conseil en ergonomie
conseil en design UX
architecture de l'information

Déontologie expérience design IAFACTORY

icone information iafactory

IAFACTORY est une société spécialisée en architecture de l'information et un site portail éditeur de contenu sur les problématiques de conception. Nous cherchons à proposer des produits et des contenus apportant de la valeur au public du site et à nos clients à travers des prestations de service sur-mesure, créatives et originales.

1. Contexte

Concevoir pour de larges publics

Beaucoup de personnes utilisent et interagissent avec tout ou partie des produits digitaux que nous concevons pour nos clients. IAFACTORY travaille régulièrement sur des dispositifs digitaux de taille critique qui s'adressent à des centaines de milliers voire à des millions d'usagers. En qualité d'architecte de l'information et de designer de l'expérience utilisateur, notre démarche vise à nous préoccuper, toujours, des clients de nos clients : il nous revient de faire en sorte que l'organisation des informations et des dispositifs que nous sommes amenés à concevoir pour nos clients, les interactions proposées ainsi que leur mise à disposition, réunissent les conditions favorables à une consultation agréable, efficace, satisfaisante, pour les clients de nos clients.

Il ne suffit pas de le dire, il faut aussi le faire. C'est pourquoi nous entamons chaque projet avec la volonté de proposer des produits numériques "qualitatifs" allant au-delà des exigences économiques et des directives immédiates de nos commanditaires, tout en restant gentleman :). Même si nous ne sommes qu'un acteur modeste de la construction globale de la grande matrice digitale qui se dessine à l'échelle planétaire, la responsabilité nous revient quant à l'orientation des projets dans une direction humaine.

2. Ethique

Choix des projets et libre arbitre

IAFACTORY examine chacun des projets qui lui sont proposés dans une optique humaine. Il y a certains projets qui nous ont déjà posé des problèmes d'un point de vue déontologique. Il y a des arbitrages à faire entre les logiques économiques et les convictions pour ne pas dire les valeurs. Cela peut sans doute sonner un peu faux si l'on considère certains travaux que nous avons mené pour des grands comptes, c'est vrai. C'est l'expérience accumulée qui permet de voir la direction de certains projets... avec le recul, on a meilleure perspective des choses.
Tout ça pour dire quoi ?

Ces réflexions signifient, d'une part, que nous ne donnons pas suite aux projets que nous estimons être néfastes pour le KARMA de l'univers, si l'on peut dire... Dans le climat économique de ce millénaire, à l'heure de l'hyper-vitesse et du culte du profit, c'est une notion suffisamment vague et complexe pour que la tension de l'examen de conscience reste permanente dans le flux des activités. Bien sûr on n'est pas juge, et pas irréprochable, et on opère ces choix au mieux en notre âme et conscience. Je vous parle ici de projets d'intelligence artificielle dans certaines interfaces, d'algorithmes douteux, de procédés fallacieux, de supports numériques d'organisations qui poursuivent des directions contre-productives pour l'univers :)...

Cela implique, d'autre part, que nous souhaitons inscrire notre action, notre implication, nos travaux, dans une direction qui puisse aller dans un sens positif et favorable de contribution à l'univers, et au-delà des enjeux économiques. C'est ce que nous essayons de faire et cela ne veut pas dire que nous y arrivons, systématiquement... Améliorer l'expérience, c'est aussi une considération responsable, environnementale, politique, sociétale, humaine.

3. Philosophie

Approche artisanale et humaine

IAFACTORY privilégie le traitement qualitatif, artisanal, sur-mesure pour chacun des projets que nous sommes amenés à traiter. Nous ne multiplions pas les projets. Car si on veut pratiquer l'architecture de l'information et le design de l'expérience utilisateur "dans les règles de l'art", il faut pouvoir y consacrer le temps, l'énergie et l'attention nécessaire, parce que "les bonnes choses demandent du temps et de l'amour". L'approche industrielle ne nous semble pas adaptée à la pratique de l'IA et de l'UX. Tout simplement.

En tant que société, nous poursuivons toutefois un but économique, il s'inscrit dans la pérénité, pas dans l'hyper croissance. Dans le respect des possibilités de chacun, pas dans la recherche incessante du profit. C'est pourquoi nous ne cherchons pas à croître par tous les moyens (paradoxe pour une "FACTORY").

Nous cherchons à progresser et à aider nos clients à progresser. La même approche vaut à travers ce site : partager les savoir-faire et aider les personnes engagées dans les projets digitaux à progresser dans les méthodes de design.

4. Responsabilité

Approche constructive

Nous essayons de développer une "déontologie professionnelle" autour de l'architecture de l'information et du design d'expérience utilisateur dans un secteur en ultra-croissance porteurs des projets les plus dérégulés, tout en restant humble devant la nouveauté, la complexité et les paradoxes de ces enjeux.

Les projets que nous traitons doivent être constructifs. Positifs. Et pas uniquement centrés sur le business. Ce qui n'est pas toujours évident dans l'économie occidentale... Nous essayons de faire en sorte que les dispositifs digitaux soient porteurs de valeur pour leurs usagers tout en respectant les cahiers des charges. Là-aussi, ce n'est pas toujours quelque chose de naturel... Les porteurs de projet doivent eux-aussi pouvoir atteindre leurs objectifs...

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

On est là pour vous répondre :)

Pour toute demande ou question, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci pour votre attention.

auteur Julien Muckensturm iafactory
linked in julien muckensturm