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La stratégie éditoriale suppose une maitrise complète des contenus et va de pair avec l'expertise de contenu et d'architecture de l'information. La stratégie des contenus fixe la ligne éditoriale et s'appuie sur un inventaire éditorial exhaustif. Ces compétences de designer UX sont rattachés à l'expertise métier UX.

Définition de la stratégie éditoriale

Stratégie éditoriale digitale

La méthode de stratégie éditoriale digitale rassemble toutes les techniques de la rédaction web et de la production de contenus. Elle est rattachée aux disciplines de l'architecture de l'information et de la stratégie d'entreprise. Elle couvre également l'optimisation technique et sémantique des attributs d'un site web en matière de référencement (SEO search engine optimisation). L'analyse et l'orientation stratégique de la ligne éditoriale font également partie du périmètre de la stratégie éditoriale. Il s'agit donc d'un ensemble de techniques qui forment les méthodes de la rédaction web et de l'écriture interactive.

Sur le plan méthodologique, on peut considérer la stratégie éditoriale comme étant l'équivalent de la conception fonctionnelle sur le plan des contenus : on peut parler de conception éditoriale. Dans le cycle de conception centrée utilisateur et les méthodologies de design UX, la stratégie éditoriale est à cheval entre la première phase dite d'analyse UX et la seconde phase de Conception UX... Pour approfondir la place de la stratégie éditoriale dans la conduite d'un projet web, je vous invite à lire l'article suivant :
stratégie éditoriale, par où commencer ?

Il existe de nombreuses techniques de stratégie éditoriale et il n'est pas toujours évident de les articuler de façon chronologique. Nous allons évoquer quelques-unes de ces techniques pour vous aider à mieux visualiser comment mettre en oeuvre une stratégie de contenu.

Techniques et méthodes de stratégie éditoriale

IAFACTORY vous propose un panorama complet de la stratégie éditoriale pour faire le point sur toutes les techniques et toutes les méthodes d'une stratégie de contenu. La stratégie éditoriale n'est pas une approche exclusive à la conception web, mais on s'intéresse ici aux spécificités de la conception numérique en matière de conception éditoriale... En voici les éléments principaux :

  • Définition de l'envergure éditoriale.
  • Inventaire et listing des contenus existants et ou à créer.
  • Segmentation du dispositif autour de grappes de contenus.
  • Architecture de l'information et cartographie des contenus.
  • Analyses SEO et territoires sémantiques.
  • Architecture de l'information et arborescence éditoriale.
  • Architecture de l'information et arborescence fonctionnelle.
  • Calibrage des contenus source.
  • Conception des gabarits éditoriaux.
  • Sollicitation des experts thématiques.
  • Production des contenus.
  • Optimisation sémantique SEO.
  • Révisons éditoriales.

La stratégie éditoriale est un processus et une méthodologique qui dépend de la nature de chaque projet digital. Les contenus restent l'élément majeur de l'expérience utilisateur, leur création revêt donc une importance stratégique... Vous pouvez explorer quelques exemples de projet éditorial pour visualiser les techniques de stratégie de contenu.

Inbound marketing du contenu

La stratégie éditoriale tend à devenir un outil de la stratégie marketing (content marketing, marketing du contenu) dans la lignée de la mouvance dite inbound marketing : création de contenus ciblés et optimisés pour les moteurs de recherche afin de créer du trafic qualifié. Une stratégie communicationnelle voire publicitaire assumée, ni plus, ni moins.

Les experts de la stratégie éditoriale cherchent donc à étendre le territoire sémantique couvert par l'entreprise à coup de création de contenus optimisés pour le positionnement dans les outils de recherche... Une pratique qui interroge à l'heure où le web est saturé de fermes à contenus et où les nouvelles pratiques de l'écriture automatique et robotique orchestrée par les marketeurs viennent polluer les résultats de recherche organique...

Dans cette guérilla éditoriale, plus que jamais, c'est la qualité des contenus qui doit permettre de faire le tri...

Stratégie éditoriale et SEO

Dans la lignée des propos sur le marketing du trafic entrant, on ne peut pas évoquer la stratégie éditoriale sans dire un mot du SEO search engine optimisation.

La construction de la stratégie éditoriale, et notamment les grandes chaînes thématiques de contenu couvertes par chaque entreprise, tend à s'appuyer sur la cartographie des expressions et requêtes les plus susceptibles de générer du business. L'inventaire des mots clés et l'analyse du potentiel en volume de recherche de chaque expression sont des outils d'aide à la décision pour orienter la stratégie éditoriale.

La rédaction web, le SEO et la stratégie éditoriale sont donc les 3 parties d'un même tout... Un contenu est créé pour apporter de la valeur, et pour cela il doit être visible. Or, seul un contenu parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche pourra prétendre à s'extraire de la masse éditoriale...

Architecture de l'information et stratégie éditoriale

L'architecture de l'information est précieuse dans l'élaboration de la stratégie éditoriale pour visualiser et cartographier l'organisation des contenus.

Il n'est pas toujours évident de déterminer quelle est la spécialité qui tend à exercer l'influence la plus forte sur l'autre : est-ce le SEO qui pèse sur l'IA (information architecture) ou la stratégie éditoriale qui fait pression sur ces disciplines ? Est-ce l'architecte de l'information qui prend la position dominante dans la conception éditoriale ?

Pour répondre à la question, on peut évoquer les mouvances de l'informatique décisionnelle et de la business intelligence... Au fond, ce sont les datas qui tendent à orienter la stratégie d'entreprise et la stratégie digitale pour les projets numériques...

