Galaxie de sites web

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone
galaxie de sites web
Résumé

Galaxie de sites web, dîtes-vous ?
Oui, tout à fait, mes chers amis de la constellation digitale.
Nous allons brièvement parler de l’organisation d’une série de dispositifs digitaux à travers ce qu’on appelle des galaxies de site, ou encore un écosystème de sites internet.

Galaxie de sites web et méthodes

La structuration d’une galaxie de site internet est une problématique délicate.
Naturellement, tout ce qui touche au cosmos est complexe…
Pourquoi devrait-il en être autrement pour les galaxies de dispositifs web ?
Ayant beaucoup travaillé sur ces questions, je voudrais vous proposer une note de synthèse sur les différentes méthodes et autres ressources qui pourront vous aider à structurer l’ensemble de vos sites, dans une logique qui tient compte de la perception côté utilisateur. Galaxie de site et expérience utilisateur, sur fond d’architecture de l’information en somme…

Ni vous, ni moi, ne sommes astrophysiciens.
On se contentera donc de notre blouse de docteurs ERGO et nous traiterons ici d’architecture de l’information, d’expérience design, et de stratégie éditoriale…

Pour approfondir les méthodes et les techniques permettant d’organiser, classifier, structurer une galaxie de sites web, je vous invite à explorer les articles ci-après qui sont dédiés aux problématiques d’écosystèmes digitaux. Je n’aime pas trop ce terme « d’écosystème web », car au sens de la nature, du cosmos et de la métaphysique, d’une certaine façon, le web est tout sauf un écosystème. Bref, si vous prenez le temps de lire les ressources suivantes, je suis persuadé que vous disposerez de toutes les armes conceptuelles pour maîtriser le sujet des galaxies de sites. Les ressources sont classées par thème.




Galaxies de site et architecture de l’information

galaxie-digitale

Si vous êtes amenés à travailler sur des groupements de sites web, par services, par cibles, par marché, par typologies de produits, par position géographique, alors votre premier travail doit consister à faire l’inventaire de tous les dispositifs digitaux. C’est une tâche d’architecture de l’information qui consiste à dresser la liste de chacun des sites web à classer.

En quelques sortes, vous avez une galaxie de sites web éclatée en poussières et autres petits astres. Très bien. Faîtes la liste de toutes ces entités. C’est un travail fondamental. Pour le réaliser, je vous invite à considérer les techniques de l’inventaire des contenus…


Galaxie de site et inventaire des contenus

L’inventaire des contenus consiste à identifier toutes les pages d’un site web, ou toutes les sections. Dans le cas d’une galaxie de sites, on procédera à l’inventaire de chacun des sites afin de qualifier la nature de chaque support interactif. Il n’est pas forcément nécessaire (d’ailleurs c’est souvent mission impossible), de réaliser un inventaire de contenus pour chaque site.

L’article du blog IAFACTORY dédié aux techniques d’inventaire des contenus vous sera très utile pour visualiser la méthode à travers un exemple concret.

Si vous souhaitez voir d’autres exemples, et bénéficier d’une vue méthodologique complète pour vous aider à inventorier tous les contenus d’un site internet, je ne peux que vous inviter à jeter un oeil à la fiche méthode portant sur la méthodologie d’inventaire des contenus.

Inventorier des sites internet renvoie forcément à analyser des données (data analyse). L’organisation d’une myriade de sites web peut par ailleurs se rattacher au thème des big datas. Pour ces raisons, je pense que vous gagneriez également à explorer différents éléments qui traitent des sujets d’analyse de données…


Galaxie de site et data analyse



parcours-galaxie-de-site

L’analyse de datas consiste à identifier les données, pour leur donner du sens.
Dans notre cas, les données peuvent être des variables du site (les grappes éditoriales, les cibles, le trafic, les typologies de produits, les marchés, les continents…) qui peuvent être autant d’éléments susceptibles de nous aider à identifier des logiques de classement pour nos sites internet…
Le travail de data analyse est assez crucial, et revient, pour résumer, à créer des tableaux très structurés à partir desquels on pourra établir des différences et des ressemblances entre chacun des sites.

Pour approfondir les méthodes et les techniques de l’analyse de data, je vous renvoie à l’article du site IAFACTORY sur l’analyse de datas. Dans le prolongement de l’étude des données, il est parfois nécessaire de consacrer un temps spécifique à l’analyse des performances de chacun des dispositifs observés : en effet, des sites web à trafic très faibles, ou dont les performances sont peu significatives, présentent des scénarios de réorganisation plus simples (archivage, suppression, agrégation, fusion…), ce qui ne veut pas dire que c’est facile à mettre en place… Bref, pour l’analyse des indicateurs de fréquentation et de performances, il faudrait jeter un oeil à l’article dédié à l’analyse des performances web.

