moment T, quand la veille stratégique éditoriale est une série de photo qui observe les évolutions d'une tendance de fond.
Il va sans dire que les enjeux du référencement naturel sont considérables dans tout business model d'une activité digitale. L'analyse concurrentielle des contenus poursuit naturellement des objectifs en matière de stratégie de référencement.
Là où vos concurrents vont créer du contenu, vous allez devoir vous interrogez sur l'opportunité de vous positionner, vous aussi, pour ne pas laisser échapper votre part du trafic sur les principaux outils de recherche. Ainsi en est-il de la bataille du SEO.
Nous déplorons relativement cet état de fait et chaque jour, toute entreprise, dont IAFACTORY, en subi les conséquences. Un concurrent s'appuie sur vos contenus, les reformule, les augmente, les reformate... pour les moteurs de recherche.
La création de contenus devient une guerre en quête du graal, la première position de la page de résultat de google - SERP search engine result page.
Ne pas entrer dans la bataille des contenus, c'est perdre la guerre du SEO.
Le benchmark concurrentiel éditorial, dans l'optique de la démarche de veille stratégique, reste l'outil le plus redoutable pour garder vos avantages comparatifs. Et pour ne pas les perdre !
Si vous avez besoin d'aide pour formaliser votre étude concurrentielle des contenus, vous pouvez vous appuyer sur les modèles de benchmark créés par IAFACTORY. Ces documents sont disponibles en téléchargement payant au sein du shop.
Le tutoriel vidéo dédié au benchmark est un guide opérationnel et illustré qui vous présente plusieurs études de cas de benchmark analytiques poussés.
L'idée autour du benchmark éditorial n'est pas d'épier la concurrence dans une optique de plagiat, mais bien d'analyser les contenus et la nature des discours pour identifier les stratégies éditoriales concurrentielles.
Le benchmark des contenus vous aide en effet à acquérir une vision stratégique de votre environnement concurrentiel sur le plan des contenus...
Dans une optique de référencement et de SEO, le benchmark éditorial vous offre l'opportunité de suivre les mouvements de vos concurrents en matière de création de contenus.
Le benchmark éditorial poursuit plusieurs objectifs :
Dans le travail de benchmark éditorial, vous allez vous attacher à apporter des réponses aux problématiques suivantes :
Voilà de quoi faire pour filer, pister, surveiller les stratégies éditoriales des concurrents et surtout de quoi occuper des semaines de travail autour d'une veille concurrentielle éditoriale. Comme nous le mentionnions dans l'introduction, votre dispositif digital doit être inclus dans les investigations afin de procéder à des analyses comparatives sur le plan éditorial.
Pour illustrer la démarche autour d'un thème précis, on peut prendre l'exemple du benchmarking éditorial de site institutionnel (les fameux sites corporate .com).
étude de dispositif numérique
conception de dispositif numérique
iafactory
Pour réaliser une étude concurrentielle des contenus, il faut d'abord définir le panel des acteurs à étudier : 10 dispositifs constituent une bonne base pour un benchmark éditorial. Plus, c'est trop de travail. Moins c'est le risque de passer à côté d'enseignements importants, même si un panel de 5 acteurs peut suffire à identifier des tendances éditoriales...
Comment choisir les sites ?
Prenez des acteurs de votre secteur qui se positionnent parmi les leaders. Regardez comment ils communiquent. Sélectionnez aussi des sites pour leur qualité éditoriale. Basez-vous sur des modèles analogues au votre. Vous pouvez aussi opter pour des entreprises ou des organisations dont le périmètre d'activité constitue une extension potentielle pour votre business. Un autre critère simple : les sites doivent être les meilleurs de leur catégorie. Cela nécessite potentiellement un peu de temps pour les identifier. Enfin, vous pouvez également choisir un mauvais élève pour être sûr de ce que vous ne voulez pas...