Agences de stratégie éditoriale

Il existe des structures spécialisées dans la rédaction web comme les agences de stratégie éditoriale. Il s'agit d'une spécialisation digitale des agences de communication éditoriales dont le coeur de métier consiste à créer des stratégie de communication centrées sur le contenu.

Ces agences spécialisées dans l'élaboration des stratégies éditoriales sont spécialisées dans le marketing du contenu (content marketing) et peuvent être, parfois, déconnectées des problématiques de façonnage et de production d'un dispositif digital...

Il est donc recommandé d'être accompagné par des profils opérationnels capables de mettre en oeuvre les recommandations en marketing de contenu issues des agences de stratégie éditoriale.

Visualiser des exemples de stratégie éditoriale

méthode de stratégie éditoriale
méthode de stratégie éditoriale
projet stratégie éditoriale Banque Populaire
stratégie éditoriale avec IAFACTORY
stratégie éditoriale et arborescence
stratégie éditoriale et arborescence
projet stratégie éditoriale Urbact
stratégie de contenu avec IAFACTORY
arborescence et stratégie éditoriale
arborescence et stratégie éditoriale
projet Bouygues demain la ville
stratégie éditoriale - IAFACTORY
stratégie éditoriale et design de navigation
stratégie éditoriale et design de navigation
projet stratégie éditoriale Icade
IAFACTORY
stratégie éditoriale
stratégie éditoriale
projet stratégie Sécurité routière
IAFACTORY
cartographie des contenus
stratégie éditoriale et cartographie des contenus
projet Vin et Société
stratégie éditoriale avec IAFACTORY
benchmark editorial
stratégie éditoriale et benchmark editorial
projet stratégie éditoriale Renault.com
stratégie éditoriale avec IAFACTORY
stratégie éditoriale et maillage des contenus
stratégie éditoriale et maillage des contenus
projet association paralysées de France
mind map - IAFACTORY
stratégie éditoriale et segmentation de catalogue
stratégie éditoriale et segmentation de catalogue
projet stratégie éditoriale La Redoute
IAFACTORY
stratégie éditoriale méthode d'intervention
stratégie éditoriale et méthode d'intervention
projet stratégie éditoriale Banque Populaire
stratégie éditoriale avec IAFACTORY
IAFACTORY
stratégie éditoriale et outil de pilotage - migration des contenus
stratégie éditoriale et outil de pilotage - plan de migration des contenus
projet stratégie éditoriale Banque Populaire
IAFACTORY
stratégie éditoriale et plan du volume des contenus - plan de masse
stratégie éditoriale et plan du volume des contenus - plan de masse
projet stratégie éditoriale Banque Populaire
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stratégie éditoriale et wireframing
stratégie éditoriale et ventilation des contenus à l'écran - wireframing
projet stratégie éditoriale Valeo.com
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arborescence et stratégie de contenus
arborescence et stratégie de contenus
projet L'oréal développement durable
stratégie des contenus - IAFACTORY
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projet Université de Poitiers
techniques éditoriales - IAFACTORY
+ de stratégie éditoriale

Notre approche de la stratégie de contenus

Recherche éditoriale et rédaction web

Le coeur d'un dispositif digital, c'est le contenu et les fonctionnalités. Il est donc impératif que le projet consacre du temps à la résolution des problématiques éditoriales, et c'est justement l'objet de la démarche portée par la stratégie éditoriale.

Concrètement, il s'agit d'identifier les thématiques et les typologies de contenus susceptibles de susciter l'intérêt des utilisateurs ciblés. Cela passe par des travaux d'étude et de recherches, mais aussi par une connaissance verticale et approfondie des contenus relatifs à la problématique du dispositif digital.

IAFACTORY mène pour vous, et avec vous, tous ces travaux de l'ombre qui permettent de construire une stratégie éditoriale pertinente et pérenne. Vous pouvez explorer toutes les techniques de stratégie éditoriales au sein du site IAFACTORY. Voici les principaux outils de la stratégie éditoriale :

Les problématiques multi-écrans et l'explosion des terminaux de consultation posent également de nouveaux défis à relever dans la gestion de la stratégie éditoriale : quels contenus pour quels supports, et surtout, quels moyens pour centraliser et rationaliser la production des contenus ?... Pour toutes ces questions, et toutes les tâches que ces réflexions impliquent, vous pourrez compter sur IAFACTORY pour vous donner un p'tit coup de pouce éditorial.

N'hésitez pas à partager votre avis ou à poser vos questions au sujet des problématiques rattachées à la stratégie éditoriale, on se fera un plaisir de vous répondre et d'échanger avec vous.

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Analyse globale et diagnostic de la stratégie éditoriale des dispositifs digitaux des concurrents.
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Exploration du champ sémantique en vue de la construction d'une interface "SEO friendly".
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STRUCTURATION DES CONTENUS

stratégie éditoriale

Clarification des enjeux de la stratégie de contenu et orientation de la ligne éditoriale.
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STRUCTURATION DES CONTENUS

segmentation des contenus

Regroupement des contenus autour de labels fédérateurs et esquisse du rubriquage.
segmentation des contenus
STRUCTURATION DES CONTENUS

arborescence de site web

Sélection, organisation et priorisation des contenus projetés au sein d'une vue hiérarchique.
arborescence éditoriale

Ressources autour de la stratégie éditoriale

APPROFONDIR
la stratégie éditoriale

Livre : Bien rédiger pour le web, Isabelle Canivet
Bien rédiger pour le web, Isabelle Canivet

Pour aller plus loin sur la stratégie éditoriale

Articles du journal à méditer :

Exemples de projet éditorial - études de cas à lire :

Travaux à visualiser :

Compétences et expertise métier pour la stratégie éditoriale :

Fiche métier autour de la stratégie éditoriale :

Livres de stratégie éditoriale à bouquiner :

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