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julien MUCKENSTURMjulien muckensturm pixel

formé à l'école de l'alignement absolu,

je suis le fondateur d'IAFACTORY et l'auteur du site statique (si) iafactory.fr.

vidéo 1'55
publié en 2015
Julien Muckensturm
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L'AVENTURE IAFACTORY

ET HOP !

Ça commence en 2010, après plusieurs années passées en agence digitale à Paris. Le taux de carbone au m² était déjà pulmonairement cancérigène. Alors, pour préserver ma santé, j'ai opéré une migration vers l'Est de la France, un peu comme les cigognes.

En province, on n'a pas le métro, mais on a des arbres. En plus les gens vous disent bonjour. Bref, tout était réuni pour créer une entreprise. Logique.

Donc, comme à cette époque, je ne savais rien faire d'autre que de l'architecture de l'information (cela a peu évolué depuis, bien qu'une reconversion soit à l'étude), ben j'ai créé une boîte spécialisée en architecture de l'information. En plus ça tombait bien, parce que franchement, on n'était pas bien nombreux à vouloir organiser les contenus incompréhensibles des entreprises new-age. C'est que c'est compliqué cette affaire...

[Digression]. D'ailleurs, je le concède en toute franchise : je ne comprends pas toujours pourquoi je fais ce métier, parce qu'il est vraiment (trop) complexe, et que parfois, "faut quand même sacrément bien se prendre la tête"... Ceux qui vont vraiment dans le dur le savent, l'IA, c'est un défi permanent. J'ai donc la quasi certitude, malgré la croissance de l'économie digitale et des besoins que cela impliquent, que le marché restera concentré autour d'une poignée d'acteurs, parce que tout simplement, le ratio effort / bénéfice, ben, comment dire... y'a beaucoup d'efforts quoi.

LE NOM...

J'avoue m'être créusé la tête pendant des années sur le nom que j'allais bien pouvoir donner à cette entreprise. Parce que c'était une graine que j'avais en tête depuis à peu près toujours, hein.

Ma grande difficulté, c'était de réussie à faire un nom avec Architecture de l'information. J'ai tourné le truc dans tous les sens, mais fallait-il bien se rendre à l'évidence : c'était trop long à épeler au téléphone, d'autant que mon patronyme à consonance germanique n'arrangeait rien à cette affaire.

Bon, pour simplifier, je voulais un truc qui puisse à la fois être signifiant, susceptible de contenir un brin de sens, et simple à épeler au téléphone... Après une factorisation mathématique, j'en suis arrivé à la conclusion qu'aurait immédiatement eue un enfant de 6 ans, il fallait juste prendre le sigle " IA " qui est la dénomination communémet admise pour caractériser la profession Information Architecture et tout ce qui s'y rattache, dans le monde anglo-saxon. Mais " IA " c'est aussi Intelligence Artificielle, avec son p'tit côté SF, cette petite touche à la Matrix...

Aujourd'hui, avec les drônes, l'ère de la robotisation, l'être humain augmenté, les cyborgs, les implants, bref, je suis d'autant plus satisfait du choix de ce sigle qui pourra, le moment venu, plutôt signifier Intelligence Artificielle, que Information Architecture.

Ensuite, résigné à composer dans la langue d'Adam Smith, je devais trouver un petit complément pour mon " IA ". Comme j'aime énormément l'artisanat et tout l'univers du travail bien fait qui s'y rattache (humain, qualité, fait main), j'ai naturellement choisi le concept de manufacture, cette fabrique où tout est fait à la main. Un peu comme la manufacture d'épingle d'Adam Smith, sauf que dans la sienne il est plus question de division du travail que de louer les qualités du fait main, ce qui induit de la distorstion à mon concept. Mais tant pis. Manufacture en anglais, c'est FACTORY. Et là ça donne un côté plus marxiste et ouvrier à la chose, ce qui correspond relativement bien à mon profil de petite abeille ouvrière, d'ailleurs, tout au long de mon cheminement, j'ai toujours été qualifié de stakhanoviste du travail (au lycée, à la fac, en entreprise...).