Tout cela vous permettra d’une part, d’avoir un listing précis de chacun des sites, et d’autre part, de disposer de différentes variables sur la teneur de ces sites, qui seront particulièrement utiles au moment de procéder à l’organisation de la galaxie de sites. Avant de proposer une nouvelle organisation de sites, il peut être intéressant de cartographier chacun des dispositifs digitaux afin de visualiser l’architecture de l’information de la galaxie existante…


Cartographie et galaxie de sites

galaxie de site internet



Les cartographies sont utiles pour visualiser l’organisation existante d’un ensemble de sites.
Pour vous aider à voir comment vous pourriez cartographier une galaxie de sites, je vous invite à consulter la galerie du site IAFACTORY dans la section cartographies de projets web.
En complément, et sur les aspects de méthodes et de techniques, il y a deux pages bien illustrées sur le sujet des cartographies de sites internet et les cartographies de galaxie de sites web :

– cartographies de sites web.
– cartographies de galaxies de sites.


Exemples de galaxie de sites

Les cartographies permettent de travailler dans une logique AVANT – APRES.
Il s’agit surtout de faire un effort de projection de l’existant, souvent salutaire pour identifier de nouvelles voies d’organisation.
A cet effet, il y a deux articles très complets sur le blog qui peuvent résumer la démarche de façon générale, avec deux exemples concrets

– Organisation de 200 sites pour une organisation institutionnelle :
IA et écosystème digital.

– Organisation de 75 sites pour le gouvernement du premier ministre :
IA et rationalisation de galaxie de sites.

Voici également deux exemples de mission qui traitent d’architecture de l’information de galaxie de sites et qui présentent des illustrations ainsi que des exemples qui pourraient vous aider dans votre travail de segmentation :

– Organisation d’un ensemble de 300 sites pour une entreprise de taille critique : Architecture de l’information AIR LIQUIDE.
– Organisation et cartographie pour une institution européenne : Architecture de l’information URBACT.


Galaxies de sites web et UX design

Avec le docteur ergo, nous sommes parfois un peu techniciste. Ergonomie par ici, architecture de l’information par là.
On en oublierait presque les patients que l’on traite, n’est-ce pas ?
Le sujet des galaxies de sites concerne des organisations, mais in fine, les utilisateurs amenés à manipuler les dispositifs sont bien des personnes, des humains.
La notion d’expérience reste donc essentielle dans le travail de réorganisation d’une galaxie de sites internet…


Parcours utilisateurs dans la galaxie digitale

Pour faire le tour de la question et bien intégrer la dimension de l’expérience utilisateur, on pourra demander à nos amis UX designer de travailler sur la création de fiches persona représentatives des publics cibles de chaque dispositif réaffecté. Vous pourriez vous retrouver avec une liste de profils utilisateurs assez importante, mais c’est tout à fait normal. Chaque site web adresse plusieurs typologies d’audience, il est donc normal que l’agrégation des différentes audiences densifie l’approche… La difficulté consiste à bien identifier les catégories de publics afin de créer des parcours qui puissent tenir compte des spécificités de chaque public, sans créer de vision parcellaire ou de parcours cloisonné, fractionné…
Je vous invite à considérer l’article sur la technique de persona et des parcours utilisateurs pour vous aider sur les questions de design d’interaction à destination de différents publics.


Test utilisateur multi sites

Pour finir cette note de synthèse sur les ressources utiles à la création d’une galaxie de sites, il est important de parler de modalités d’évaluation.

Dans les méthodes du design d’expérience utilisateur, nous disposons de la technique dite du tri de cartes qui permet de confronter les logiques de classification du concepteur à celles des utilisateurs finaux…


Navigation dans la galaxie de sites

Dans la mesure où une galaxie de sites est souvent formalisée, de façon pragmatique, sous la forme d’une navigation universelle transversale à l’ensemble des objets interactifs constitutifs de la galaxie digitale, on pourra créer des scénarios de tests et orienter les séances d’évaluation sur le passage d’un site à un autre, avec des tâches à réaliser… Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur la modélisation de la navigation, sur le plan de l’interface, vous pouvez consulter l’article dédié au design de navigation.

Voilà mes amis ouvriers du digitaux et autres intellectuels 2.0, vous avez là une belle pelote de fil d’ariane pour vous aider dans vos projets labyrinthique d’organisation de galaxie de dispositif digital. Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est un sujet cosmique, alors pas de panique si vous faites quelques erreurs de trajectoires dans la création de vos constellations. Il n’y a pas de réponse scientifique et toute galaxie de sites web répond forcément à des choix, des logiques chaotiques de l’insupportable marketing, et ce petit soupçon d’intuition et de créativité…

Cet article inaugure un nouveau cycle dans lequel je veillerais à rassembler les ressources de la grande galaxie iafactory, dans laquelle on peut parfois se perdre au cours d’un voyage interstellaire dédié à la conception de projets numériques…
Si ces éléments peuvent vous aider d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas à faire suivre :)
Cela sera favorable à nos bonnes étoiles.

Architecturalement,
L’équipe du docteur ergo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes bien un humain :) ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>