Cours webmarketing : introduction

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Résumé

Il s’agit de sensibiliser les étudiants à la démarche du marketing digital : simple introduction, tout cela évoluant très vite, il est ici plus question de regarder ces techniques avec l’oeil du concepteur, qui cherche à faire fructifier ces efforts communicationnels au travers des interfaces…

Objectifs du cours de webmarketing

L’objectif central du cours de webmarketing est de fournir à l’étudiant le matériel nécessaire à la création de dispositifs interactifs, au choix et à la mise en place des actions permettant de donner de la visibilité / générer du trafic / créer l’événement autour d’un support interactif.

Ce module se fixe pour but de présenter aux étudiants les différents leviers à mettre en place dans le cadre d’une stratégie marketing interactive ; il s’agit d’un prolongement du cours de gestion de projet qui porte principalement sur l’animation communicationnelle à réaliser autour du lancement d’un support numérique.

Problématiques du cours de webmarketing

  • compréhension des phénomènes de réception
  • audience, usages, évolutions du média
  • assimilation des différents leviers du marketing interactif
  • compréhension des spécificités de chacun des leviers
  • connaissance des métiers du marketing interactif
  • connaissance des pratiques du marketing interactif

Compétences à acquérir en webmarketing

  • être capable d’élaborer une campagne de communication interactive
  • être capable de définir une stratégie webmarketing globale
  • avoir un regard critique sur une action de marketing interactif

Résumé de la démarche webmarketig

le module de webmarketing vise à faire le point sur l’ensemble des leviers e-marketing : présentation des moyens, des techniques, des impacts, forces et faiblesses de chacune des actions ; il s’agit donc d’inventorier les différentes techniques et opérations à disposition pour choisir les combinaisons les plus efficaces, c’est-à-dire celles :

  • qui permettront d’embrasser les chances de succès maximales.
  • qui maximiseront la réceptivité du cerveau de l’internaute à l’absorption optimum des messages !
  • qui viseront, au-delà des enjeux d’image, de notoriété et de positionnement, la création de trafic et l’amélioration des indicateurs de performance

les sessions de cours combinent la présentation des techniques à la réalisation de cas pratiques et les étudiants sont amenés à mettre en œuvre leur compétence au travers d’études de cas.

Marché du webmarketing

le premier module vise à présenter succinctement les différents leviers de la démarche e-marketing, puis d’analyser la répartition des investissements effectifs des annonceurs en valeur et en volume de ce marché.

Extraits du cours de webmarketing

formation universitaire en webmarketing : intro (programme)

formation universitaire en webmarketing : intro (concept)

formation universitaire en webmarketing : intro (les leviers e-marketing)

formation universitaire en webmarketing : intro (démarche)

 

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2 réflexions au sujet de « Cours webmarketing : introduction »

  1. Bonjour,
    Je suis étudiant en dernière année à l’EPHEC, pour finaliser mon année, j’ai la chance de pouvoir réaliser un Travail de Fin d’Études.
    Le sujet que j’ai choisi porte sur l’évolution du web marketing et son évolution future. Je voudrais pouvoir acquérir des informations sur ce sujet et c’est pour cette raison que je m’adresse à vous.
    Pensez-vous qu’il serait possible que vous m’indiquiez des sites, des livres, des magazines sur ce sujet ? J’ai remarqué qu’il y avait un powerpoint, y a-t-il moyen de le télécharger quelque par ?
    Bien à vous,
    Au plaisir de vous lire.
    Julien Sale

  2. Bonjour Julien,
    Merci pour votre message,
    Pour consulter le support de cours dans un format plus confortable et en plein écran, je vous invite à consulter l’adresse suivante :
    http://www.slideshare.net/iafactory/formation-webmarketing-01-introduction-usages-audience

    Le document source n’est effectivement pas téléchargeable mais vous retrouverez l’intégralité des contenus en parcourant le document.

    En ce qui concerne les références, en matière de magazine pouvant être amenés à traiter le sujet, ce sont des classiques du type CB-News, Stratégies, qui ont une approche holistique de la communication, souvent portée sur l’actualité et complétée par des analyses.

    Pour le côté étude de cas, référentiel sur les techniques de l’e-marketing, l’organisme EBG – http://www.ebg.net/ – publie chaque année depuis maintenant plus de 5 ans me semble-t-il, un ouvrage relativement pragmatique et illustré sur ces questions… un point de vue sur ces différentes éditions depuis 2006 par exemple vous donnera déjà beaucoup de matière pour alimenter votre analyse.

    Pour les sites, ils sont pléthoriques et je ne saurais que trop vous conseiller, le sujet est très vaste et chaque blog est souvent très spécialisé. Les différents blogs de Frédéric Cavazza sont riches sur ces questions, http://www.fredcavazza.net/, après, peut-être creuser ce site http://www.conseilsmarketing.fr/ en vous abonnant au fil twitter, beaucoup de sujets abordés sur les questions qui vous intéressent.

    J’espère que ces éléments pourront vous aider,
    Bon courage pour vos travaux,

    Julien MUCKENSTURM

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