Enjeux de l’architecture de l’information

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Résumé

Quelques phrases un peu longues (…) pour contextualiser les grands enjeux de l’architecture de l’information (on peur aussi parler des enjeux de l’IA)… Cette fois on a peut-être un peu verser dans le « bullshit ».
Désolé, ça peut nous arriver aussi (!).
Mais ça n’excuse rien pour autant…

L’architecture de l’information, au cœur des problématiques de marque

Les idées, les projets, les services, les offres exigent, à un moment ou un autre, un travail de recherche, de formalisation, d’optimisation puis d’adaptation (architecture de l’information) pour la diffusion sur les différents canaux permettant d’atteindre toutes les cibles :

Cette défragmentation du discours exige de la part des marques un effort de tous les instants pour conserver l’unité du message, la cohérence des prises de parole et in fine permettre à l’utilisateur final de recomposer par lui-même l’unité et le sens du discours… c’est le travail de l’architecte de l’information.

Recomposer l’identité d’une marque et garantir cette chaine de sens, dans le mot, l’interaction et la transaction, c’est le gage d’une expérience de marque unifiée, cohérente et lisible pour le consommateur et le défi à relever pour IAFACTORY et tous les acteurs engagés dans les problématiques d’expérience utilisateur et d’architecture de l’information : un système d’architecture de l’information performant garantit la bonne adéquation entre les discours de marque et les services transactionnels.

Parce que tous les faisceaux business des marques tendent progressivement à converger au sein d’une seule et même interface utilisateur, agrégeant toutes les cibles, toutes les offres, et toutes les problématiques, les acteurs économiques se voient obligés de reconsidérer en profondeur leurs modèles organisationnels, économiques et humains, et en ce sens, recourent de plus en plus à l’architecture de l’information.

La mutation des systèmes d’information et le déplacement des problématiques digitales au cœur du business des marques, exigent donc l’adaptation des méthodes existantes en matière d’architecture de l’information, de conception de dispositif digital et de transposition des stratégies interactives.

Les enjeux de réussite et de performance des nouveaux dispositifs interactifs, globaux, multi-modaux , multi-univers et personnalisables se concentrent désormais autour de lacapacité des marques à proposer des supports digitaux transparents,
simples d’accès et d’utilisation, cohérent, lisibles et accessibles
.

Dans ce contexte, les annonceurs prennent progressivement la mesure de l’apport de l’architecture de l’information dans le remaniement de leurs business et de leurs stratégies: une approche qui permet d’inventorier, classifier, structurer et réorganiser les systèmes d’information, les catalogues, les flux d’informations, afin d’en optimiser les relations, les connexions et les interactions.

Les enjeux de la réussite et de la performance passent donc par un travail dematérialisation et de transcription, de structuration des messages et de design pour la compréhension : les techniques d’architecture de l’information permettent de répondre à ces nouveaux défis.

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