N'oubliez pas que votre entreprise ou votre dispositif digital doit lui aussi figurer dans le benchmark éditorial. C'est très important pour la dimension comparative et pour l'identification des axes d'optimisation. Il est inutile d'observer ce que font les autres si cela n'est pas rapporté directement à ce que vous faîtes. C'est un point de vue. Néanmoins, beaucoup d'études concurrentielles se contentent de comparatif médiocre, car trop généraliste (générique) et sans projection.
Ce n'est pas parce que le concurrent fait X que vous devez faire X... Le benchmark est un outil d'aide à la décision et il permet d'accéder à la connaissance des pratiques concurrentielles, ici sur le plan des contenus, pour effectuer des choix en matière de ligne éditoriale, politique de contenu, stratégie éditoriale.
Une fois le panel du benchmark éditorial acté, il convient également de déterminer le périmètre des investigations à mener pour chaque dispositif sur le plan éditorial : faut-il explorer toute la galaxie de site ou juste un seul site ? S'agit-il de considérer les sites business, les sites ecommerce, les dispositifs transactionnels, les magazines ? Une seule et même entreprise peut proposer de multiples plateformes.
Vous avez la liste d'acteurs à étudier, vous avez choisi les adresses URL à privilégier pour l'étude.
Comment faire pour lancer les analyses éditoriales ?
A ce stade, il s'agit de définir la méthode qui va permettre d'observer les différents sites avec les mêmes critères d'analyse éditoriaux. Vous allez définir les rubriques à observer, et pour chaque thématique étudiée, il faudra lister différents éléments spécifiques à vérifier.
Pour reprendre l'exemple du site institutionnel, vous allez d'abord clarifier l'étendue de l'étude éditoriales et l'effort à porter sur chaque thématique :
Sur la base du périmètre éditorial d'un site institutionnel classique, vous allez choisir les thématiques de contenu qui vous intéressent le plus. On parle de dimension éditoriale.
Dans votre étude, vous pouvez observer plusieurs dimensions. Il faut les définir en amont dans la méthodologie du benchmark éditorial. Ainsi, pour le site institutionnel, on peut par exemple s'intéresser spécifiquement aux dimensions suivantes :
Veuillez noter que la dimension éditoriale du benchmark peut couvrir les contenus textuels mais aussi les contenus visuels : les photographies, les vidéos, les animations sont autant de manières de présenter les contenus. Ce sont simplement des contenus enrichis.
Les dimensions éditoriales fixées, vous pouvez vous attacher à définir précisément les critères éditoriaux à observer. En règle générale, une étude concurrentielle couvre entre 5 et 10 dimensions à observer. Chaque dimension est dimensionnée autour de points à vérifier. Ce principe de Checklist permet de systématiser les investigations éditoriales sur chaque dispositif. Il s'agit d'avoir une même analyse et un donc regard critique analogue pour chaque dispositif étudié, y compris pour le vôtre. Dans une logique de veille stratégique, cette méthodologie va permettre d'établir des indicateurs sur le long terme. Vous pourrez observer des tendances éditoriales.
Vous reprenez chacune des dimensions et vous lister les critères. Par exemple, pour la dimension business :
Comme vous le voyez, on peut utiliser des affirmations comme point de vérification. Les critères peuvent être plus ou moins précis. Cette méthode vous permet de déterminer une douzaine de critères pour chaque dimension éditoriale. Vous aurez ainsi entre 80 et 120 critères à observer, pour chaque dispositif digital.
Vous pouvez être plus précis sur le plan éditorial :
Le fait d'avoir une liste de points de contrôles vous permet, d'une part, d'attribuer une note à chaque acteur en considération de chacun des critères éditoriaux observés. D'autre part, de relever les meilleures pratiques pour chaque dimension éditoriale et chaque critère de contenu analysé. Vous avez ainsi une étude comparative qui est à la fois un benchmark éditorial et une analyse des meilleures pratiques éditoriales (best practices).
