exclu mondiale :)
formation UX design !
53h de vidéo
60 études de cas
150 livrables - 160 wireframes
places limitées

la déontologie IA-UX IAFACTORY

1. Contexte

Beaucoup de personnes utilisent et interagissent avec tout ou partie des produits digitaux que nous concevons pour nos clients. IAFACTORY travaille régulièrement sur des dispositifs digitaux de taille critique qui s'adressent à des centaines de milliers voire à des millions d'usagers.

En qualité d'architecte de l'information et de designer de l'expérience utilisateur, notre démarche vise à nous préoccuper, toujours, des clients de nos clients : il nous revient de faire en sorte que l'organisation des informations et des dispositifs que nous sommes amenés à concevoir pour nos clients, les interactions proposées ainsi que leur mise à disposition, réunissent les conditions favorables à une consultation agréable, efficace, satisfaisante, pour les clients de nos clients.

Il ne suffit pas de le dire, il faut aussi le faire. C'est pourquoi nous entamons chaque projet avec la volonté de proposer des produits "intelligents" allant au-delà des exigences économiques et des directives immédiates de nos commanditaires, tout en restant gentleman :). Même si nous ne sommes qu'un acteur modeste de la construction globale de la grande matrice digitale qui se dessine à l'échelle planétaire, la responsabilité nous revient quant à l'orientation des projets dans une direction humaine.

2. Ethique

IAFACTORY examine chacun des projets qui lui sont proposés sous un angle responsable.

Cela signifie, d'une part, que nous ne donnons pas suite aux projets que nous estimons être néfastes pour le KARMA de l'univers, si l'on peut dire... Dans le climat économique de ce millénaire, à l'heure de l'hyper-vitesse et du culte du profit, c'est une notion suffisament vague et complexe pour que la tension de l'examen de conscience reste permanent dans le flux de nos activités. Bien sûr nous ne sommes ni juge, ni Dieu, et nous opérons au mieux en notre âme et conscience.

Cela implique, d'autre part, que nous souhaitons inscrire notre action, notre implication, nos travaux, dans une direction qui puisse aller dans un sens positif et favorable de contribution "au monde", peut-être au-delà des enjeux économiques. C'est ce que nous essayons de faire et cela ne veut pas dire que nous y arrivons, tout du moins pas à chaque fois.

Améliorer l'expérience, c'est aussi une considération responsable, environnementale, politique, sociétale.

3. Philosophie

IAFACTORY privilégie le traitement qualitatif, artisanal, sur-mesure pour chacun des projets que nous sommes amenés à traiter. Nous ne multiplions pas les projets. Car si on veut pratiquer l'architecture de l'information et le design de l'expérience utilisateur "dans les règles de l'art", il faut pouvoir y consacrer le temps, l'énergie et l'attention nécessaire, parce que "les bonnes choses demandent du temps et de l'amour". L'approche industrielle ne nous semble pas adaptée à la pratique de l'IA et de l'UX. Tout simplement.

En tant que société, nous poursuivons toutefois un but économique, il s'inscrit dans la pérénité, pas dans l'hypercroissance. Dans le respect des possibilités de chacun, pas dans la recherche incessante du profit. C'est pourquoi nous ne chechons pas à croître par tous les moyens (paradoxe pour une "FACTORY"). Nous cherchons à progresser et à aider nos clients à progresser.

4. Responsabilité

Nous essayons de développer une "déontologie professionnelle" autour de l'architecture de l'information et du design d'expérience utilisateur dans un secteur en ultra-croissance porteurs des projets les plus dérégulés, tout en restant humble devant la nouveauté, la complexité et les paradoxes de tels enjeux.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Pour toute demande ou question, n'hésitez pas à nous contacter.