Commme j'aimais bien IA-stakhanoviste, mais que ça sonnait un peu faux, enfin, que ce n'était pas new-brain comme disent les érudits, ben j'ai choisi IA FACTORY, et plutôt IAFACTORY, parce que ça évite de dire, "Oui, il y a un espace entre IA, et FACTORY".

Donc aujourd'hui c'est IAFACTORY, en un mot tout attaché, la petite manufacture de l'architecture de l'information. Plus tard, quand j'aurais vendu mes actions, ce sera certainement IAFACTORY, la méga-usine robotique d'intelligence artificielle. Bon, faut un peu d'imagination c'est vrai, mais ça donne des perspectives à un repreneur quoi ;).

On a presque l'impression que tout ça est logique et cohérent, c'est super le storytelling les contes de faits (ou plutôt contes de fées ?)...

LA BOÎTE, considérations philosophiques...

Vous le savez, les bonnes choses nécessitent du temps, et surtout de l'amour.

Or, vous l'avez bien compris, la logique néoclassique de L'entreprise de notre temps a d'autres valeurs que le temps, l'amour et le sens de l'humain (rentabilité, volume, profit, exploitation ? etc.). Pour moi il y a là un p'tit hiatus, une sorte de schisme, pour ne pas dire une faille sismique avec lesquels je ne pourrais véritablement jamais composer... Il n'y avait donc pas vraiment d'autres choix, si je voulais pouvoir faire les choses avec amour, et décider de mon propre chef d'approfondir tel sujet et y passer plus de temps, que de créer ma propre structure.

Torcher les choses (pardon pour ce langage châtié, mais c'est comme ça qu'il faut le dire) pour pouvoir brasser plus de projets, et bien, c'est un modèle plus que répandu (pour ne pas dire dominant) dans l'univers vaste (omission volontaire, je préfère dire "l'univers vaste" plutôt que de qualifier précisément ces typologies d'entreprise)... Ce cheminement mène à la médiocrité, in fine le client final finit toujours par se rendre compte qu'il y a un hic...

Le profit - et tout ça quoi -, c'est bien cool, mais nous sommes à un moment de l'histoire où il faut savoir si l'on souhaite se situer plutôt du côté de ceux qui produisent beaucoup pour vous nourrir en vous intoxiquant ou plutôt du côté de ceux qui produisent bien mais en moindre quantité pour vous nourrir plus sainement. Je schématise, c'est pour ma démonstration hein :).

En gros, faire de la merde, vite, et sans amour en plus (!) pour engranger les bénéfices, au détriment de l'humanité toute entière. Ou alors, faire de la qualité, plus lentement, avec amour, ce qui va demander plus de temps, sans être obnubilé par les dividendes, tout ça pour servir son client au mieux.

Le capitalisme marche sur la tête, et travailler dans un sens de l'histoire avec lequel je ne suis pas en phase, ma foi, plutôt pas, plutôt non, plutôt pas du tout. J'ai donc choisi l'amour, pour ne pas renier ma nature. En tant que passionné, qui aime aller au bout des choses, je peux faire mon travail du mieux possible. IAFACTORY m'accorde le temps nécessaire pour traiter les projets en profondeur, afin que mes clients puissent bénéficier d'un service à forte valeur ajoutée. IAFACTORY traite peu de projets, mais IAFACTORY traite ses projets à fond, lentement, avec amour.

IAFACTORY, c'est donc l'histoire d'une p'tite boîte qui essaye de faire de la qualité, avec des ch'tites valeurs sympas, humaines. Parce que le sentiment du travail bien fait n'a pas de prix, en tout cas pour nous. C'est moins, mais c'est plus. LESS IS MORE disait l'autre. Ce qui est formidable, c'est que ça fonctionne depuis plus de 5 ans, et tout ça c'est grâce à l'amour, une fois encore. PEACE.

Reste un grand paradoxe - mais c'est normal le paradoxe en philosophie, ça fait parti du truc de finir par une question - autour de cet authentique racontage d'histoire : faut-il aller jusqu'à choisir ses clients et éviter explicitement de fournir un service de qualité à quelqu'un qui vendra du minerais de boeuf (incroyable qualificatif pour parler de viande) pour du minerais de cheval, bref, faut-il uniquement travailler pour des organisations humanitaires ? mhh.