Une dimension importante d'un benchmark de contenu s'articule autour de l'architecture de l'information. Quelle organisation de contenu a été choisie par vos concurrents ? Quelle est la structure éditoriale du site ? Comment les contenus sont-ils valorisés ? Quelles catégories ont été positionnées en premier niveau de l'architecture de l'information ?
C'est un point incontournable du benchmark éditorial car l'architecture de l'information est le reflet du positionnement stratégique du site à plusieurs niveaux : marketing, business, éditorial, expérience utilisateur.
Chaque benchmark éditorial est une étude sur-mesure. La démarche, elle, reste la même : choix des acteurs, sélection des dimensions éditoriales, clarification des critères de contenu, définition d'une grille de notation (critère pas implémenté, mal implémenté, critère bien implémenté, critère d'excellence).
La méthodologie du benchmark éditorial est aussi importante que l'étude concurrentielle en elle-même. En effet, les résultats de l'étude concurrentielle dépendent directement de la méthode de benchmarking éditorial. Il ne faut donc pas négliger la partie méthodologique.
Dans la pratique, sur le plan des observations, on observe chaque dispositif digital avec la même grille de critères. L'étude concurrentielle éditoriale nécessite de procéder aux travaux de recherches sous un angle d'analyse qui consiste à vérifier des affirmations. C'est plus simple pour guider le travail, pour faciliter les comparaisons et pour attribuer des notes. Cette technique évite aussi les risques de dispersion.
Voici un autre exemple de critères autour de la dimension architecture de l'information d'un site corporate. Vous noterez que le principe des affirmations est très puissant pour procéder à une évaluation comparative de chacun des acteurs observés :
Cette trame de benchmark éditorial n'est pas exhaustive mais donne un aperçu de la grille de lecture à adopter dans le cadre d'une analyse concurrentielle des contenus. Naturellement, répétons-le, vous devez aussi évaluer votre propre site (voire l'écosystème de vos sites) dans le lot. Hein, tant qu'à faire...
Le périmètre de l'analyse concurrentielle des contenus peut s'étendre à un relevé des bonnes pratiques éditoriales en complément, par rapport à ce que vous avez pu observer de mieux. L'ensemble des analyses éditoriales sont reportées et consolidées au sein de tableaux synoptiques, pour une analyse comparative des dispositifs sur chacun des axes de la grille d'évaluation éditoriale.
Grâce au benchmark éditorial, vous savez donc exactement où vous en êtes sur le plan de la stratégie éditoriale : là où vous êtres très bon, les faiblesses, les points de vigilance, les axes de travail. Tout cela émerge naturellement à la simple lecture des tableaux issus du benchmark éditorial (cf. exemples de benchmark éditorial ci-dessus).
Toute la difficulté de l'étude concurrentielle des contenus réside donc dans la création de tableaux comparatifs pertinents. Le travail de relevé peut prendre une dizaine de jours.
Voici une ligne directrice pour la réalisation de votre benchmark éditorial :
Rappelez-vous que le benchmark éditorial doit être illustré de visuels. Le benchmark éditorial doit être un véritable outil d'aide à la décision, et pas un rapport destiné à caler une table de réunion bancale (subtilité de la langue française : table bancale ou réunion bancale ?)...
Mener une étude concurrentielle sur les contenus revient à créer un benchmark de la concurrence centré sur les stratégies éditoriales.
Dans ces travaux de benchmark des contenus, vous allez recourir à un corpus d'outils qui relèvent tous du périmètre de l'audit éditorial :
Le benchmark éditorial des dispositifs concurrents peut déboucher sur la réorientation de votre stratégie éditoriale.
APPROFONDIR
le benchmark
Articles du journal à méditer :
Etudes de cas à lire :
Travaux à visualiser :
Supports de cours (débutant) à étudier :
Compétences métier pour le benchmark éditorial :
Fiche métier :
Livres à bouquiner :