questions fréquentes IAFACTORY

  • travailler avec IAFACTORY
  • à propos d'IAFACTORY
  • pourquoi nous faire confiance

Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus fréquentes concernant les services que nous proposons.


FAQ

Qui est IAFACTORY ?

IAFACTORY est un petit studio indépendant spécialisé en architecture de l'information (organisation des contenus) et en design d'expérience utilisateur (agrément d'utilisation d'un dispositif digital).

Ce positionnement particulier nous a permis de réceptionner des demandes centrées sur la conception de dispositifs digitaux de toute nature, en amont des projets et avant de passer en production, afin de se concentrer sur les problématiques ergonomiques et fonctionnelles.

Nous avons un positionnement particulier : nous sommes 100% spécialisés en conception c'est à dire que nous sommes des experts de l'esquisse et nous ne réalisons aucune production de site (pas de graphisme, pas de développement, pas d'intégration).

Chemin faisant, nous avons été amenés à travailler sur des projets digitaux vraiment complexes d'envergure internationale, et cela a permis de développer un savoir-faire très particulier qui fait aujourd'hui d'IAFACTORY une des structures française les plus aguerries dans l'architecture de dispositifs et d'écosystèmes digitaux : "en effet", nous totalisons plus de 200 grands projets de conception pour des systèmes interactifs de taille critique.

Malgré tout nous restons humble fasse à l'évolution des technologies et des métiers du digital qui exige un renouvellement permanent et une remise en question de tous les instants.

Vous pouvez consulter le détail de notre philosophie et de nos activités pour en savoir plus.

Si vous voulez en savoir plus sur le fondateur, jetez un oeil à mon parcours (oui j'écris aussi les FAQ): à propos de Julien MUCKENSTURM.

Concrètement, vous faîtes quoi ?

La plupart de nos interventions concernent des prestations de conception : wirefreming (conception d'interface), organisation des contenus (arborescence éditoriale) et architecture d'écosystème digital (dispositif multi-site)...

Le reste du temps nous buvons du café et nous réalisons des études portant exclusivement sur des dispositifs digitaux : audit de site, benchmark de la concurrence, analyse des bonnes pratiques et des tendances.

Et puis quand il nous reste un peu de temps, nous publions des articles sur notre blog, nous réalisons des formations IA - UX, et nous compilons nos travaux sous forme de modèles au sein du shop.

Pour vous faire une idée de nos travaux, jetez un oeil aux sections suivantes :

Sur quels supports intervenez-vous ?

Nous intervenons en conception d'interface utilisateur sur tout ce qui nécessite un écran pour interagir (sans jamais les réaliser ni les produire). Nous concevons tous les systèmes d'interface existants, notamment :

  • sites web
  • webservice
  • sites mobiles
  • sites tablettes
  • sites TV
  • sites responsive
  • applications mobiles et tablettes
  • applications watch
  • logiciels
  • borne interactive
  • interface embarquée (voiture, hélico...)
  • jeu
  • tamagotchi :)

La nature des dispositifs est variable : ecommerce, transactionnel, corporate et institutionnel, ludique, pédagogique, éducatif, expérientiel, immersif...

Obtenez-vous des résultats concrets ?

Heureusement !

Par exemple, à la suite de notre intervention en conception du dispositif ecommerce mobile de Cdiscount, le taux de transformation a augmenté de 42 % en 2012 !

Si vous voulez en savoir plus et vous convaincre des performances potentielles d'une intervention en amont sur la conception, jetez un oeil à nos résultats.

Pouvez-vous en dire un peu plus sur vos savoir-faire ?

Oui tout à fait. Globalement on en dénombre 9 :

  • design stratégique : pour définir les objectifs
  • stratégie éditoriale : pour clarifier les enjeux éditoriaux
  • architecture de l'information : pour organiser les contenus
  • experience design : pour améliorer l'experience de consultation
  • design d'interaction : pour optimiser les parcours clients
  • design d'information : pour modéliser l'interface
  • ergonomie : pour s'adapter aux exigences du contexte d'utilisation
  • ebusiness : pour optimiser les performances
  • méthodologie et process : pour maîtriser efficacement chaque étape

Vous pouvez consulter le détail de nos savoir-faire UX pour en savoir plus.

Avez vous des spécialités ?

Plutôt des préférences :).

Par exemple : wireframing, benchmark, audit de dispositif.

Dominante préférée : transactionnelle, ecommerce, corporate.