LE BUNKER !

Bon, je ne sais pas pour la question précédente, je dois méditer. Passons à quelque chose de plus léger.

Autre sujet. Tout autre concept. Celui du lieu de l'exercice, l'endroit où on commet nos mind-map et tous ce genres de trucs... Chez IAFACTORY, on ne travaille pas en open space, mais dans un bunker.

Quand on est architecte de l'information et qu'on doit analyser des galaxies de sites, faire de la stratégie éditoriale, étudier les cibles, élaborer des plans d'attaques, il est de bon ton de disposer d'un bunker. Et ça tombe bien, parce qu'on a la chance d'en avoir un. En plus, dans le notre, il y a même une ouverture vers de la lumière blanche pour accéder à la VITAMINE D. C'est le modèle BIO.

Cela permet de travailler à l'abri des catastrophes nucléaires, mais surtout, d'être momentanément coupé du monde pour pouvoir réaliser toutes ces tâches de l'ombre qui prennent du temps (qui peuvent bien prendre des jours et des nuits même...).

On vous a plugé une photo de notre bunker juste en dessous.

iafactory bunker

Lauréat du trophée de la création d'entreprise !

En 2012, IAFACTORY s'est vue décernée le prix de la création d'entreprise par la Chambre de commerce et d'industrie de la région Alsace. C'était un peu corporate comme cérémonie, mais nous avons su l'apprécier, et surtout, c'est une belle récompense dans un parcours, notamment par rapport à toute l'énergie de vie que canalise ce projet d'entreprise (vous pouvez voir la photo un peu plus bas, j'avais même échangé le bleu de travail pour le costume).

Champion d'Alsace de la création d'entreprise, Ouais, super :) ! Maintenant vous le savez, on a gagné la coupe... Alors vous pouvez travailler avec nous les yeux fermés, c'est la CCI qui le dit. Peut-être n'est-ce là que choses anecdotiques, malgré tout, c'est une reconnaissance qui valorise une gestion d'entreprise et une démarche qualité 2.0.

Ce prix de la création d'entreprise doit également être rattaché à notre site, et oui, il est une composante considérable du succès d'IAFACTORY.

prix de la création d'entreprise CCI Strasbourg Alsace, julien Muckensturm IAFACTORY

IAFACTORY en 6 diapos

julien muckensturm, IAFACTORY, ameliorer experience utilisateur
améliorer l'expérience des utilisateurs finaux
IAFACTORY
julien muckensturm, IAFACTORY, cycle projet
une intervention en amont dans le cycle projet
IAFACTORY
julien muckensturm, IAFACTORY, services UX
les services IA - UX proposés par IAFACTORY
IAFACTORY
julien muckensturm, IAFACTORY, études et conception
les études et la conception au coeur des activité IAFACTORY
IAFACTORY
julien muckensturm, IAFACTORY, storyboard
storyboard comme au cinéma pour esquisser le fonctionnement du dispositif
IAFACTORY
julien muckensturm, IAFACTORY, spécificités
spécificités IAFACTORY, l'agrément d'utilisation et les performances qui vont avec
IAFACTORY

LE SITE IAFACTORY

WIKIPEDia

Le site. Ce chantier.

Le projet de départ consistait à créer une encyclopédie de l'IA, une sorte de WIKIPEDia. Bon, je me suis rapidemnent rétracté sur cette orientation, parce que ça aurait pris le pas sur mes activités de conception. Mais ça aurait pu être cool. En fait ça peut être cool :).

Bref, de ce projet avorté est né le premier site IAFACTORY dans lequel il y avait effectivement l'héritage inconscient d'un WIKIPEDia. Une sorte de labyrinthe artistico-commercial au sang mêlé (contenu pédagogique et savoir-faire IAFACTORY). Une dualité un peu Zarbi, expression douce d'une envie de communiquer sur le savoir-faire, dans le but d'acquérir des projets, combinée à une volonté de partage plus philantropique... Bref un truc humain.

Le Monstre

Le site. Ce chantier.

Aujourd'hui, le site IAFACTORY est loin d'être une encyclopédie, mais c'est un portail éditorial très riche qui contient des centaines d'articles, d'études de cas, ainsi que des milliers d'illustrations projets, couvrant les problématiques du design d'expérience utilisateur, de l'architecture de l'information, du design d'information et du design d'interaction.

Toutes ces archives, tous ces travaux et autres illustrations, ça représente plus de 10 ans d'activités... Quant à la mise en forme et à la publication au travers du site IAFACTORY, c'est un travail en continu depuis 2010 ! Pas de finitude dans l'univers de l'architecture de l'information, il y a toujours de nouvelles données à traiter et agréger :).

Je suis donc vraiment très content d'avoir pu faire aboutir ce projet jusqu'à maintenant ; pour la suite, il me semble un tantinet difficile de poursuivre l'aventure seul sur ce point tant la tâche devient non humaine, le site a atteint une sacré taille critique... Bref, entre la conception, le design, l'intégration, l'alignement, l'écriture, les projets, la formation, l'édition et les publications, la part que prend le site devient vraiment ultra chronophage pour moi, mais c'est ça qui est beau, c'est mon fardeau d'artiste maudit. Aujourd'hui www.iafactory.fr est un portail très visité et surtout l'un des sites francophones les plus fournis sur les questions d'architecture de l'information. Donc c'est vraiment cool d'avoir déjà pu en arriver là :).

Enfin, pour l'anecdote, croyez le ou non, même si c'est un peu hérétique d'un certain point de vue, une très grande partie du présent site est technologiquement statique. C'est du fait main page après page, un tissage à l'ancienne, et un maillage 100% artisanal. Parce que le cerveau humain est aussi une extraordinaire base de donnée, et que PHP/MYSQL présentent pas mal d'inconvénients, et là c'est l'architecte de l'information qui parle...

J'avoue, c'est aussi un peu à cause de ce délire d'alignement.

La capitalisation

En 2012 et 2013, nous avons travaillé pour une organisation européenne, URBACT dont la vocation consiste à construire une base de connaissance pour les bonnes pratiques en matière de développement durable urbain (tout un programme). Cette institution organise des projets exploratoires dans des centaines de ville européennes, puis, une fois les projets finalisés, publie ses travaux, notamment au travers de son dispositif digital. Ainsi, URBACT capitalise et partage intelligemment les connaissances et le savoir-faire acquis.

Chez IAFACTORY, on est un peu bon élève, et du coup, ben on fait la même chose que les modèles européens (rires). On capitalise sur nos connaissances durement acquises, puis on les partage. Certains diront que l'on monétise, ce qui n'est pas entièrement faux, au passage ce n'est pas non plus mal, mais pour être tout à fait transparent, cette activité d'éditeur nécessite un temps colossal, la notion de retour sur investissement n'est donc pas pertinente. Les activités de service sont naturellement plus rémunératrices, mais nous avons aménagé dans notre modèle d'entreprise, du temps pour nous consacrer à la problématique de la capitialisation et de la modélisation...

Pour être plus concret, cette capitalisation de nos savoir-faire se concrétise à l'échelle des process et des méthodes, notamment tout ce qui relève de la documentation et de la conception des projets digitaux. C'est comme éditeur que nous proposons nos modèles de conception, et nos méthodes de documentation en téléchargement. Au passage, les modèles et les méthodes sont ici, si vous voulez bien y jeter un oeil.

L'alignement absolu

Vous avez sans doute pu vous en apercevoir et dresser le constat par vous-même. Il y a une relative volonté d'alignement dans le design de l'information de ce site... Tout dans le site est logique d'alignement : contenus, visuels, grille...

Oui, Oui, vous vous dîtes qu'il s'agit là d'une pathologie. Non, Non, je sais que vous pensez ça. Vous avez sans doute un peu raison, l'alignement, le truc carré, la volonté de maîtrise, les choses doivent être à leur place, "nous s'affons les moyens de fous faire pareler" le besoin de contrôle, un TOQUé quoi :)... Après tout, il y a sans doute une petite part de ça.

Mais au delà du caractère pathologique, et plus qu'une coquetterie, il y a trois éléments importants que je voudrais évoquer...