Dispositifs appréciés : site web, site mobile et site resposive.

Du reste, nous mettons notre coeur à l'ouvrage de la même façon pour toutes les autres interventions :).

Travaillez-vous dans toute la France ?

Nous travaillons avec des entreprises dans toute la France, parce que c'est le plus beau pays du monde, et parce que nous avons un savoir-faire particulier qui dépasse notre implantation localisée dans une toute petite bourgade...

Les travaux sont réalisés dans notre labo de conception, les réunions sont généralement organisées à l'aide des moyens de communication modernes : téléphone, visio, email.

Dans 99% des cas nous travaillons à distance avec nos clients pour le bonheur de tout le monde : avec nous, pas de réunionite, pas de problème de retard de train. Et la relation client est fluide à 100%. Nos clients en sont très satisfaits. La preuve.

Travaillez-vous à l'international ?

Nous travaillons avec le monde entier, et même plus s'il le faut, nous sommes prêts à intervenir en dehors du système solaire.

Dans la plupart des cas, nous travaillons dans un environnement francophone.

Beaucoup de nos projets ont des vocations internationales multipays et nous réalions des travaux de wireframing en anglais.

Avec qui travaillez vous ?

IAFACTORY travaille avec toutes les entreprises qui ont un projet de conception à faire valoir dans le domaine du digital... Ces entreprises peuvent être petites, grandes, très grandes, jeunes pousses et start-up, relever du CAC 40, de l'artisanat... Nous nous adaptons au contexte et travaillons pour toutes les entreprises avec le même enthousiasme et l'envie de bien faire.

Nous sommes amenés à travailler avec des entreprises 100% digitales (pure player), des commerçants et des e-commerçants, des entreprises du secteur médical ou du sport, des industriels, des entreprises des médias, des collectivités et des institutions publiques, des cabinets d'études, des constructeurs, des banques et assurances, des entreprises TELECOM... Et aussi, la mode, la culture, les énergies, l'environnement, l'immobilier... Tous les secteurs !

Nous travaillons aussi avec des agences web, des agences éditoriales spécialisées dans le contenu pour la rédaction, des agences spécialisées dans les réseaux sociaux, dans le mobile, dans la technologie...

Jusqu'où va votre intervention ?

IAFACTORY est spécialisée en conception : nous intervenons en amont pour définir les solutions de conception et en aval pour vérifier la qualité de la mise en oeuvre. Mais nous ne réalisons jamais la mise en oeuvre, autrement dit, nous ne produisons pas de sites, ce n'est pas notre activité...

Comme des architectes, nous vous aidons à concevoir votre projet et nous vous accompagnons pour identifier les meilleures solutions de conception à faire valoir dans votre projet.

Ensuite, pour la réalisation de votre support digital, nous pourrons vous mettre en relation avec des agences spécialisées en production ou des réseaux d'indépendants selon vos exigences.

Comment travailler avec vous ?

OH ! C'est très simple : vous prenez contact et puis vous nous parler de votre projet. Ensuite on vous fait une proposition d'intervention sur-mesure sous la forme d'un devis. Vous acceptez et nous travaillons ensemble sur une base de confiance mutuelle "gentleman / gentlewoman agreement" comme disent les anglais... Nous sommes très pragmatiques et franchement pas adeptes de la paperasse.

Combien de temps dure une intervention ?

Tout dépend du projet, le minimum syndical pour une intervention en conception nécessite 3 jours de travail. Ensuite, en fonction de la densité du projet et de sa complexité, l'intervention peu durer jusqu'à 10-15 jours, voire plus si le projet l'exige. En moyenne, une intervention de conception classique permettant de fixer les principes d'un dispotitif digital nécessite environ 5 à 7 jours de travail. Pour une étude, c'est un peu plus long, généralement 7 à 10 jours de travail.

Une fois l'intervention planifiée, nous nous mettons en ordre de bataille pour vous livrer les éléments le plus rapidement possible. En général, vous réceptionner vos travaux sous une semaine pour une intervention de 5 jours. Compter 2 semaines pour une intervention de 10 jours. Normal :). A retenir : globalement ça va vite et surtout on vous livre 100 % du temps à la date prévue !

Comment se déroule une intervention ?

Si vous nous sollicitez, c'est pour vous aider dans votre projet. Nous prenons le temps nécessaire pour écouter vos besoins, comprendre vos attentes et bien cerner les spécificités de votre projet / de vos offres / de votre entreprise.