D'abord l'exploration des possibilités offertes en matière de maîtrise du rendu confronté aux standards dans un environnement adaptatif, avec plus ou moins de succès notamment sur les points de ruptures (breakpoints) des plus petites résolutions (impliquent des dizaines de milliers de points de contrôle, à la longue ça fait beaucoup, même avec de la bonne volonté), car la volonté d'alignement représente un défi titanesque à l'échelle d'un portail éditorial aussi vaste. La première version du site IAFACTORY exploitait déjà ces codes de l'alignement qui lui avait valu un bon accueil auprès de la communauté du design web, le site ayant remporté de nombreux prix à l'époque, notamment pour ses caractéristiques CSS.

Ensuite la métaphore de l'architecture mouvante qui doit tenir le choc et s'adapter vaille que vaille. Cela a ses limites, mais je trouve intéressant de confronter ces travaux de plans d'architecture de l'information mouvants avec ceux relativement statiques que l'on produit dans les cabinets d'architecture... Pour l'heure les murs ne bougent pas encore (bien qu'il existe un prototype de mur souple qui absorbe voire anticipe le mouvement de façon liquide), et les architectes gardent la chance de pouvoir composer dans un environnement encore tout à fait non adaptatif aux éléments (pas ou très peu de configuration spécifique pour la pluie, le vent, en matière de structure, ou alors des petites choses, mais rien qui ne bouge sur le plan de l'édifice et des murs, c'est pas INCEPTION, c'est pas RESPONSIVE ces immeubles....).

Enfin, ce projet se revendique d'une nouvelle école de design, à savoir, l'école de l'alignement absolu à un moment clé où l'univers digital ne devrait jurer que par le liquid et l'élastique. Non le pixel n'est pas mort :). Et il y a du sens à le cultiver.

Si un truc n'est pas aligné, ou si quelque chose a échappé à notre vigilence, contactez d'urgence la brigade de l'alignement absolu, ou encore, moins rapide mais efficace aussi, partagez votre trouvaille dans les commentaires pour nous aider à corriger ça :).

A PROPOS, la minute CV

+ 10 ans d'expérience en IA - UX design

UX designer depuis 2005. 200 projets IA - UX pilotés.
D'abord au sein d'agences du groupe PUBLICIS.
Ensuite au sein du studio IAFACTORY.

Architecture de l'information.
Design de l'information.
Design de l'interaction.
Ergonomie des interfaces.
Intelligence artificielle.

Formateur pro IA - UX depuis 2012.
Formateur à l'Université de Strasbourg depuis 2007.
Auteur et éditeur du programme de formation elearning IA - UX vidéo en ligne iafactory.fr/learn en 2016.

Fondateur de la société IAFACTORY en 2010.
Administration et gestion de la société IAFACTORY.
Lauréat du trophée de la création d'entreprise en 2012

Création et édition du site www.iafactory.fr depuis 2010.

Auteur et responsable de la publication du bunker blog iafactory.fr/blog depuis 2010.

Publication - édition de la méthode de modèles de documentation & conception de projets digitaux avec plus de 150 modèles templates.iafactory iafactory.fr/shop depuis 2010.

J'ai suivi une formation en sciences humaines avec une spécialisation dans les sciences de l'information et de la communication.

A l'école de l'alignement absolu depuis 2010 ;).

Master en communication numérique - conduite de projet et veille stratégique, Université Paris 8, 2005

Titre d'ingénieur maître, communication d'entreprise et nouvelles technologies de l'information communication, Université Stendhal Grenoble 3, 2004

Maîtrise en sciences de l'information et de la communication, spécialité multimédia Université Stendhal Grenoble 3, 2004

Licence en sciences de l'information et de la communication, spécialité audiovisuel et multimédia, Université Stendhal Grenoble 3, 2004

Diplôme universitaire de technologie, spécialité communication des entreprises et publicité, Institut universitaire de technologie Strasbourg sud, 2002

Je continue à progresser en langue, maintenant je suis meilleur que je ne l'étais à l'école :)
Je sais parler français
Io parlo italiano
I speak english
I spreche deutsch

BAC ES, sciences économiques et sociales, 2000
Et en plus j'ai mon brevet !

CV Julien MUCKENSTURM / UX designer senior & formateur IA - UX
architecte de l'information - designer d'information - designer d'interaction
gérant fondateur société IAFACTORY
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