Nous privilégions les réunions téléphoniques pour optimiser les temps de déplacements de tout le monde et pour vous proposer des interventions calibrées sur la valeur : la conception.

Une fois les éléments d'informations recueillis, nous travaillons dans notre "laboratoire". Lorsque nous avons fait 5 fois le tour de la question et que nous arrivons à identifier des solutions de conception, nous vous faisons parvenir nos travaux.

Ensuite on en parle, on ajuste. Nous sommes autonomes dans le processus de conception, dès lors que les objectifs ont bien été précisés en amont et que les informations principales ont été transmises...

Comment être sûr de la qualité du travail livré ?

Dans 99% des cas, nos clients sont satisfaits, parce que dans 100% des cas, notre seul objectif c'est la satisfaction de nos clients. Maintenant, en tant qu'être humain, nous devons accepter une part d'aléatoire, et pour le 1% évoqué, on fera tout notre possible pour que la relation se passe au mieux et que le client puisse dormir l'esprit tranquille, sinon nous n'aurons pas l'esprit tranquille. Si le client n'est pas du tout satisfait, alors il ne paye pas, et dans ce cas, il sera au moins satisfait sur un point. A noter que ce n'est jamais arrivé :).

Du jour au lendemain c'est possible ?

Nous sommes une entreprise organisée, avec un planning, des clients, des méthodes et même une vie privé...

En règle générale, nous avons un planning chargé, donc démarrer un travail immédiatement du jour au lendemain sur la base d'une "urgence" n'est pas une demande très raisonnable :)...D'ailleurs, la notion d'urgence est toujours à confronter à une transplantation d'organe ou une crise de péritonite. Nous pouvons nous mettre à votre disposition rapidement, mais laissez-nous, s'il vous plaît, nous organiser un minimum ! Et si vous êtes vraiment très pressé pour votre projet, vous pouvez devenir prioritaire en payant le prix : cf. principe élémentaire de la loi de l'offre et de la demande. Hein, c'est un peu comme pour contourner la file dans une compagnie aérienne ou se faire dérouler le tapis rouge en tribune VIP, c'est possible mais ça coûte un peu plus cher...

Combien coûte une intervention ?

Nos interventions débutent à partir de 2 000 EUR0S. Pour connaître nos tarifs et obtenir une offre, contactez-nous.

C'est quoi les modèles de livrables ?

Ce sont des modèles prêts à l'utilisation, au format PowerPoint, pour documenter et travailler toutes les étapes de la conception d'un projet digital, de A à Z. Les modèles sont prêts à être édités, avec des mises en pages avancées, et restent 100% personnalisables pour vos projets. En tout, iafactory propose plus de 150 modèles de livrables en téléchargement payant, que vous pouvez acheter à la carte ou en kit complet (avec tous les modèles). Pour en savoir plus, visitez le shop et les modèles de livrables.

C'est quoi les modèles de wirframes ?

Ce sont des modèles de wireframes pré-réalisés, au format PowerPoint, pour vous faire gagner du temps dans la conception de vos projets. Les modèles de wireframes proposent différentes bibliothèques de formes et correspondent à des dispositifs spécifiques (ecommerce, corporate, espace client...). En tout, iafactory propose plus de 160 modèles de wireframes en téléchargement payant, que vous pouvez acheter à la carte ou en kit complet (avec tous les modèles).. Pour en savoir plus, visitez le shop et les modèles de wireframes.

C'est quoi les vidéos à la demande ?

Ce sont des vidéos de formation sur un sujet précis de conception et de l'UX design. Ces vidéos sont des exraits du programme elearning IA-UX iafactory learn, que nous proposons en téléchargement payant avec en complément des modèles pour vos projets. Nous proposons plus de 25heures de VOD sur les thèmes de l'UX design. Pour en savoir plus, visitez la section Video UX à la demande.

C'est quoi le programme iafactory learn ?

Il s'agit de notre programme de formation à l'architecture de l'information et l'UX design 100% en ligne. Ce programme d'elearning propose 50 modules autour de 50 vidéos, soit plus de 53 heures de formation aux problématiques de l'UX design. L'accès à iafactory learn est proposé en abonnement payant d'un an, avec accès illimité aux modèles, aux ressources et aux vidéos du programme de formation iafactory learn. Pour connaître tous les détails de cette offre, veuillez consulter le dispositif dédié à iafactory learn.

top